.

• Initiateur de la discussion Voodoo.
  • Date de début
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
Youlie.;1214642 a dit :
.. D'ailleurs j'ai entendu parlé d'un certain Xavier Veilhan .. je ne connaissais pas, donc j'ai googliser histoire de m'informer et me rendre plus intelligente! Et c'est vrai que ca fait un peu sorti du futur, mais j'aimerais bien voir ce que ca donne sur place :)

finalement j'y suis allée, et Xavier Veilhan c'est pas le top. Enfin, selon moi. Je n'ai pas du tout aimé, je sais pas c'etait peut-etre justement un peu trop futuriste à mon gout, ca manquait de conformisme. Ouais, drôle à dire.

25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
J'ai vu l'expo de Delphine Balley hier au Réverbère, et j'ai été transcendée.

Ce n'est pas du tout le type d'art qui me parle à la base mais je n'ai pu qu'être transportée par sa photographie narrative.

On dirait que les photos ont réellement été prises au siècle dernier, on ressent la forte inspiration cinématographique, le tout est assez angoissant mais aussi passionant.
La technique est irréprochable, j'ai vraiment trouvé la trame géniale, les éléments photographiés faisait aussi figure d'installation plastique au sein de l'expo.

Bref, un gros coup de coeur. Tout ces personnages étranges, décalés, ça donnait comme un gros coup de poing, je sais pas, c'est difficile à exprimer, mais c'est vraiment à voir.

J'ai adoré particulièrement la partie en couleur, c'est kitchissime, intriguant.

Du coup, je me suis renseignée sur l'artiste et ça ne fait que confirmer mon impression plus que positive, je suis scotchée:

balley01.jpg

DB01.jpg

Balley2.jpg

A

AnonymousUser

Guest
Je suis donc allé voir Soulages à Beaubourg. C'était très, très bien; son oeuvre est très "puissante" je trouve. J'ai trouvé la muséographie agréable mais sans plus (à part la salle "outrenoir" vraiment bien pensée). Le mur orange qui menait à la sortie par contre, pouah ... Je suis très contente d'avoir découvert Soulages en tout cas.

Et puis tant que j'étais à Beaubourg je me suis dit que j'allais faire un tour à l'autre expo, la Subversion des Images et ... waow. C'était fabuleux. Le sujet, déjà (l'exploitation de la photo et dans une moindre mesure de la vidéo par les surréalistes) me plaisait beaucoup. La muséographie était proprement géniale; l'idée des miroirs réfléchissants, c'était super. La qualité des oeuvres exposées, re-waow. Les thèmes divers abordés. Les photomatons ... Très émouvant.
Et puis j'ai eu la surprise d'y voir des photos qui font partie de mes préférées depuis longtemps, Brassaï, Cartier-Bresson: le putain de choc quand je me suis retrouvée devant ça, qui est une de mes photos adorées depuis très longtemps, fabuleux... Et bien sûr Man Ray avec les vus et revus "Larmes" et "Le Violon d'Ingres", mais quel plaisir de pouvoir admirer les originaux sans réserve, surtout qu'ils ne sont pas particulièrement mis en valeur ce qui fait que beaucoup de gens passent devant sans même regarder.
Et les montages de Breton, les éditions originales de "Nadja", j'en passe évidemment.
Bref: je conseille très très fortement !

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Je suis allée voir Elles @ Centre Pompidou.

Je dois avouer que de retrouver autant d'artistes que j'aime en une seule exposition est plutôt jouissif : Nan Goldin, Sophie Calle (et sa douleur exquise), Barbara Kruger, Jenny Holzer, Gina Pane, Nancy Spero...

C'est clair, cette exposition est un véritable événement.
Et le côté apport théorique est très bien amené, avec des textes variés, de femmes.

Après y a certaines choses qui me dérangent :
- La pluralité des thèmes / techniques / périodes, qui fait que, l'unité la plus importante de l'exposition reste le sexe de l'artiste.
- Certains thèmes sont un peu limite : la cellule familiale, la cuisine, la chambre, la couture...

Mais ce qui me fait vraiment bizarre, c'est que le centre pompidou donne un message type "Changeons l'histoire de l'art, redonnons aux femmes la place qu'elles méritent", et cette expo le fait plutôt bien, mais quand on regarde la programmation annexe : que des mecs ! Monographies de mecs, festivals avec un énorme pourcentage de mecs, invités mecs...

A se demander si finalement l'exposition ne serait pas qu'une anecdote, et que, une fois les portes fermées de "Elles", les hommes reprendront toute la place sans changements notoires :sad:

14 Mars 2009
319
91
1 604
PARIS
La collection Brukenthal au musée Jacquemart- André. Et je dois dire que je suis un peu déçue, tout d'abord l'exposition s'appelle Bruegel, Memling et Van Eyck, mais il y a 1 à 2 tableaux de chaque artiste seulement (ce qui est légèrement frustrant). A ce compte là, ils auraient pu l'appeler "Le Titien".
L'expo est ensuite assez courte, à peine 40m en prenant le temps.
Enfin ils laissent entrer trop de monde en même temps dans cette partie du musée, ce qui fait que les gens se retrouvent les uns sur les autres, ce qui est rarement agréable (dans ce cadre là...).
Par contre point positif l'application iPhone téléchargeable gratuitement avec Guide Audio de l'expo, et commentaires plutôt bien faits.

