Quand j'ai lu le titre, je suis partie dans une espèce de rire nerveux sans trop savoir quoi penser.
Quand j'ai cliqué sur le lien, je tirais une mou dubitative des plus marquées.
Maintenant que j'ai lu l'article ... je suis à la fois perplexe et dérangée.
Oui, permettre aux femmes de repousser leur grossesse peut être avantageux, si elles l'ont choisi sans pression et qu'elles ont une bonne raison de profiter de leur vie sans enfants encore quelques années. Mais (du point de vue de la femme uniquement), ça me semble un concept vraiment rebutant : déjà que le monde de l'entreprise te faisait chier, plus ou moins volontairement, à cause de ton utérus potentiellement fertile, alors si en plus on ajoute la pression de ceux qui veulent que tu repousses ta grossesse, et toutes les contraintes personnelles et physiques, je ne peux que m'en sentir mal ... Physiquement, on le sait, les grossesses tardives, c'est pas toujours folichon, en tout cas moins que les autres grossesses. Et puis avec l'âge, tu acquiers aussi une autre expérience, un autre mode de vie qui ne correspond plus forcément à ton envie d'avoir des enfants. Si tu as envie de fonder une famille avec quelqu'un (peu importe qui c'est), est-ce que tu as envie de repousser ça à dans dix ans ? J'en doute : dix ans c'est long, dix ans c'est un couple qui a beaucoup changé (s'il est encore couple) tant dans ses relations que dans ses projets/ambitions, dix ans c'est une carrière qui a évolué (en tout cas c'est le but de la mesure) et personne ne te dit que dix ans plus tard tu auras plus la possibilité de t'éclipser pour avoir des enfants, dix ans c'est un monde différent pendant lequel tu as attendu tes enfants. Je ne vois pas comment je pourrais bien le vivre ...
Évidemment je respecte parfaitement celles qui pourraient envisager cette "solution", s'en réjouir ; mais j'y vois tellement de complications que ça me semble quand même difficile. Parce qu'indépendamment de la femme et de ses souhaits, il y a tout un monde, celui de l'entreprise, qui sera basé sur cette idée que les femmes ont des enfants quand ça arrange leurs supérieurs, et donc indirectement qu'elles perdent des libertés sur leur corps et leur désir d'enfants au profit de leur boîte. Déjà que la situation actuelle ne me satisfait pas à ce propos, alors si en plus les boss commencent à disposer d'un droit sur le corps de leurs employées (sous la forme de pression et de persuasion avec "solutions" gratuites à la clé), j'en vomis de répulsion.
Et puis comme ça a été mentionné, cette proposition ne résout en rien le problème des inégalités : oui c'est la femme qui accouche, mais ça ne doit pas forcément être à elle de sacrifier sa carrière pour ses enfants. De nos jours le schéma familial évolue, et quand père et mère il y a, le père tend de plus en plus à prendre part à cette partie de la vie de famille. En France, le congé paternel a été instauré (et évolue, mais là n'est pas le sujet) ; mais globalement, l'idée reste quand même que les femmes coupent les ponts avec l'entreprise le temps de foutre leurs mioches à l'école alors que pendant ce temps les hommes polissent les boutons de leurs manchettes. Cette situation n'est pas normale, et la congélation des ovocytes, plutôt que de tenter de l'améliorer, ne fait qu'enfoncer les clous un peu plus loin.
Non vraiment, cette idée ne me convient pas, mais alors pas du tout !