J'ai testé pour vous... le Bal des Sorciers

23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Moi qui étais dépitée d'avoir eu les infos trop tard et de ne pas avoir pu m'inscrire j'ai finalement moins de regrets après avoir lu l'article! :lalala:
Par contre je suis désolée pour tout ceux qui y ont assisté car la déception a du être forte!
Espérons qu'il y en aura d'autres mieux organiser!:free:
 
15 Mai 2009
133
241
4 734
Rennes
Au vu des attentes, c'est clair que ça semble décevant. Mais au moins le bal a pu avoir lieu et des rencontres ont pu se faire. Contrairement à l’événement Game Of Thrones qui a été catastrophe de bout en bout. Je veux bien comprendre la déception concernant le concours de Cosplay, mais en même temps c'est une règle de base des concours de Cosplay. Sinon c'est carrément injuste.
 
7 Juillet 2014
31
132
3 879
C'est marrant j'ai l'impression que c'est le même genre de symptôme que pour les mariages à thème : ça fait fake parce que les gens essaye de faire (dans le cas de Harry Potter par exemple) quelque chose qui évoque l'univers général de façon assez cheap, au lieu de se dire "à quoi ressemble une fête chez les sorciers ?" (remplacez sorciers par jedis, seigneurs du temps, hobbits ou tout ce que vous voudrez évidement).

Et sinon on pourrait pas organiser un VRAI bal de sorciers entre madz ? Mmmh ?
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Au vu des attentes, c'est clair que ça semble décevant. Mais au moins le bal a pu avoir lieu et des rencontres ont pu se faire. Contrairement à l’événement Game Of Thrones qui a été catastrophe de bout en bout. Je veux bien comprendre la déception concernant le concours de Cosplay, mais en même temps c'est une règle de base des concours de Cosplay. Sinon c'est carrément injuste.

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé! J'ai perdu presque 200€ avec la "Winter is ComingCon" annulée au dernier moment... :crying: J'avoue que les photos de la décoration de la salle m'ont laissé perplexe! Ils auraient au moins pu garder le thème de Noël...

Et je confirme que pour les concours de cosplay c'est essentiellement la qualité du travail qui est appréciée (en plus de la prestation s'il y en a une), donc un costume acheté ne peut pas concourir.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Pour ce qui est du cosplay, je crois que c'est surtout le manque d'informations qui posait problème... Si la jeune Hermione a découvert les règles excluant les cosplays non-fait mains au moment de s'inscrire, je comprend sa déception :sad:

Et je suis pour un Bal des Sorciers entre Madz :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : La Guillotine

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
C'est vrai que ça à l'air décevant comparé à ce que vous étiez en droit d'attendre, c'est triste pour ceux qui attendait ce bal:sad:
 
19 Février 2014
92
535
1 844
Reims
Ayant aussi participé à ce bal, j'aimerai répondre à l'article sur plusieurs points.

D'abord je suis entièrement d'accord avec le fait que de nombreux problèmes d'organisation et de communication ont un peu plombé l'événement, en particulier l'après-midi du samedi. La non-diffusion préalable du planning et des règles pour les divers concours et tombolas, les retards à répétition sur les différentes épreuves et activités et finalement le peu de choses à faire pour celles et ceux qui ne participaient pas au Tournois (pour participer il fallait s'inscrire sur internet pendant le crowdfunding), faisaient que l'on pouvait être très déçu par l'événement. Ce sont majoritairement des problèmes d'organisation qui peuvent se comprendre par le fait que les organisateurs sont tous des bénévoles qui, même s'ils sont passionnés, restent peu nombreux et doivent faire avec leurs connaissances et les moyens du bord. Et comme ça a été dit, c'était une première pour tout le monde !

