Tout d'abord, merci pour cet article !
@Solstice : Tu peux regarder le troisième film de Kirikou, "Kirikou et les hommes et les femmes" sans soucis. Il est moins bon que le premier, c'est sûr, mais il aborde de beaux thèmes (l'étranger, la transmission orale, la pression sociale), tout en montrant la sorcière sous un jour différent (La scène où on elle chante me retourne les tripes à chaque fois). Après, il faut supporter le fait que ce soit en 3D.
Personnellement, j'ai une petite préférence pour Jean-François Laguionie ("Le tableau" m'a profondément marquée, mais "Le château des singes" est bien également), Philippe Leclerc ("Les enfants de la pluie" surtout, et "La reine soleil" dans un emoindre mesure, même si j'ai l'impression d'être la seule dans mon entourage à aimer son style) et Michel Ocelot (j'aime particulièrement ses films de la série "Princes et princesses/Princesses et dragons/Les contes de la nuit").
Je conseille "Zarafa", qui narre le périple de la girafe offerte à Charles X et installée au Jardin des plantes. C'est prenant, les personnages sont pas mal et l'ambiance de l'époque est assez bien retranscrite. Par contre, une scène à la fin me fait toujours autant tiquer, parce que je trouve qu'elle "casse" le propos du film.
Par contre, j'ai eu du mal avec "Les triplettes de Belleville", et "L'illusioniste" m'a foutu le cafard pendant un bon mois, donc je doute visionner le prochain film d'animation de ce réalisateur (Il en a fait un en prise de vue réelle, mais j'ai peur).
Enfin, rien à voir (ou presque), mais allez voir "Le chant de la mer", qui est sorti le 10 décembre. C'est un film d'animation irlandais de Tomm Moore, qui a réalisé avant "Brendan et le secret de Kells". C'est beau, la musique est sublime, ça fait briller les yeux et ça aborde la mythologie irlandaise sous un angle intéressant (et ça me fait chouiner).