Ayant aussi participé à ce bal, j'aimerai répondre à l'article sur plusieurs points.
D'abord je suis entièrement d'accord avec le fait que de nombreux problèmes d'organisation et de communication ont un peu plombé l'événement, en particulier l'après-midi du samedi. La non-diffusion préalable du planning et des règles pour les divers concours et tombolas, les retards à répétition sur les différentes épreuves et activités et finalement le peu de choses à faire pour celles et ceux qui ne participaient pas au Tournois (pour participer il fallait s'inscrire sur internet pendant le crowdfunding), faisaient que l'on pouvait être très déçu par l'événement. Ce sont majoritairement des problèmes d'organisation qui peuvent se comprendre par le fait que les organisateurs sont tous des bénévoles qui, même s'ils sont passionnés, restent peu nombreux et doivent faire avec leurs connaissances et les moyens du bord. Et comme ça a été dit, c'était une première pour tout le monde !
Ensuite concernant le bal en lui-même, je comprend qu'il n'ai pas correspondu aux attentes de l'auteur de l'article. Mais rappelons quand même qu'il avait lieu le 1er novembre, soit le lendemain d'Halloween et non pas à l'approche de Noël comme c'est le cas dans les livres. Ce n'était donc pas stupide de décorer la salle suivant ce thème, au contraire, surtout en sachant l'importance de cette fête pour les sorciers ! Mais il est vrai que cette décoration aurait pu être plus soignée, surtout vu le budget que l'asso avait amassé. Il faut aussi tenir compte des contraintes : si le ballon citrouille qui a effectivement valsé dans les airs à un moment donné n'était en rien une menace pour ce "patrimoine conservé", de la cire de bougies dégoulinantes aurait sans doute été beaucoup plus préjudiciables et l'administration du Palais les a peut-être interdit. Pour ce qui est du bal en lui-même et de la musique... Oui, c'est vrai que ça faisait assez boom des années 80. D'ailleurs le lendemain au match de muggle quidditch en parlant avec certains organisateurs, ils ont accepté la critique et admettent qu'il n'y avait sans doute pas assez de W-rock comme on s'y serait attendu (surtout que les gens avaient été nombreux à le proposer sur Facebook). Après ce n'est pas ça qui a empêché les gens de s'amuser : alors oui, on a l'air de beaufs au mariage de Mon incroyable fiancé, mais au moins c'est fun et le madison et la chenille décomplexent un peu tous ceux qui ne savent pas danser ! Qu'est-ce qui se serait passé avec une valse, comme à la "véritable" ouverture du bal ? Eh bien ce qu'il s'est effectivement passé ce soir-là, à savoir 3 couples qui dansent et des groupes de filles réparties un peu partout dans la salle qui hésitent entre danser toute seule et faire un câlin groupé en bougeant d'un pied sur l'autre.
Et non, il n'y avait pas que 80 personnes à ce bal : c'est juste qu'avec le manque de planning, tout le monde arrivait et partait à une heure différente. Du coup, difficile de réunir tous les participants en même temps ! En particulier quand certains rageux ne se pointent qu'en début de bal, décrètent que c'est tout pourri et partent aussitôt, non sans laisser des commentaires forts déplaisants dans le livre d'or. Et puis si la discussion était parfois difficile pendant le bal, entre la gêne, la musique et j'en passe, le lendemain au parc Léo Lagrange était juste magique : des groupes de potterheads se sont formés et on a enchainé les débats sur la série et ses dérivés comme jamais quand on est parmi les moldus !
Pour finir je dirais juste que oui, ce bal n'était pas ce à quoi beaucoup de gens s'attendaient. Mais c'était une première, organisée par des bénévoles dont ce n'est pas le métier et qui ont sacrifié leur propre soirée pour que celle du 1er novembre soit réussie en courant dans tous les sens, qui se sont démenés pour offrir cette expérience à des fans qui, en en mettant un peu du leur, on réussit à y trouver leur bonheur. Bien sûr c'est plus que perfectible, mais au moins les bénévoles de l'association sont allés jusqu'au bout de leur idée pour nous offrir ce week-end spécial Potterheads !
(Désolée pour le pavé mais certains commentaires du livre d'or étaient tellement méchants que j'étais un peu remontée
)