Les insectes, la nourriture de demain ?

9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Jamais, je ne mangerais d'insecte, non mais je ne vois pas en quoi c'est plus écologique de tuer toutes ses petites bêtes. Certains insectes ont un rôle plus important qu'on ne le pense dans un écosystème, donc l'argument écologique ça ne passe pas avec moi, moi je préfère m'en tenir à la viande, je n'en mange pas tous le temps mais ça me paraît plus "naturel" que des insectes. Je me demande d’où vient cette mode de vouloir manger des insectes, limite j'ai l'impression qu'on va nous l'imposer pour des raisons écolos et blabla (comme ça la viande restera aux plus riches d'entre nous!).
D'ailleurs, il y a comme une stigmatisation du" mangeur de viande" derrière pas mal de discourt ce que je ne comprendrais jamais, les gens mangent ce qu'ils veulent dans la mesure de leur moyens (malheureusement). Il est vrai qu'on dans une société en surconsommation, mais je remarque aussi le très gros nombre de gaspillage alimentaire et que la viande qu'on nous vend est en générale assez suspecte car souvent reconstituée.
Désolée, je divague, mais moi les insectes je ne pourrais pas sauf en cas de survie (et encore je suis sûre que je serais capable de tout dégobiller), c'est psychologique :)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel et jaecka
10 Mai 2014
113
138
104
J'aimerai bien gouter des fourmis-miel (je ne sais plus leur nom exact) mais à part ça je ne suis pas sûr que cette nouvelle nourriture parvienne à changer mon amour pour le gigo d'agneau ou une bonne pièce de boeuf telle que l'araignée *bave rien qu'en y pensant*

En tout cas merci pour l'article !! Ca fait plaisir de voir quelques articles consacrés à l'agriculture !!
 
10 Mai 2014
113
138
104
Neverland90 l'impact écologique se calcule en termes d'eau et d'émissions de CO2, c'est incontestable. Les insectes sont très très très importants, mais ceux qui sont consommés sont élevés dans le but d'être mangés donc on ne vide pas les sols des insectes. Et pour finir, c'est une mode qui a des milliers d'années ! Je pense que l'homme mange des insectes depuis qu'il existe :) Et même avant qu'il existe puisque les primates en mangent XD

Mais t'inquiète pas, je ne dis pas tout ça pour stigmatiser les mangeurs de viande :fleur: Malheureusement la consommation de viande de gros animaux (autres qu'insectes je veux dire) a beaucoup d'impact, non seulement sur la planète mais en plus sur la survie d'autres êtres humains.

Et pourtant avec des pratiques agricoles raisonnées on pourrait continuer à manger des animaux comme nous le faisons déjà. Mais les scientifiques pensent à l'envers : ils essaient de changer les animaux (cherchez des infos sur les GMO pigs si ça vous intéressent) avant de penser à changer d'habitude. Si on stoppe totalement la consommation de viande, demain, on va perdre sans doute autant voir plus que ce que nous allons gagner. Des races mais aussi des espèces. Et il y a déjà bien assez de races et d'espèces menacés sans que nous ayons besoin d'alourdir le bilan.

Je pense sincèrement que si les pratiques agricoles raisonnées étaient plus nombreuses, et partout, la planète s'en sortirait déjà bien mieux
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Petite coquille dans l'article, "2 millions d'humains sont entomophages", alors que sur les posters c'est plutôt 2 milliards ;)
Sinon manger des insectes pourquoi pas, on mange bien déjà des crevettes, des escargots, des HUÎTRES (vous allez pas me dire que c'est moins dégueulasse que les insectes), et effectivement, l'impact écologique serait énorme. Mais je n'abandonnerai pas la viande pour autant =P
Pour habituer les gens, on peut déjà commencer par des gâteaux à la farine d'insecte, plutôt que tenter de leur faire manger directement l'insecte "brut",ça a déjà été expérimenté et ça me semble une bonne idée =)
 
