J'ai essayé de suivre la contestation autour de cette exposition et franchement j'ai du mal à comprendre.
Déjà ça fait un bon 2 ans que l'expo tourne en Europe (et en France), et il n'y avait pas eu de polémique jusqu'à maintenant. Est-elle devenue subitement intolérable mi-2014 ou ne s'agit-il pas pour partie d'un gros effet de buzz?
L'expo dérange, c'est un fait. Peut-être que certains trouvent la façon de faire maladroite, ou offensante, et c'est leur droit. Ils peuvent détester l'artiste et son travail, et ne plus jamais remettre les pieds dans une de ses expositions. Mais d'autres ont aimés, d'autres ont été touchés (l'expo ne tournerait pas depuis aussi longtemps si elle ne trouvait pas son public), certains l'ont recommandés.
L'art doit-il être bien pensant et politiquement correct? L'art doit-il nous brosser dans le sens du poil? Dans ce cas là on détruit toute notre production artistique et on ne montre plus que des photos de chatons et des autoportraits...
Et puis quid des acteurs de l'exposition et des spectateurs noirs ayant aimé l'expo? sont-ils de "faux" noirs, ou de "mauvais" noirs? ou alors juste des noirs pas assez intelligents pour comprendre réellement ce qu'ils font et donc avoir leur propre avis sur la question? On les censure eux aussi en censurant l'exposition.
@Euki : si tu veux, l'artiste a commenté son point de vue dans un article de The Gardian en septembre 2014 (c'est en anglais). Je sais que j'ai lu un autre article où il défendait son point de vue mais je ne me souviens plus où, ni si c'était dans la presse française ou anglaise!
Et pour toutes les autres madz qui trouvent que l'artiste ne se défend pas, il y a eu des réunions de discussions organisées avec Bailey par les lieux d'exposition parisiens (ou région parisienne) d'Exhibit B, une a déjà eu lieu, il y en aura deux autres prochainement apparemment.
Déjà ça fait un bon 2 ans que l'expo tourne en Europe (et en France), et il n'y avait pas eu de polémique jusqu'à maintenant. Est-elle devenue subitement intolérable mi-2014 ou ne s'agit-il pas pour partie d'un gros effet de buzz?
L'expo dérange, c'est un fait. Peut-être que certains trouvent la façon de faire maladroite, ou offensante, et c'est leur droit. Ils peuvent détester l'artiste et son travail, et ne plus jamais remettre les pieds dans une de ses expositions. Mais d'autres ont aimés, d'autres ont été touchés (l'expo ne tournerait pas depuis aussi longtemps si elle ne trouvait pas son public), certains l'ont recommandés.
L'art doit-il être bien pensant et politiquement correct? L'art doit-il nous brosser dans le sens du poil? Dans ce cas là on détruit toute notre production artistique et on ne montre plus que des photos de chatons et des autoportraits...
Et puis quid des acteurs de l'exposition et des spectateurs noirs ayant aimé l'expo? sont-ils de "faux" noirs, ou de "mauvais" noirs? ou alors juste des noirs pas assez intelligents pour comprendre réellement ce qu'ils font et donc avoir leur propre avis sur la question? On les censure eux aussi en censurant l'exposition.
@Euki : si tu veux, l'artiste a commenté son point de vue dans un article de The Gardian en septembre 2014 (c'est en anglais). Je sais que j'ai lu un autre article où il défendait son point de vue mais je ne me souviens plus où, ni si c'était dans la presse française ou anglaise!
Et pour toutes les autres madz qui trouvent que l'artiste ne se défend pas, il y a eu des réunions de discussions organisées avec Bailey par les lieux d'exposition parisiens (ou région parisienne) d'Exhibit B, une a déjà eu lieu, il y en aura deux autres prochainement apparemment.