"Pour l'exemple lorsque j'étais au lycée une troupe de théâtre associée au groupe théâtre de mon lycée avait fait une reconstitution des camps, avec des comédiens dans le rôle des victimes (certains dans le rôle des bourreaux également)
Le but étant de créer des "électrochocs" (plutôt réussi) et ce genre de performance tourne dans les collèges, lycées pour mettre face à une réalité, pour nous confronter à ce qui s'est passé. Et du coup Exhibit B m'a fait le même effet. [...]"
Est ce que dans cette troupe théâtrale, on a choisi des juifs pour faire les victimes? Genre des comédiens juifs? et on aurait pris des allemands en bourreau, genre des vrais. Si c'était le cas, j'aurais trouvé ça très choquant. Et à première vue (je n'ai pas vu mais je me permets de donner une opinion à chaud), c'est ce qui me choque dans Exhibit B.
Je vais dire un truc peut-être hors sujet, mais cet événement artistique me fait penser à une polémique récente. Dans un film US qui va sortir (est sorti?) au cinéma et qui raconte l'histoire de l'exode de Moïse, tous les personnages forts (moise, ramses, cléopatres) sont des acteurs blancs, alors que clairement, historiquement ils sont censés être légèrement plus colorés que ça! Quitte à mettre une grosse couche de fond de teint mate plutôt que de prendre des acteurs noirs. PAR CONTRE, les esclaves sont bien des acteurs noirs.
Tout ça pour dire que la position de victimes des noirs on la représente bien par des acteurs noirs. Le noir qui lutte, qui est puissant, qui est actif, là par contre non, on laisse ça aux blancs, ils savent mieux faire.
Voilà l'impression que ça me donne :/