(youhou c’est mon premier post sur ce forum alors que je suis madmoizelle depuis de looongues années. Bref)
L’article me laisse extrêmement perplexe. Le contenu est intéressant et très juste, c’est bien écrit toussa toussa… Mais maintenant il faudra m’expliquer en quoi dire un « vous les filles, les mecs » est différent d’un « vous les parisiens, les sudistes, les normands / vous les étudiants, les collégiens, les lycéens, les jeunes, les vieux / vous les français, les américains, les japonais…/ vous les blacks, les blancs, les asiats, les peaux rouges, les petits bonhommes verts /…. » ?
Coucou ! Et big up pour ton 1er post ! \o/
Il y a plusieurs différence entre "vous les filles" et "vous les parisiens", par exemple : déjà, on peut choisir d'être parisien ou pas. Tu déménages, tu n'es plus parisien. Moi, pour arrêter d'être perçue comme une fille, ça va être compliqué. (Alors que j'arrive à vivre à Paris sans être perçue comme 'une parisienne', selon les clichés en vogue). Donc la première différence, c'est que "fille" est une identité dont je ne peux pas m'affranchir. Et c'est la même chose pour la couleur de peau, par exemple.
Ensuite, les parisiens (les Sudistes, les étudiants...) ne sont pas un groupe opprimé, ils ne sont pas victimes d'un système qui organise une discrimination ciblée sur eux. Bien sûr, ils peuvent eux aussi êtres victimes de discrimination. Des employeurs qui disent "ah non, jvais pas embaucher un Marseillais, c'est des fainéants et des voleurs", ça existe. Ce sont des cons. Aucun système ne les a amenés à se comporter comme ça, ils se laissent guider par les stéréotypes qu'ils ont sur les gens, et ne cherchent pas plus loin.
Les employeurs qui rechignent à recruter des femmes à certains postes parce que "ça peut créer des problèmes", ou des Arabes parce que "ça ne passe pas auprès des clients", ces gens là agissent conformément à un système bien ancré dans la société française et dans les mentalités (et ça n'empêchent pas certains d'être aussi des cons, hein). Le sexisme et le racisme perdurent aujourd'hui, alors même qu'on SAIT que toutes les femmes ne sont pas toutes pareilles, et que tous les Arabes ne sont pas *insérez clichés sur les Arabes*.
C'est pourquoi il est important de déconstruire ces systèmes, de ne pas perpétuer les stéréotypes qui nourrissent le système discriminatoire. Dans
"la fabrique des préjugés", John Paul Lepers montre une enquête sociologique auprès de gamins de 6 à 8 ans, ils ont DÉJÀ intégré que les Arabes sont des voleurs ! O_o Ils apprennent ça où ? Comment ça se fait ? Bah voilà. Pourquoi justement tant de filles se revendiquent du NOULÉFI, mais pas de "Nous les Lorraines", "nous les étudiants", "nous les joueurs de flûte à bec" ? Les gens font aussi ça, bien sûr, mais dans une moindre mesure. Et dans tous ces cas de figure, personne ne doute que les points communs au membre du groupe ('nous les étudiants" par exemple) sont des caractéristiques acquises, pas innées ! Même pour l'origine géographique, c'est pas le fait de naître à Marseille qui fait de toi une marseillaise, c'est le fait d'y grandir et d'y vivre ! Alors que pour le groupe "les filles", tant de gens sont persuadés qu'on est programmées génétiquement... (alors que seuls les organes sexuels sont génétiquement différents chez les filles et les garçons !)
En finir avec le NOULÉFI, c'est commencer par ne pas perpétuer des clichés qui nous causent du tort, nous les êtres humaines qui nous identifions et/ou qui sommes assimilées par la société au groupe "fille". Et quand je parle d'arrêter de perpétuer des clichés, je ne parle pas de renoncer à tout ce qui fait féminin. Je ne demande à personne d'arrêter de se maquiller ni d'aimer le shopping, comme je ne demande pas aux Arabes d'arrêter de manger du couscous. (C'est vrai quoi, bonjour le cliché
) Non, je demande à tout le monde d'arrêter d'utiliser des clichés pour mettre des gens dans des cases, et particulièrement quand les cases en questions sont rangées un peu plus bas dans la hiérarchie des cases...
Est-ce que c'est plus clair ?
J'aurais pu écrire le même article à base de NOULÉZARAB, NOULÉNOIRS, NOULÉCHINOIS, mais je suis blanche, alors je n'ai pas l'expérience de la discrimination raciste. Le mécanisme est similaire, mais ça doit être encore plus violent étant donné que la discrimination est encore plus violente, et que les stéréotypes sont vraiment tous négatifs.