Ensuite concernant le bal en lui-même, je comprend qu'il n'ai pas correspondu aux attentes de l'auteur de l'article. Mais rappelons quand même qu'il avait lieu le 1er novembre, soit le lendemain d'Halloween et non pas à l'approche de Noël comme c'est le cas dans les livres. Ce n'était donc pas stupide de décorer la salle suivant ce thème, au contraire, surtout en sachant l'importance de cette fête pour les sorciers ! Mais il est vrai que cette décoration aurait pu être plus soignée, surtout vu le budget que l'asso avait amassé. Il faut aussi tenir compte des contraintes : si le ballon citrouille qui a effectivement valsé dans les airs à un moment donné n'était en rien une menace pour ce "patrimoine conservé", de la cire de bougies dégoulinantes aurait sans doute été beaucoup plus préjudiciables et l'administration du Palais les a peut-être interdit. Pour ce qui est du bal en lui-même et de la musique... Oui, c'est vrai que ça faisait assez boom des années 80. D'ailleurs le lendemain au match de muggle quidditch en parlant avec certains organisateurs, ils ont accepté la critique et admettent qu'il n'y avait sans doute pas assez de W-rock comme on s'y serait attendu (surtout que les gens avaient été nombreux à le proposer sur Facebook). Après ce n'est pas ça qui a empêché les gens de s'amuser : alors oui, on a l'air de beaufs au mariage de Mon incroyable fiancé, mais au moins c'est fun et le madison et la chenille décomplexent un peu tous ceux qui ne savent pas danser ! Qu'est-ce qui se serait passé avec une valse, comme à la "véritable" ouverture du bal ? Eh bien ce qu'il s'est effectivement passé ce soir-là, à savoir 3 couples qui dansent et des groupes de filles réparties un peu partout dans la salle qui hésitent entre danser toute seule et faire un câlin groupé en bougeant d'un pied sur l'autre.

Et non, il n'y avait pas que 80 personnes à ce bal : c'est juste qu'avec le manque de planning, tout le monde arrivait et partait à une heure différente. Du coup, difficile de réunir tous les participants en même temps ! En particulier quand certains rageux ne se pointent qu'en début de bal, décrètent que c'est tout pourri et partent aussitôt, non sans laisser des commentaires forts déplaisants dans le livre d'or. Et puis si la discussion était parfois difficile pendant le bal, entre la gêne, la musique et j'en passe, le lendemain au parc Léo Lagrange était juste magique : des groupes de potterheads se sont formés et on a enchainé les débats sur la série et ses dérivés comme jamais quand on est parmi les moldus ! :cheer:

Pour finir je dirais juste que oui, ce bal n'était pas ce à quoi beaucoup de gens s'attendaient. Mais c'était une première, organisée par des bénévoles dont ce n'est pas le métier et qui ont sacrifié leur propre soirée pour que celle du 1er novembre soit réussie en courant dans tous les sens, qui se sont démenés pour offrir cette expérience à des fans qui, en en mettant un peu du leur, on réussit à y trouver leur bonheur. Bien sûr c'est plus que perfectible, mais au moins les bénévoles de l'association sont allés jusqu'au bout de leur idée pour nous offrir ce week-end spécial Potterheads !

(Désolée pour le pavé mais certains commentaires du livre d'or étaient tellement méchants que j'étais un peu remontée :red:)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Léger HS

@Judith Layton

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, je ne peux m'empêcher de réagir à tes propos (mais ce n'est pas contre toi, j'ai bien compris que tu réagissais surtout pour donner un autre son de cloche. ;) Ma remarque est d'ordre général ), car il en ressort un amalgame qu'on croise hélas trop souvent : croire que le bénévolat signifie amateurisme.

Hors non. Faire une chose bénévolement n'équivaut pas à la faire n'importe comment. Bien au contraire, ça signifie que l'on donne gracieusement son temps et ses compétences, au service d'un projet et de personnes.
Un professionnel peut donc tout à fait être bénévole sur un projet ou dans une association, c'est même assez courant dans les partenariats pour les causes humanitaires. (Exemple basique : un véritable comptable qui fait bénévolement la comptabilité d'une association)

Par conséquent, non, répéter qu'on est bénévoles pour excuser toutes les maladresses sur un projet, c'est la plus mauvaise excuse qui soit. Il vaut mieux reconnaitre de façon sincère son incompétence et son amateurisme (et demander de l'aide au besoin). Ce qui n'est pas une insulte quand c'est réellement le cas. :)

Fin du HS

Pour en revenir au cas précis de ce Bal, cependant, ce qui me fait tiquer, c'est de continuer de parler de bénévolat au vu de la somme engagée, d'une part, et du résultat décrit d'autre part. :hesite: J'espère vraiment que c'est uniquement parce que les "organisateurs" étaient vraiment très mauvais tant en organisation qu'en gestion de budget.
Je peux comprendre que le résultat en ait remonté certains dans ces conditions, et déçu d'autres.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon, pour ce qui est l'aspect Halloween, vu la date, c'était en effet sensiblement plus approprié qu'une ambiance de Noël. :halloween: Mais d'après ce que je déduis du ressenti de l'auteur de l'article, il manquait à priori surtout un aspect plus "Potterien" ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes