Williie je suis d'accord que l'agriculture pourrait être plus raisonnable/raisonnée, réfléchie pour être plus respectueuse (et heureusement certains agriculteurs le font). Pour le coup de l'espèce, ça se discute. Les espèces qui disparaissent sont celles que nous avons créées pour notre propre besoin, donc pas forcément pour l'équilibre naturel.
Un exemple : je suis complètement contre l'élevage de chien, un bulldog anglais ne vit que 6 ans, telle ou telle race a des problèmes cardiaques, telle autre des problèmes d'articulation. Mais nous avons créé des races "jolies" ou "rapides" pour notre propre besoin ou envie. Alors oui, si on arrête l’élevage, les pures races de chien disparaîtront mais je préfère ça au fait d'élever consciemment des espèces en mauvaise santé et inadaptées à leur milieu.
Attention à ne pas confondre race et espèce. Le terme de race est en effet un terme purement humain car les humains ont créer les races en distinguant des populations avec des caractéristiques communes.
Mais ces populations existaient déjà. Après certaines races ont été crées par l'homme (comme la Romane chez les moutons qui est issus de deux autre races à l'origine la Romanov une race prolifique russe et le Berrichon du Cher, une vieille race du Cher ou encore le bulldog français etc.).
Mais quand je disais qu'on allait y perdre beaucoup c'est parce que ces races, mais aussi ces espèces sont adaptées au milieu dans lequel elles vivent. Elles détiennent un patrimoine génétique qui leurs est propre et dont on aura peut-être besoin demain, pour combattre des maladies par exemple.
Pour te donner une idée, en espèce ovine (mouton) on dénombre plus de 60 races reconnues en France. Et les deux tiers sont des races adaptées à leur territoire, des races dites "rustiques".
Ces espèces ont leur place sur la planète, c'est ce que je voulais dire et elles font partie de la chaine alimentaire.
Je suis particulièrement passionnée par la génétique et surtout par la préservation des races. On a la chance de pouvoir vivre dans l'un des pays où le patrimoine génétique des espèces agricoles est très diversifié et très fourni. Et ce qui permet la sauvegarde de nombre de ces races et donc, à travers ces races, de l'espèce à laquelle elles appartiennent, c'est l'élevage et la consommation de viande.
Mais comme je le disais, et comme tu l'as si bien appuyé aussi, on peut élever des animaux avec des pratiques d'agricultures raisonnées. Et il en va de même pour les productions végétales.