Hello,
Je voudrais juste faire une remarque : peu importe les opinions des unes et des autres sur cette vidéo (qu'on a envie de lire, vu que c'est le sujet de l'article, vous demander votre avis, haha !)
ce serait cool de ne pas insulter Nad svp. Ça reste une perf de comédiennne même si vous n'êtes pas convaincues, et même si son personnage est beaucoup moins "distinct" que
Le Bonjour Tristesse (qui n'est pas du tout vénèr dans la vraie vie,
cf son interview).
Disons que ce serait cool que le débat porte ici vraiment sur le contenu de l'argumentaire et le ton employé, et pas "mais pour qui elle se prend" svp.
Et j'invite celles que ça intéresse à aller lire
les commentaires sous sa vidéo sur YouTube, c'est intéressant de voir le nombre et la teneur des réactions...
Et pour contribuer au débat : perso j'ai adhéré aux arguments "rationnels" contre la clope, donc dans mon cas, l'appel à l'émotion est inutile. Mais je suis très surprise (et choquée, disons-le) par la non-chalance globale de la société vis-à-vis de la cigarette chez les jeunes. Je sais pas si les engueuler c'est une manière efficace de les recadrer (déjà parce qu'il n'y a pas LES jeunes, mais DES jeunes très différents), mais je me demande aussi si on va continuer longtemps à faire des campagnes de com' ineffidaces, en se disant "han làlàlàlà, les jeunes consomment de +en+ d'alcool/cigarettes/drogues de +en+ jeunes... c'est dommage hein. Oh oui. [NB: je ne parle pas des majeurs qui font ce qu'ils veulent. Je parles des collégien•nes et des lycéen•nes.]
Je fais aussi référence à
cette caméra cachée de Cam Clash, où les gens prennent la défense des fumeurs systématiquement ! (dans l'émission j'entends !) Je veux dire, quand quelqu'un est dérangé par la cigarette, il est potentiellement affecté par la fumée, c'est pas juste "baisse le son de ta musique stp, ça me gêne". On est d'accord que dans le cas de la musique, c'est à celui qui fait du bruit de baisser le son. Pourquoi dans le cas du fumeur on demande à la personne qui est dérangée de s'éloigner ?!
[Je n'ai rieeennnn contre les fumeurs je précise, j'interroge nos comportements sociaux au global, pas les habitudes individuelles !
quand la clope me dérange je le dis, quand elle me dérange pas je dis rien !]
Du coup, pour en revenir aux jeunes, j'ai pas l'impression qu'on leur renvoie le meilleur exemple... alors ce discours hyper moralisateur me choque finalement moins que l'absence totale de morale, et surtout d'exemplarité ! Et au passage, j'ai tellement critiqué les YouTubeurs qui utilisent leur influence pour faire passer des mauvais messages sous un format fun (=faire de l'humour avec du sexisme, par exemple), que je me sentirais bien hypocrite de reprocher à Nad de faire passer un
bon message, sous une forme pas fun.
C'était [HASHTAG]#MyTwoCents[/HASHTAG] sur la question, à vous lire !