@Romilly En France, un mineur ne peut se marier qu'avec une dispense du procureur de la République pour "motif grave" (en général une grossesse) et plus de l'accord des parents. Je n'arrive pas à trouver le nombre de ces mariages depuis la loi de 2006 qui oblige les époux à avoir 18 minimum (sauf dispense).

Je suis d'accord que cette dispense devrait disparaitre et du coup réellement interdire le mariage civil pour les mineurs.

Après il reste les mariages non-officiel et là je ne suis pas sûr que la campagne norvégienne de même que le film "14 millions de cris" ne soient efficace. Les familles pour lesquelles le mariage précoce est une coutume ne seront peu touchée ou/et rejetteront probablement ces campagnes qui veulent rien dire pour elles. Parce que ça fait un peu, nous occidentaux éclairés, nous trouvons cette pratique immorale et la condamnons. Ces campagnes sont peut-être là pour que l'on ai conscience de l'existence de ces mariages dans nos sociétés mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire à notre échelle sans paraître moralisateur.