8 Mai 2014
84
58
99
@Neverland90 je suis comme toi c'est psychologique et sincèrement je préfère être végétarienne/végétalienne plutôt que me nourrir d'insecte, même petite, simba n'a pas réussi à m'y intéresser
tumblr_lxrqb6HRxl1qbrfrz.gif

Sinon à une époque on mangeait de la viande en hivers, on la faisait sécher etc et l'été on mangeait des plantes et tubercules, se rythme est intéressant même si je ne sais pas si
1. il serait applicable
2. ne crée pas de carence
3. les gens y adhèreraient
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Il y a deja des restaurants qui proposent des insectes au menu en Europe mais très peu en France pour des raisons de normes alimentaires. Oui il est interdit d'avoir des cafards dans les cuisines d'un restaurant;

Il me semble que certains resto proposent des insectes séchés accompagnés de sauces/autres aliments et notamment à Paris.

Si quelqu'un est partant pour tester avec moi, ça sera avec grand plaisir !
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Bah, en France, on mange des escargots, alors pourquoi est-ce que le fait de manger des grillons ou autre insecte étonne-t-il autant de monde? Je n'en ai jamais goûté, mais ça m'intéresse, j'ai juste jamais eu l'occasion.
 
8 Mai 2014
84
58
99
@Piotr Moi pas :taquin: déjà à l'époque j'avais un haut le cœur et c'est toujours pareil aujourd'hui quand je vois des reportages où cette cuisine est mise en avant :fear:
 
10 Mai 2014
113
138
104
Williie je suis d'accord que l'agriculture pourrait être plus raisonnable/raisonnée, réfléchie pour être plus respectueuse (et heureusement certains agriculteurs le font). Pour le coup de l'espèce, ça se discute. Les espèces qui disparaissent sont celles que nous avons créées pour notre propre besoin, donc pas forcément pour l'équilibre naturel.

Un exemple : je suis complètement contre l'élevage de chien, un bulldog anglais ne vit que 6 ans, telle ou telle race a des problèmes cardiaques, telle autre des problèmes d'articulation. Mais nous avons créé des races "jolies" ou "rapides" pour notre propre besoin ou envie. Alors oui, si on arrête l’élevage, les pures races de chien disparaîtront mais je préfère ça au fait d'élever consciemment des espèces en mauvaise santé et inadaptées à leur milieu.

Attention à ne pas confondre race et espèce. Le terme de race est en effet un terme purement humain car les humains ont créer les races en distinguant des populations avec des caractéristiques communes. Mais ces populations existaient déjà. Après certaines races ont été crées par l'homme (comme la Romane chez les moutons qui est issus de deux autre races à l'origine la Romanov une race prolifique russe et le Berrichon du Cher, une vieille race du Cher ou encore le bulldog français etc.).
Mais quand je disais qu'on allait y perdre beaucoup c'est parce que ces races, mais aussi ces espèces sont adaptées au milieu dans lequel elles vivent. Elles détiennent un patrimoine génétique qui leurs est propre et dont on aura peut-être besoin demain, pour combattre des maladies par exemple.

Pour te donner une idée, en espèce ovine (mouton) on dénombre plus de 60 races reconnues en France. Et les deux tiers sont des races adaptées à leur territoire, des races dites "rustiques".
Ces espèces ont leur place sur la planète, c'est ce que je voulais dire et elles font partie de la chaine alimentaire.

Je suis particulièrement passionnée par la génétique et surtout par la préservation des races. On a la chance de pouvoir vivre dans l'un des pays où le patrimoine génétique des espèces agricoles est très diversifié et très fourni. Et ce qui permet la sauvegarde de nombre de ces races et donc, à travers ces races, de l'espèce à laquelle elles appartiennent, c'est l'élevage et la consommation de viande.

Mais comme je le disais, et comme tu l'as si bien appuyé aussi, on peut élever des animaux avec des pratiques d'agricultures raisonnées. Et il en va de même pour les productions végétales.
 
  • Big up !
Réactions : NanaCourtney

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes