Moi mon truc pour donner le change, c'est de faire parler l'autre, et d'essayer de rebondir dessus. Normalement, même si je connais peu la personne, j'ai un minimum d'infos sur elle ( ne serait-ce qu'en lien avec la personne qui nous lie ).
Exemples :
- si c'est un.e pote de pote qui est étudiant.e, je vais demander : " alors, ça a été ta journée ? ", " au fait, tu es en quelle filière ? ", " c'est la période de partiels en ce moment, non ? ça va, tu tiens le coup ? "
- si cet.te pote de pote aime les jeux vidéo, les séries, je vais demander " et sinon, tu joues à quoi en ce moment / tu mates quoi sur Netflix en ce moment ? "
Enfin vous voyez le topo. En général, ça met les gens à l'aise de parler d'eux, et ça donne matière ensuite à aller sur d'autres conversations. Et parfois, tout simplement, c'est " sinon, ça a été ta journée ? "
Avec ce genre de questions ( assez personnelles pour donner à l'autre envie de parler mais pas trop intrusives non plus ) ça me donne assez vite la température de l'autre, à savoir est-ce qu'iel avait envie de discuter mais ne savait pas trop lancer la conversation ou bien si iel avait en fait envie d'être dans son coin.