Belle preuve d'amour et très beau texte !
Il y aurait bien trois personnes qui pour moi sont parties trop tôt et pour qui je nourris des regrets ...
D'abord mon arrière-grand-mère maternelle. J'aurais voulu lui demander tellement de choses, mais j'étais à peine ado à sa mort ... Si j'avais su qu'elle partirait si tôt après qu'on l'ai mise en foyer (où elle revivait, réellement). J'aurais voulu lui demander de me raconter comment était son mari, celui qui a caché pleins de petits juifs durant la guerre, et les faisaient passer en zone libre, au péril de sa vie. J'aurais voulu qu'elle me raconte comment c'était, dans sa jeunesse, moi qui ne l'ait toujours connue que vieille, ridée et bossue ... J'aurais voulu qu'elle m'apprenne à faire ce magnifique chignon, si parfait, dont elle se parait en toutes occasions. Mais surtout, si je devais la revoir, c'est moi, cette fois, qui lui offrirais des bonbons et des gâteaux au beurre, pour accompagné un bon thé !
Et puis il y a ma nounou, ma "Tata". Rien que pour pouvoir lui dire au revoir, tout simplement. Mais surtout pour m'excuser. Parce que j'aurais du lui dire que je n'aimais pas le flan à la vanille au lieu de le manger en grimaçant et en retardant tout le monde, en la faisant s'énerver pour rien. Et j'aurais du lui dire que la laine qu'elle utilisait pour ses pulls me grattait, et que c'est pour ça que je ne les portais pas ... En plus, ils étaient beaux ses pulls, surtout le gris avec la tête de Tintin. Si je la voyais, je m'excuserais aussi de ne pas être venue la voir, alors que je m'étais promis de le faire quand on a su pour son cancer. Je crois que j'avais peur qu'elle me gronde en fait ... Ah et je la remercierais avec un énorme câlin pour toutes les parties de Memory qu'elle a fait avec moi. Sans rire, je crois que ma dextérité visuelle est en partie une de ses œuvres ^^. Pareil pour m'avoir appris à faire des pompoms avec de la laine, j'ai toujours pas oublié ! Je crois même que je donnerais dans la guimauve en lui disant que quand j'apprendrais ça à mes enfants, je leur dirais que ça me vient de ma super nounou.
Enfin, il y a mon oncle maternel. Je n'ai jamais été seule avec lui entre son entrée à l'hosto et la fin ... Du coup j'ai jamais osé lui dire tout ce que j'avais sur le cœur. C'est lui que je voudrais revoir, même pour une heure. Pour lui dire à quel point il comptait. Que l'amour des mots et des histoires, c'est pas de ma mère que je l'ai eu mais de lui. Que s'il était fier de moi j'étais toute aussi fière de dire "c'est mon oncle" quand je montrais à des amis BDphiles ses travaux. Je lui dirais combien je m'en veux d'avoir accepté d'être la marraine d'un autre de mes cousins, dont le père nous fait la tronche, et de ne pas avoir pu être celle de son fils, même si je ne suis pas catho et que je ne crois pas en tous ça. Juste parce que j'aurais aimé le faire pour lui. En plus, si je le revoyais maintenant, je pourrais le taquiner et le rendre jaloux en lui disant que mon homme c'est le neveu d'un des dessinateurs du Marsupilami, dont il est fan. J'le connais, il aurait filé jusqu'à sa bibliothèque, aurait sorti tous ses albums avec le nom de ce dessinateur, et me les aurait mis dans les bras pour que je les lui ramène avec une dédicace ^^. Et puis, je lui demanderais sans doute enfin ces conseils pour le bouquin que je tente vainement d'écrire ...