Le cinéma d'animation français, un genre méconnu qui fourmille de petites perles

13 Septembre 2012
8
29
664
En réalité c'est logique qu'on assimile toujours le genre de Paul Grimmaud et René Laloux à Miyazaki. C'est un grand fan de Paul Grimmaud, il a toujours assumé son influence - Le Roi et l'Oiseau est le film qui lui a donné envie de devenir animateur, rien que ça ! On retrouve beaucoup de références dans tous ses films, et René Laloux a travaillé, comme Miyazaki, avec Moëbius sur certains films. On ressens beaucoup son influence chez Miyazaki, par exemple dans Nausicaa et la vallée du vent, le côté SF/éco/Steampunk, etc... Miyazaki et la France, ça fait longtemps que c'est une grande histoire d'amour :paillettes:

Pour Ocelot, je sais que c'est pas français, mais regardez les films de Lotte Reiniger ! Michel Ocelot s'est beaucoup inspiré de lui pour certains de ses films (le travail sur ombres chinoises, découpages, nanana)
Sa série de la Princesses Insensible est magnifique :puppyeyes:
 
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
Pour Ocelot, je sais que c'est pas français, mais regardez les films de Lotte Reiniger ! Michel Ocelot s'est beaucoup inspiré de lui pour certains de ses films (le travail sur ombres chinoises, découpages, nanana)
Sa série de la Princesses Insensible est magnifique :puppyeyes:

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire, j'aimerai juste ajouter que Lotte Reiniger était une femme, c'est d'autant plus impressionnant car à l'époque, le milieu était encore très fermé aux femmes! Girl power! :rockon:
 
13 Septembre 2012
8
29
664
Je ne savais pas du tout, effectivement c'est impressionnant ! J'ai regardé des tonnes de courts-métrages sur Youtube, mais je ne me suis jamais renseignée sur l'auteure, shame on me ! >.<
Ses films sont vraiment beaux ! Girl power indeed ! :attaque:
 
13 Février 2014
1
1
54
Mais quand même,je ne peux m'empêcher de vous recommander Peur(s) du Noir et Couleur Peau: Miel.
Il ne faudrait pas passer à côté :)
Merci à l'animation française, reconnue, et pourtant si mal connue. Que peut on y faire? en parler, et partager!
@H_e_d_e_r_a
 
  • Big up !
Réactions : lalaya
9 Juin 2016
12
15
154
Je suis une fan inconditionnelle de Michel Ocelot et de Sylvain Chomet! Ça déborde de poésie dans leurs films d'animation !
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
Petit digression : je reste un peu triste qu'on tombe nous aussi dans la 3D par contre. (MODE REAC ON :rire:) J'ai l'impression qu'on arrive (pas que nous, c'est un "on" général) très peu à faire de la 3D sans faire un repompage du style Pixar et ça me tue un peu. Je préfère teeellement l'animation 2D, je la trouve plus "libre" et surtout plus esthétique (mais c'est purement personnel). C'est peut-être une question de ce avec quoi on a grandit, mais ayant été bercée par la 2D, je la préfère largement.

C'est peut-être bête ce que je vais dire, ou alors tu le sais déjà et tu l'inclus dedans, mais parmi les films d'animations présentés dans l'article, il y en a au moins un qui est n'est pas en animation traditionnelle et bien en 3D, et pourtant ça se voit très peu au vu du style graphique employé : c'est Le Tableau (il me semble que Les Triplettes de Belleville est en 3D aussi d'ailleurs, pour certains plans tout du moins j'en mettrais ma main à couper...). Et d'autres aussi très probablement, mais je ne les ai pas tous vus, puisque la 3D a été utilisée par exemple dans Les aventures de Zak et Crysta en 1992 sur certains plans...
Décrier l'utilisation de l'animation en images de synthèses est dommage à mon avis, puisqu'elle apporte des animations différentes (pas mieux ni moins bien, juste différentes) et des plans et des mouvements caméra probablement pls dynamiques, tout en permettant un rendu "effet 2D" qui ne se voit que si vraiment on regarde l'image d'un point de vue technique plutôt qu'esthétique.

Et de fait, esthétiquement, on peut faire largement autre chose que du Pixar avec de la 3D (cf. Le tableau) :)

Sache en tout cas que je ne te jette pas la pierre ni te juge, c'est juste que j'entends régulièrement ce genre de propos (j'ai bossé dans l'infographie 3D) et je trouve triste qu'on n'ouvre pas plus les yeux sur ce fait :)
 
  • Big up !
Réactions : Solstice
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Camilia Pond Je n'ai rien à ajouter, je suis complètement d'accord. Mon moi de 2014 ne le serait pas mais mon moi de 2016 l'est. :fleur:
Après je continue de penser qu'il y a un genre de 3D en vogue depuis quelques années, mais de la même façon que le style Disney/Don Bluth pouvait l'être auparavant, il s'agit ici simplement de préférences esthétiques personnelles et non un bashing de la 3D et de son utilisation en général. :happy:

(Damn à chaque fois que je me vois citée sur un vieux sujet, mon coeur saute genre "Mais qu'est-ce que j'ai encore dit comme connerie". :yawn:)
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Camilia Pond Je n'ai rien à ajouter, je suis complètement d'accord. Mon moi de 2014 ne le serait pas mais mon moi de 2016 l'est. :fleur:
Après je continue de penser qu'il y a un genre de 3D en vogue depuis quelques années, mais de la même façon que le style Disney/Don Bluth pouvait l'être auparavant, il s'agit ici simplement de préférences esthétiques personnelles et non un bashing de la 3D et de son utilisation en général. :happy:

(Damn à chaque fois que je me vois citée sur un vieux sujet, mon coeur saute genre "Mais qu'est-ce que j'ai encore dit comme connerie". :yawn:)

Ah punaise j'avais oublié en lisant le forum que l'article était "si" vieux XD En tout cas, mon post était à destination de tout le monde en mode "pédagogique", ça me rend triste à chaque fois que je ois ce genre de commentaire sur la 3D, puisqu'elle peut être utilisée de très nombreuses façons différentes de celles de Dreamworks/Pixar x)
Mais je suis d'accord avec toi sinon, si j'apprécie carrément une 3D Pixar/Dreamworks comme on prend l'habitude de la voir un peu partout, ça reste une technologie très innovante et très très polyvalente en cinéma d'animation :)

Désolée du coup de t'avoir fait peur comme ça ahaha, c'était pas du tout volontaire :3
 
24 Septembre 2014
13
79
364
Un des derniers film super.cool que j'ai vue: Tout en haut du monde ! Et aussi LA grosse, l'énorme claque de cette année «Ma vie de Courgette» un film en stop motion, un des film les plus juste que j'ai pu voir, qui s'adresse au enfants pour parlé de sujet grave sans les prendre pour des cons
 
  • Big up !
Réactions : Camilia Pond
11 Novembre 2013
18
7
364
30
=O Je viens de regarder Tante Hilda, comment j'ai pu passé à coté d'un film aussi génial pendant si longtemps?!?! Je compte regarder tous les autres films conseillés que je n'ai pas encore vu!!
 
  • Big up !
Réactions : Balakazam

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes