J'ai beaucoup de mal avec cette polémique. En l'occurrence je suis persuadée qu'il faut voir l'oeuvre pour en saisir l'intention. Alors oui c'est complètement élitiste et réservé à un happy few, parce qu'il faut payer le billet, il n'y a pas beaucoup de places et le monde de la culture reste ce qu'il est...
Je me sens déconsidérée moi aussi quand on parle de la "communauté noire", "les Noirs"... qui se sentent offensés par l'oeuvre. C'est un groupe qui existe ? C'est une communauté soudée, de gens qui se ressemblent tous ? Ils ont oublié de m'inviter aux réunions ? De tout ce que j'ai lu, c'est l'amalgame qui m'a le plus choquée. Qu'on puisse trouver une oeuvre déplacée, heureusement que c'est possible, mais appeler à la censure "au nom" de cette communauté qu'on veut protéger par charité (pas par antiracisme, et quand j'utilise le mot charité, je pense à "humanitaire", qui rime souvent avec néo colonialisme, dans mon expérience personnelle).
J'ai vu l'oeuvre de Brett Bailey qui se joue concomitamment à Exhibit B (et dont personne ne parle et personne ne critique), un Macbeth de Verdi joué par des chanteurs d'opéra sudafricains et un choeur congolais... Qui a vu cette pièce et pourrait honnêtement taxer Bailey de racisme ? On y voit l'oppresseur blanc, capitaliste et esclavagiste, contrôler le destin des peuples d'afrique à travers des dirigeants placés et utilisés comme pantins... et un désespoir total face à la présence de corporations européennes/le cycle de violence dans lequel se trouve le continent... C'est le metteur en scène qui parle, mais les comédiens ne sont pas un objet, et surtout pas privés de la parole. C'est lui le plasticien, le metteur en scène, mais c'est la voix de rescapés de génocides qu'il met en scène (le choeur est composé de rescapés de la guerre du Kivu). Et c'est violent, on n'en ressort pas la même personne, mais c'est bien dit.
Pour revenir à Exhibit B, c'est pas pour rien que les associations anti racistes, celles qui ont vu l'expo, considèrent que ce n'est pas un spectacle raciste. C'est quand même leur métier, leur fond de commerce non?
+ la rhétorique de l'article de Slate est ridicule par moments. J'ai l'impression que l'auteure a supposé que son lecteur serait stupide. Dans le genre je stupidifie mon propos pour le rendre accessible et convaincre la masse (sur certains passages). L'article reproche à l'expo de créer du trouble entre les manifestants "Noirs" et les vigiles. C'est pas le fait des manifestants plutôt ?
et sur la fin : Je suis pas spécialement pour la discrimination positive mais en l'occurrence en théâtre, l'auteure critique le fait que les noirs soient recrutés en tant que noirs, mais de fait les comédiens qui jouent au théâtre en général, classique ou contemporain, dont un des témoignages de l'article dit qu'ils sont tous blancs, ben ils sont aussi recrutés parce qu'ils sont blancs. Et dans mes souvenirs, quand Malkovich a recruté 2 "Noirs" pour jouer des personnages des Liaisons Dangereuses, ça a jasé (dans la salle en tout cas).
@Marie-Charlotte, il y a des sujets où c'est bien d'être colorblind! Pourquoi on ne peut pas participer à un combat dont on est simple témoin ? Tant que l'intention est claire (et d'après les témoignages que j'ai eus de personnes ayant vu Exhibit B et de mon expérience de Macbeth, l'intention est claire comme de l'eau de roche)
Je me sens déconsidérée moi aussi quand on parle de la "communauté noire", "les Noirs"... qui se sentent offensés par l'oeuvre. C'est un groupe qui existe ? C'est une communauté soudée, de gens qui se ressemblent tous ? Ils ont oublié de m'inviter aux réunions ? De tout ce que j'ai lu, c'est l'amalgame qui m'a le plus choquée. Qu'on puisse trouver une oeuvre déplacée, heureusement que c'est possible, mais appeler à la censure "au nom" de cette communauté qu'on veut protéger par charité (pas par antiracisme, et quand j'utilise le mot charité, je pense à "humanitaire", qui rime souvent avec néo colonialisme, dans mon expérience personnelle).
J'ai vu l'oeuvre de Brett Bailey qui se joue concomitamment à Exhibit B (et dont personne ne parle et personne ne critique), un Macbeth de Verdi joué par des chanteurs d'opéra sudafricains et un choeur congolais... Qui a vu cette pièce et pourrait honnêtement taxer Bailey de racisme ? On y voit l'oppresseur blanc, capitaliste et esclavagiste, contrôler le destin des peuples d'afrique à travers des dirigeants placés et utilisés comme pantins... et un désespoir total face à la présence de corporations européennes/le cycle de violence dans lequel se trouve le continent... C'est le metteur en scène qui parle, mais les comédiens ne sont pas un objet, et surtout pas privés de la parole. C'est lui le plasticien, le metteur en scène, mais c'est la voix de rescapés de génocides qu'il met en scène (le choeur est composé de rescapés de la guerre du Kivu). Et c'est violent, on n'en ressort pas la même personne, mais c'est bien dit.
Pour revenir à Exhibit B, c'est pas pour rien que les associations anti racistes, celles qui ont vu l'expo, considèrent que ce n'est pas un spectacle raciste. C'est quand même leur métier, leur fond de commerce non?
+ la rhétorique de l'article de Slate est ridicule par moments. J'ai l'impression que l'auteure a supposé que son lecteur serait stupide. Dans le genre je stupidifie mon propos pour le rendre accessible et convaincre la masse (sur certains passages). L'article reproche à l'expo de créer du trouble entre les manifestants "Noirs" et les vigiles. C'est pas le fait des manifestants plutôt ?
et sur la fin : Je suis pas spécialement pour la discrimination positive mais en l'occurrence en théâtre, l'auteure critique le fait que les noirs soient recrutés en tant que noirs, mais de fait les comédiens qui jouent au théâtre en général, classique ou contemporain, dont un des témoignages de l'article dit qu'ils sont tous blancs, ben ils sont aussi recrutés parce qu'ils sont blancs. Et dans mes souvenirs, quand Malkovich a recruté 2 "Noirs" pour jouer des personnages des Liaisons Dangereuses, ça a jasé (dans la salle en tout cas).
@Marie-Charlotte, il y a des sujets où c'est bien d'être colorblind! Pourquoi on ne peut pas participer à un combat dont on est simple témoin ? Tant que l'intention est claire (et d'après les témoignages que j'ai eus de personnes ayant vu Exhibit B et de mon expérience de Macbeth, l'intention est claire comme de l'eau de roche)