C'est cool d'en parler mais quelque peu incomplet.
On peut remplacer son shampooing par pleins de choses :
- savon : marseille, castille, alep, autre
- Poudres lavantes : sidr, shikakaï, hénné neutre (en diluant avec l'eau pour faire une pâte, on applique sur le cuir chevelu en massant, 10/20 minutes de pose et on rinçe, on peut même en faire un "masque lavant" en pose longue pour profiter des bienfaits de ces poudres (apaisant et gainant pour le sidr, volume et fortifiant pour le shikakai, gainage et fortifiant pour le hénné neutre) mais dans ce cas y ajouter des actifs hydratants / nourrissants (aloé, miel, yaourth, un peu d'huile sur les longueurs) pour éviter un éventuel déssèchement)
- les argiles : blanche, verte, rhassoul
- Un masque miel aloé peut avoir un pourvoir lavant (léger)
- l'eau tout simplement, avec le water only
[edit]- l'oeuf (à ne pas rincer à l'eau chaude si vous ne voulez pas faire une omelette)
Pour espacer les shampooings :
- shampooings secs (maïzena, poudre de cacao, poudres indiennes (lavantes ou non)
- Bien brosser ses cheveux tous les jours avec une brosse en poils de sanglier (par contre cette dernière risque de ne pas convenir à tous les tifs, bouclés, crêpus notamment) pour répartir le sébum des racines aux pointes et à la fin du brossage, aérer le cuir chevelu.
- accepter un possible phase de transition où les cheveux seront pas au top et forcer un peu les choses
Comme l'explique une Madz+ haut, si on lave trop ses tifs avec un produit agressif (c'est à dire la plupart des shampooings de GS et même du côté des produits pro, déjà si il y a du sodium laureth sulfate, c'est un tensio actif agressif) --> cercle vicieux : on agresse le cuir chevelu, il produit du sebum en réaction, du coup on les lave souvent...etc
Perso ça fait 1 an que je n'utilise + de shampooing : 1 masque par semaine, j'utilise une poudre lavante une semaine sur 2 ou 3 et brossage soigneux tous les soirs.
Et mes cheveux s'en portent bien.
Et encore mon cuir chevelu serait pas sujet à démangeaisons, je pense que je pourrais tenir 10/15 j juste en les brossant.
Bref le no poo c'est super, mais ça demande un peu de patience et de tâtonnement pour voir ce qui convient le mieux!