Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots
Et à côté de ça tu remettais en question les musulmans qui participaient à [HASHTAG]#NotInMyName[/HASHTAG]
[...] Je reste néanmoins convaincue qu'il faut éduquer la population et que c'est OK si ça passe par des [HASHTAG]#NotInMyName[/HASHTAG] ou des textes plus pédago... C'est utile et faut pas prendre ces démarches avec un regard hautain.
Mais c'est aussi en dénonçant systématiquement ceux qui font l'amalgame qu'on peut faire avancer les choses non? Juste demander aux gens de jouer aux "bons musulmans" pour contre-carrer les racistes, est injuste en plus d'être éthiquement discutable. On peut aussi essayer d'élever le débat et pas systématiquement le baisser de niveau, parce qu'on pense que certains sont trop bêtes pour y voir clair.@Marie.Charlotte oui je comprends la colère et l'incompréhension.. Mais si il y a autant d'incompréhension et de racisme aujourd'hui envers les musulmans et les personnes arabes (cf. article de Jack Parker), c'est qu'il y a un problème, qu'il y a trop de gens pour qui ça n'est pas clair. Il y a un soucis dans la communication (globale) sur ce sujet et pour moi dire simplement que "ça ne devrait pas être comme ça" n'aidera pas à sensibiliser ou intéressera surtout ceux qui le sont déjà (mais du coup ton article est pas nul hein, j'ai apprécié le lire et tu apportes toujours des éclaircissements intéressants, j'ai surtt tiqué sur l'aspect "incompréhension" vis à vis de ceux qui font l'amalgame, probablement un défaut de formation car mes études portent sur les "effets éducatifs des médias" et les stratégies inefficaces).
Ah mais je ne dis pas "je ne te comprends pas" aux gens qui disent ça hein. Je dis "vous dépassez les bornes".@joulic Ce n'est pas mon propos, j'ai rien exigé du tout, juste expliqué qu'on pouvait poser un autre regard sur ce genre d'initiatives. Mais c'est valable pour tous les sujets, on peut toujours toujours se contenter de dire que "ça devrait pas exister": le viol, le racisme, les accidents de voiture... Mais dire ça, ça fait pas avancer, ça n'élève pas vrmt plus le débat comme tu le laisses entendre. La personne qui est convaincue que l'islam c'est mauvais, si tu lui balances à la gueule "je te comprends pas", ça va rien changer dans sa tête, ça va juste te soulager toi.
C'est utile de remplir l'espace publique en disant que c'est pas normal, oui, que tout le monde devrait être tolérant, mais c'est aussi utile d'éduquer les gens et d'accepter que non le monde est pas parfait et qu'on doit partir avec cette donnée en tête. 'Fin je vois pas comment on peut dire que mon idée est débile, mais bon...
Je vois donc pas pourquoi il faudrait exiger d'une communauté qu'elle "se désolidarise" d'intégristes.