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Kay.;1283514 a dit :
La collection Brukenthal au musée Jacquemart- André. Et je dois dire que je suis un peu déçue, tout d'abord l'exposition s'appelle Bruegel, Memling et Van Eyck, mais il y a 1 à 2 tableaux de chaque artiste seulement (ce qui est légèrement frustrant). A ce compte là, ils auraient pu l'appeler "Le Titien".
L'expo est ensuite assez courte, à peine 40m en prenant le temps.
Enfin ils laissent entrer trop de monde en même temps dans cette partie du musée, ce qui fait que les gens se retrouvent les uns sur les autres, ce qui est rarement agréable (dans ce cadre là...).
Par contre point positif l'application iPhone téléchargeable gratuitement avec Guide Audio de l'expo, et commentaires plutôt bien faits.

Je dois avouer que les "conditions" dans lesquelles les expo se déroulent dans ce musée m'ont définitivement fait renoncer à y mettre les pieds. (et je le trouve vraiment anxyogène en plus, va savoir pourquoi.)

14 Mars 2009
319
91
1 604
PARIS
Moossye;1283956 a dit :
Je dois avouer que les "conditions" dans lesquelles les expo se déroulent dans ce musée m'ont définitivement fait renoncer à y mettre les pieds. (et je le trouve vraiment anxyogène en plus, va savoir pourquoi.)

Haa ! Moi c'est la première fois que j'y allais, mais effectivement c'est très mal organisé. Par contre la partie exposition permanente n'est vraiment pas mal, et le café (surtout le brunch) valent vraiment le détour pour le décor mais aussi pour la qualité des plats.

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
zofee;1279812 a dit :
Et puis tant que j'étais à Beaubourg je me suis dit que j'allais faire un tour à l'autre expo, la Subversion des Images et ... waow. C'était fabuleux. Le sujet, déjà (l'exploitation de la photo et dans une moindre mesure de la vidéo par les surréalistes) me plaisait beaucoup. La muséographie était proprement géniale; l'idée des miroirs réfléchissants, c'était super. La qualité des oeuvres exposées, re-waow. Les thèmes divers abordés. Les photomatons ... Très émouvant.
Et puis j'ai eu la surprise d'y voir des photos qui font partie de mes préférées depuis longtemps, Brassaï, Cartier-Bresson: le putain de choc quand je me suis retrouvée devant ça, qui est une de mes photos adorées depuis très longtemps, fabuleux... Et bien sûr Man Ray avec les vus et revus "Larmes" et "Le Violon d'Ingres", mais quel plaisir de pouvoir admirer les originaux sans réserve, surtout qu'ils ne sont pas particulièrement mis en valeur ce qui fait que beaucoup de gens passent devant sans même regarder.
Et les montages de Breton, les éditions originales de "Nadja", j'en passe évidemment.
Bref: je conseille très très fortement !

Tu m'as trop donné envie! Faut que je trouve le temps, absolument!

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
La rétrospective Peter Kläsen au Tripostal à Lille.

Je n'ai pas du tout DU TOUT accroché. Heureusement, j'avais gagné les places à un concours... :shifty:

A

AnonymousUser

Guest
Mercredi après-midi: l'exposition Rendez-vous 09 à l'Institut d'Art Contemporain de Lyon. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, alors que d'habitude je suis plutôt branchée peinture classique (et peinture tout court d'ailleurs, j'ai du mal avec les vidéos, les installations etc.). Donc forcément le travail d'Elodie Lesourd m'a interpellée, puisqu'elle joue sur la confusion des mediums, notamment avec ce travail là: The Dashpers qui est assez bluffant de loin. Et lorsqu'on se rapproche, qu'on comprend qu'il s'agit de peinture, la magie de l'apparence photographique est brisée, on ne voit plus que la peinture. Bref. Le travail de DRAN m'a interpellée également, parce qu'il déclenche le rire devant des dessins bourrés de cynisme, un peu comme celui-ci (il n'était pas présenté à l'exposition).
Et le travail de Ludovic Paquelier m'a soufflée!

Jeudi après-midi: pour changer de genre, l'exposition "Les gens de l'Alpe" au musée Dauphinois de Grenoble. Ça change des musées de peinture, qui sont pourtant ceux qui m'intéressent le plus au vu de mes études. C'était intéressant, ça faisait écho à pas mal de choses dont j'avais entendu parlé par mon grand-père maternel. La muséographie était top en plus, la guide très intéressante et précise malgré son côté "regardez comme c'était chouette la vie en autarcie" :stare:.

Et la semaine passée, j'avais été sur les sites de la Sucrière et du MAC à Lyon à l'occasion de la Biennale d'Art Contemporain. Je n'ai pas du tout accroché, particulièrement les oeuvres exposés au MAC, et d'ailleurs tous les échos que j'en ai eu étaient négatifs. A la Sucrière, il y avait quelques oeuvres vraiment intéressantes et accessibles, pour le reste, je suis définitivement assez hermétique à tout ça. Mais je me force à y aller, à essayer de comprendre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes