Tout à fait d'accord pour La voleuse de livres, mais je te déconseille le film, beaucoup trop propret... Et Liesel n'est pas juive - enfin, pas au bout de ma cinquième lecture -, si elle doit rejoindre une famille d'accueil c'est parce que son père est communiste !
De mon côté, j'ai grandi avec les Harry Potter (classique) et aussi la série Quatre filles et un jean d'Ann Brashares. Quand je les relis maintenant, je me rends compte que tout cela n'est pas très féministe.
Et pour les auteurs francophones, je me souviens de tous les romans historiques qui me donnaient envie de remonter dans le temps pour être une riche princesse à la cour de Louis XIV, notamment ceux d'Annie Jay ou Evelyne Brisou-Pellen. J'avais aussi craqué pour Gudule et son roman La bibliothécaire (ce gros fantasme de pouvoir créer l'amour de ta vie à part de mots....).
J'ai eu la chance de pouvoir conserver tous ces livres chez ma mère, soigneusement rangés dans une bibliothèque ! Je me rends compte aussi à quel point avoir un enfant qui aime lire est un investissement financier...