Le No-poo : et si on arrêtait de se laver les cheveux ?

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
@Virginie Il y a un bout de phrase manquante ou en trop juste à ce niveau:
"En revanche, tu devras peut-être utiliser
En complément du no-poo, une autre étape est..."
J'utilise peu de shampoing parce que je fais de temps en temps des allergies (mon corps, ce troll) et du coup je compte un peu plus sur l'après shampoing et les huiles pour sauver ma crinière bouclée !
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Et du coup pour les cheveux gras y a pas de soucis ? Je suis à un shampoing par jour (!!) et depuis deux semaines j'essaie de passer à un tous les deux jours. Ca continue de graisser pas mal à chaque jour sans shampoing mais je tiens !
Du coup est-ce que je peux envisager de passer au no-poo sans risque que ca regraisse, lorsque j'aurai réussi à passer à un shampoing par semaine (dans approximativement 6 ans et 24 jours quoi) ?
 
22 Septembre 2014
4
2
54
Pas vraiment convaincu. Ayant les cheveux gras, je ne préfère pas tenter. Et même en ayant espacé les shampooings pendant longtemps rien n'y fait ! Je pense que ça dépend aussi de la transpiration et du type de peau que l'on a.
 
  • Big up !
Réactions : LouiseC.
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Et du coup pour les cheveux gras y a pas de soucis ? Je suis à un shampoing par jour (!!) et depuis deux semaines j'essaie de passer à un tous les deux jours. Ca continue de graisser pas mal à chaque jour sans shampoing mais je tiens !
Du coup est-ce que je peux envisager de passer au no-poo sans risque que ca regraisse, lorsque j'aurai réussi à passer à un shampoing par semaine (dans approximativement 6 ans et 24 jours quoi) ?

Est-ce que tu as essayé de changer de shampoing ? (sûrement une question très bête ^^) Est-ce qu'il y en a qui te conviennent mieux que d'autres? Les shampoing solide (type Lush mais il y a d'autres marques sûrement plus "clean") sont déjà moins agressifs je trouve. Une marque de shampoing en angleterre m'avait bousillé le cuir chevelu (racine un peu grasse, cuire chevelu étouffé, cheveux secs comme tout et qui tombaient par 'poignée') et ça m'a pas mal aidé. Mais j'ai les cheveux bouclés (donc avec un besoin d'hydratation) donc je ne peux pas trop dire si l'après shampoing seul pourrait fonctionner sur toi.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de se laver les cheveux tous les jours car le shampoing - en essayant de se débarrasser du gras sur les cheveux - oblige ton cuir chevelu à en produire plus pour continuer à se "défendre".

Je te mets les liens d'articles ou de forums sur madmoizelle car tu risques d'y trouver plus de conseils de filles dans ton cas :lol:

http://www.madmoizelle.com/cheveux-gras-24514
http://forums.madmoizelle.com/sujets/fille-perdue-cheveux-gras.73908/
http://forums.madmoizelle.com/sujets/sos-cheveux-gras-mixtes.85497/
http://forums.madmoizelle.com/sujets/cheveux-gras-une-solution.35865/
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
J'avais testé de remplacer un shampoing sur deux par un no-poo pour ne me laver qu'une fois par semaine. Mes cheveux ne sont pas gras mais bouclés et fins, du coup ça faisait plutôt poisseux.
Mais c'est une technique assez connue parmi les bouclettes, qui semble faire ses preuves sur les cheveux épais ;)
 
  • Big up !
Réactions : Fizzgig
7 Décembre 2009
338
148
4 704
et le shampoing sec ? moi je mets du talc le soir de temps en temps, ça coute bien moins cher que le shampoing sec et ça ravive un peu mes cheveux. C'est peut être pas mal comme étape transitoire avant de passer au no poo ? pour ma part, j'aime bien le shampoing en bloc de lush, le bleu va bien pour mes cheveux normaux, ils les rend tout doux !
 
30 Octobre 2013
129
285
1 144
J'ai réussi à espacer mes shampoings et je n'ai besoin d'en faire plus qu'un par semaine, voire tous les 10 jours! Bon 10 jours c'est quand je mets de la poudre (oui de la poudre libre translucide pour le visage) sur mes racines pour que mes cheveux redeviennent tout souples ;) je suis fière j'avais envie de le dire aha!

Par contre j'ai des pellicules, plutôt de types sèches, et je sais pas quoi faire. J'utilise pas de silicone, pas de sulfate et mon cuir chevelu arrache quoi, j'ai des plaques... et forcément plus j'en enlève plus ça revient :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
@ultrabambi Essaye de masser ton cuir chevelu tous les soirs (et avant tous tes soins lorsque tu les laves) pendant de longues minutes pour faire circuler le sang . Il y a même des masseurs de tête pour ça et en plus ça détend. (Si tu utilises tes mains, il y a un risque que ça re-graisse un peu plus vite).

Si tu as changé ta routine récemment, les pellicules peuvent mettre du temps à partir (il faut 30jours pour le renouvellement d'une couche d'épiderme sur le visage, ça doit être la même chose sur le crâne !)

L'objet de torture en question ^^ :
1288056377-masseur1.jpg
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
C'est cool d'en parler mais quelque peu incomplet.

On peut remplacer son shampooing par pleins de choses :

- savon : marseille, castille, alep, autre
- Poudres lavantes : sidr, shikakaï, hénné neutre (en diluant avec l'eau pour faire une pâte, on applique sur le cuir chevelu en massant, 10/20 minutes de pose et on rinçe, on peut même en faire un "masque lavant" en pose longue pour profiter des bienfaits de ces poudres (apaisant et gainant pour le sidr, volume et fortifiant pour le shikakai, gainage et fortifiant pour le hénné neutre) mais dans ce cas y ajouter des actifs hydratants / nourrissants (aloé, miel, yaourth, un peu d'huile sur les longueurs) pour éviter un éventuel déssèchement)
- les argiles : blanche, verte, rhassoul
- Un masque miel aloé peut avoir un pourvoir lavant (léger)
- l'eau tout simplement, avec le water only
[edit]- l'oeuf (à ne pas rincer à l'eau chaude si vous ne voulez pas faire une omelette)

Pour espacer les shampooings :
- shampooings secs (maïzena, poudre de cacao, poudres indiennes (lavantes ou non)
- Bien brosser ses cheveux tous les jours avec une brosse en poils de sanglier (par contre cette dernière risque de ne pas convenir à tous les tifs, bouclés, crêpus notamment) pour répartir le sébum des racines aux pointes et à la fin du brossage, aérer le cuir chevelu.
- accepter un possible phase de transition où les cheveux seront pas au top et forcer un peu les choses

Comme l'explique une Madz+ haut, si on lave trop ses tifs avec un produit agressif (c'est à dire la plupart des shampooings de GS et même du côté des produits pro, déjà si il y a du sodium laureth sulfate, c'est un tensio actif agressif) --> cercle vicieux : on agresse le cuir chevelu, il produit du sebum en réaction, du coup on les lave souvent...etc

Perso ça fait 1 an que je n'utilise + de shampooing : 1 masque par semaine, j'utilise une poudre lavante une semaine sur 2 ou 3 et brossage soigneux tous les soirs.
Et mes cheveux s'en portent bien.
Et encore mon cuir chevelu serait pas sujet à démangeaisons, je pense que je pourrais tenir 10/15 j juste en les brossant.

Bref le no poo c'est super, mais ça demande un peu de patience et de tâtonnement pour voir ce qui convient le mieux!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes