Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots

16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
Y a une coquille : " Les réseaux sociaux ont akdé à organiser ... " à la place de " aidé "
Sinon, très bel article. Dans les liens de bas de page, l'article sur le site de Slate absolument parfait et très émouvant lui aussi. Je suis tellement heureuse que notre nation s'unisse de cette manière, et tellement triste qu'il y ai besoin de telles atrocités pour qu'on y parvienne.
 
31 Mai 2014
411
390
414
Charlie Hebdo n'a jamais tué personne ! A lire certains sur les reseaux sociaux, ce serait justifié de tuer des gens parce qu'ils sont provocants ou tiennent des propos qui portent a polemique, envers une minorité... À ce compte là, c'est légitime pour les gays-lesbiennes d'attaquer Sarkozy pour son désir politique de supprimer le mariage gay, et c'est légitime pour les végétariens de faire un attentat au Salon de la boucherie! Il n'y a pas de justification pour un tel acte de barbarie !
Charlie Hebdo a toujours été satirique et envers tout le monde, ils ont posté un dessin de la Vierge Marie en train d'accoucher, de chefs d'Etats, de célébrité etc Bref, il n'y'a pas que les musulmans qui sont touchés par les propos de Charlie Hebdo... certains acceptent moins la liberté d'expression et acceptent moins qu'on fasse preuve de dérision sur leurs croyances...
vive la liberté d'expression, défendons la! que les journalistes et les salariés du journal ainsi que les policiers puissent reposer en paix, leurs idées ne mourront pas!
Les instances musulmanes de france devraient monter au créneau et dire qu'elles n'approuvent pas cet attentat, que ce n est pas ca l'islam et appeler au rassemblement et à l'unité nationale, l'imam de drancy a fait un très beau discours en ce sens mais il ne doit pas etre le seul, toute la communauté doit se mobiliser, il y avait eu le mouvement "not in my name" qui avait été créé en septembre en grande bretagne et reprit le mois dernier lors de la prise d ottage de sidney, il faut que ce mouvement continue en france en ce moment avec cet evenement!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Et à côté de ça tu remettais en question les musulmans qui participaient à [HASHTAG]#NotInMyName[/HASHTAG]
[...] Je reste néanmoins convaincue qu'il faut éduquer la population et que c'est OK si ça passe par des [HASHTAG]#NotInMyName[/HASHTAG] ou des textes plus pédago... C'est utile et faut pas prendre ces démarches avec un regard hautain.

Mais je dis la même chose dans les deux articles : ça ne devrait pas être nécessaire. Ce n'est pas normal, ce n'est pas logique. Je comprends que des gens aient besoin de ça, je comprends d'autant plus quand ce sont les gens qui se sentent stigmatisés, qui s'emparent de [HASHTAG]#NotInMyName[/HASHTAG] pour se désolidariser. Si c'est leur volonté, leur envie, fort bien. Mais si c'est Yvan Rioufol qui demande à Rokhaya Diallo de se désolidariser des attentats hier, alors non, ce n'est pas normal.

Personnellement, je me désolidarise des gens qui demandent aux musulmans de se désolidariser des terroristes. Ce n'est pas hautain ! c'est ma démarche personnelle. Et oui, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse voir "Islam" comme point commun entre les musulmans et les terroristes, et manquer de voir la différence "meurtre" entre ces mêmes populations. Sérieusement, les uns tuent, les autres vivent leur religion sans violence. Pourquoi faut-il leur demander d'expliquer la différence entre LEUR Islam et celui des terroristes ? C'est pas assez clair dans les faits ?
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
@Marie.Charlotte oui je comprends la colère et l'incompréhension.. Mais si il y a autant d'incompréhension et de racisme aujourd'hui envers les musulmans et les personnes arabes (cf. article de Jack Parker), c'est qu'il y a un problème, qu'il y a trop de gens pour qui ça n'est pas clair. Il y a un soucis dans la communication (globale) sur ce sujet et pour moi dire simplement que "ça ne devrait pas être comme ça" n'aidera pas à sensibiliser ou intéressera surtout ceux qui le sont déjà (mais du coup ton article est pas nul hein, j'ai apprécié le lire et tu apportes toujours des éclaircissements intéressants, j'ai surtt tiqué sur l'aspect "incompréhension" vis à vis de ceux qui font l'amalgame, probablement un défaut de formation car mes études portent sur les "effets éducatifs des médias" et les stratégies inefficaces).
Mais c'est aussi en dénonçant systématiquement ceux qui font l'amalgame qu'on peut faire avancer les choses non? Juste demander aux gens de jouer aux "bons musulmans" pour contre-carrer les racistes, est injuste en plus d'être éthiquement discutable. On peut aussi essayer d'élever le débat et pas systématiquement le baisser de niveau, parce qu'on pense que certains sont trop bêtes pour y voir clair.
Parce que finalement les appels d'un Rioufol à ce que "tous les musulmans se désolidarisent de l'attentat" c'est lamentable. C'est insidieusement faire penser que les musulmans sont en majorité d'accord avec cet acte. C'est faux, c'est de la propagande à peine voilée (sic). Donc si des gens estiment qu'il leur faut dire [HASHTAG]#notinmyname[/HASHTAG], OK, mais faut qu'ils se sentent libres de le faire. Pas contraints.
Moi je suis baptisée catholique, j'ai jamais cru indispensable de justifier que je n'étais pas d'accord avec les intégristes anti IVG. Ca me semble logique que ce sont des intégristes, donc une minorité non représentative de quiconque. Je vois donc pas pourquoi il faudrait exiger d'une communauté qu'elle "se désolidarise" d'intégristes.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
@joulic Ce n'est pas mon propos, j'ai rien exigé du tout, juste expliqué qu'on pouvait poser un autre regard sur ce genre d'initiatives. Mais c'est valable pour tous les sujets, on peut toujours toujours se contenter de dire que "ça devrait pas exister": le viol, le racisme, les accidents de voiture... Mais dire ça, ça fait pas avancer, ça n'élève pas vrmt plus le débat comme tu le laisses entendre. La personne qui est convaincue que l'islam c'est mauvais, si tu lui balances à la gueule "je te comprends pas", ça va rien changer dans sa tête, ça va juste te soulager toi.
C'est utile de remplir l'espace publique en disant que c'est pas normal, oui, que tout le monde devrait être tolérant, mais c'est aussi utile d'éduquer les gens et d'accepter que non le monde est pas parfait et qu'on doit partir avec cette donnée en tête. 'Fin je vois pas comment on peut dire que mon idée est débile, mais bon...
Ah mais je ne dis pas "je ne te comprends pas" aux gens qui disent ça hein. Je dis "vous dépassez les bornes".

