Très bon article, merci pour ça : "Être une fille ne nous confère AUCUN point commun, autre que le fait de s’identifier au genre féminin !"
Aka le truc que je me tue à essayer de faire comprendre à mes interlocuteurs...
Mais
@Marie.Charlotte , comme
@Heran. , je trouve le "Nouslesfilles" aussi violent que le "Vouslesfilles". Je comprends l'argument qu'une fille est plus légitime à balancer ce genre de généralités parce que elle vit elle-même quelque chose qu'elle veut transposer à qui lui "ressemble", tandis que de la part d'un homme, c'est un pur cliché jamais expérimenté (seulement observé chez d'autres à la limite) et donc a priori illégitime.
Mais il y a quand même deux choses qui me titillent : d'une part, si le "vouslesfilles" est une manière désagréable de nous rapporter seulement à notre genre et de créer une barrière complètement artificielle, le "nouslesfilles" me déplaît très fortement parce qu'il tend à recréer et installer cette même norme artificielle, et même à la légitimer : pourquoi un mec n'irait pas distribuer des "vouslesfilles" à tout bout de champ si il voit les filles autour de lui asséner cet argument en permanence et rencontrer un certain assentiment ?
Et ensuite, le fait que les filles ne me paraissent pas franchement plus ouvertes à revoir leurs positions que les hommes : je ne compte pas le nombre de filles qui ont pu avoir des réactions un peu outrées suite à la rectification ( "non, pas dans mon cas, merci") dont tu parles, que ce soit en vrai ou sur des forums. Et en termes de contre-argument, ça va du "hihi t'es bizarre alors, t'es pas une vraie fille" (sans ironie) à "ého, un peu de solidarité féminine là, faut se serrer les coudes!". Bien sûr, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais globalement je n'ai pas du tout ressenti cette forme de tolérance générale que tu évoques dans l'article.
Et justement, ces fameux espaces non-mixtes dont tu parles, je les ressens du coup assez peu comme toi, au sens où je vois souvent ce genre de remarques de "Nouslesfilles" passer, couplé aux fameux "Euxlesmecs". C'était par exemple assez flagrant dans le topic sur le témoignage d'un homme infidèle, mais parfois même aussi dans des espaces très ouverts et tolérants comme le Coin Boudoir ou d'autres topics ou le débat est quand même assez élevé. De même, à mon travail, o`mes collègues sont toutes des femmes cultivées et franchement ouvertes, le "nouslesfilles" revient régulièrement, non seulement comme une sorte de réflexe (on le leur a assez répété pour qu'elles le pensent), mais aussi comme une sorte de réconfort : ouf, on vit les mêmes galères, ça n'arrive pas qu'à moi, ahah, sacrés nous et sacrés mecs quand même.
Donc oui, ce n'est pas forcément couplé à des préjugés désagréables qu'on peut recevoir dans des espaces mixtes, mais je trouve qu'on est quand même très loin de ce fameux havre de tranquillité .... et quand on y pense, c'est plutôt normal : puisque notre genre ne nous détermine pas, c'est logique qu'entre filles, on ne réagisse pas toutes pareil, et donc que certaines aient recours à ce fameux cliché quand d'autres le repoussent. Des décisions et réactions d'individus quoi, pas de groupe genré.