Et dans l'article que tu citais de Maie-Charlotte, il me semble justement qu'elle prenait le temps d'expliquer pourquoi ces démarches sont choquantes, ça me semble suffisamment pédagogique. Mais peut-être que je ne comprends pas ton propos, sans doute un problème de forme plus que de fond.
 
14 Mars 2014
82
176
1 604
D'habitude je garde un certain recul sur l'actualité,
La crise, les épidémies, les attentats, même si ça se passe en France, je regarde ça plutôt froidement. Alors, je lâche de temps en temps un soupir, un "oh les cons!" et puis je passe à autre chose..
Un peu insensible, j'avoue.
Mais hier, c'était différent.
J'ai entendu la radio et j'ai pensé d'abord "pfff, encore un attentat".
Et puis j'ai regardé le JT, j'ai regardé plus en détail. Et pour la première fois j'ai ressentie une douleur. Une douleur réelle, profonde.
Au delà des personnes qui sont mortes, je me suis sentie touchée moi, personnellement. Parce que les terroristes n'ont pas commis seulement un (des!) meurtres de sang-froid. Ils ont touché à un symbole, le fondement même de nos valeurs, la liberté.
En tuant des gens pour un dessin, c'est une partie de moi (de nous) qu'ils ont tué.
Et pour la première fois j'ai envie de pleurer en regardant les infos. Aujourd'hui je suis triste comme si j'avais perdu un proche, mais aussi en colère et je veux faire quelque chose.
D'habitude, à la moindre déclaration de politique sur le moindre sujet un peu polémique, on se déclare "choqué" et ça me fait sourire...Aujourd'hui, je suis choquée. Profondément.
Alors pour la première fois, je veux descendre dans la rue et montrer comme des milliers de personnes que je suis en deuil, en deuil de la liberté d'expression...
 
10 Janvier 2010
507
2 392
2 594
Lyon
pinterest.com
En allant sur facebook hier, en rentrant du rassemblement, jai vu que ma cousine éloignée, de 20ans, relayait des articles nauséabonds à base de théorie du complot-point Godwin, de balles à blanc, et de "12morts, ca mérite pas autant d'émoi quand on voit ce qui se passe dans le reste du monde".
Ca me fait pleurer de honte et de rage...

Je savais pas où mettre ca..
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
depuis hier je suis en état de choc, mais comme beaucoup je ne me sers de ce que je ressens pour combattre ces fous, ne surtout pas les laisser gagner, ne surtout pas les laisser instaurer la peur que ce soit dans notre pays ou dans le monde; depuis hier j'ai heureusement eu la chance de ne croiser que des personnes intelligentes qui condamnent les actes, plutôt que la religion au nom de laquelle ils on était perpétrés; depuis hier je suis Charlie et je continuerais à l'être le temps qu'il faudra, au nom de la liberté.

rip aux victimes.... reposez en paix et croyez en nous, le monde entier s'est mobilisé, car c'est tout le monde qui a était attaqué, certes les balles n'ont pas sifflées autour de nous, mais il me semble que chaque être humain sur cette planète à était touché en plein coeur.
courage aux familles...
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
12 Juin 2013
254
1 083
2 294
Je vois donc pas pourquoi il faudrait exiger d'une communauté qu'elle "se désolidarise" d'intégristes.

Je sais pas trop comment exprimer ça mais pour moi, c'est pas tant une désolidarisation qu'une condamnation, c'est bien qu'il y ai des responsables religieux, ou même des croyants qui s'expriment dessus pas pour s'adresser au reste du pays, mais plutôt pour s'adresser aux coupables de la tuerie, pour leur dire que non, ils n'ont vengé personne, et que non, leurs actes ne glorifient en aucun cas le nom d'un dieu qu'ils devraient mourir de honte de prononcer pour justifier ces morts
 
  • Big up !
Réactions : kisskissbangbang

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes