Nad Rich'Hard sensibilise contre les drogues dans « Jeunes et Cons »

19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Habituellement, j'aime plutôt bien Nad'Richard mais alors là, je pense que son message n'est absolument pas passée. Et elle m'a tellement agacée que j'ai même pas regardé la vidéo jusqu'au bout...
On sent vraiment que ça la choque et que ça la mets en colère cette histoire mais du coup elle me paraît condescendante voir méprisante (dans tous les cas très jugeante) envers les personnes visées (personnellement je ne fumes pas mais il m'est arrivée de fumer des joints et de boire de l'alcool en soirées.) et assez moralisatrice...
Et je vois pas comment dans l'image qu'elle renvoie elle peut être pertinente ou atteindre son but car à part énerver les jeunes concernés je vois pas trop...

Par contre je suis preneuse si vous avez des petites pistes pour parler de ça avec les plus jeunes pour pouvoir faire de la prévention et leur faire comprendre qu'on a toutes (ou pas) essayé la cigarette, l'alcool and co mais que c'est risqué? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S et bambam
27 Décembre 2013
23
62
674
@Marie-Charlotte a raison de replacer le débat, je me rends compte que mon message précédent n'apporte pas grand chose sur le propos de fond.

Je suis aussi dubitative devant l'inertie de la société face au tabagisme adolescent ou autres cuites et
défonce magistrales.

Mais je ne pense pas que la prévention comme on l'entend aujourd'hui soit efficace. D'ailleurs, j'ai assez peu de souvenirs d'interventions de sensibilisation. En tout cas, force est de constater que malgré la mise en place de ces "campagnes" au collège et au lycée, il n'y a pas moins de jeunes qui fument ou se bourrent la gueule. En tout cas, ça ne m'a empêché de fumer comme un pomplard de tout et n'importe quoi.

Déjà un truc tout bête: changer l'image de la
cigarette, sans non plus la diaboliser à coup de statistiques. Ce qui mène souvent à commencer la clope, c'est toute une imagerie rock et transgressive. Du coup je me demande s'il ne faudrait pas la "déglamouriser" (Et un terme de magasine féminin, un...). Au lieu de dire "vous allez avoir le cancer" (pas facile de se projeter si loin à 15 ans....) plutôt parler d'une réalité concrète comme "ça fait des boutons, les dents jaunes" ou encore "si vous êtes malade, attendez vous à traîner vos miasme 3 semaines et à cracher vos poumons". ça m'aurait peut être coupé l'envie. :hesite:

Il vaudrait mieux prendre des mesures en "amont' pour empêcher ces jeunes âmes corruptibles de sombrer le viiiiice! :twisted:
Pour ce qui est de la distribution des cigarettes, je trouve hallucinant de voir à quel point les buralistes sont peu regardant. Je me demande comment ce serait possible de restreindre plus leur accès. Je ne pense pas qu'augmenter les sanctions pour les commerçants en faute soit vraiment dissuasif. HELP? des suggestions?
Et en même temps je me dis que l'accès aux bouteilles d'alcool est super contrôlé aujourd'hui et que ça n'empêche pas les mineurs de se la coller. Je me sens dans l'impasse.

AIDEZ MOI! :worthy:
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Je dois être une des rares à avoir aimé la vidéo :ninja: En même temps, je ne suis ni fumeuse de cigarettes, ni fumeuse de joints, ni buveuse ^^ Et oui, j'en ai marre qu'on me prenne pour une coincée, alors que tout ce que je fais, c'est faire attention à ma santé ...
Mais je pense que le fond du problème est peut être là... Elle ne s'est peut être pas positionnée comme à la place de :hesite:
Franchement je trouve ça pas cool qu'on te considère et qu'on te juge comme ça alors que c'est ton avis alors pour ça je t'offre une licorne :unicorn: pour te remonter le moral!
 
  • Big up !
Réactions : Shann

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je me demande quel genre de débat ça a pu susciter à la rédac :hesite:

on a réglé ça par un duel à mort (au sabre). :troll:

Cette vidéo ne s'adresse qu'aux petits loups égarés qui se mettent à fumer/boire pour faire les fifous et redorer leur image, non? Alors oui dans ce cas je suis plutôt de son avis, c'est bête de commencer à toucher à la drogue pour ça. Le discours "de mon temps ...:vieux:" peut enerver mais il faut avouer que les enfants des 90's ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Fumer, boire c'était des trucs de "grands" on y pensait même pas , là t'as 13 ans tu fumes pas ou t'as jamais pris de caisse, tu crains.

Oui je suis d'accord, en plus elle s'adresse à un public "conquis", à des gens qui la suivent parce qu'ils la kiffent, ils kiffent ce qu'elle fait, ils écoutent ce qu'elle dit. C'est pas une meuf random qui leur tombe sur le coin de la gueule, c'est la meuf qui d'habitue leur parle avec des coeurs dans les yeux qui tout à coup pousse une gueulante. Et sur le fond, elle a raison (à quelques nuances tout de même, hein).
C'est pour ça que j'ai trouvé sa vidéo intéressante, en fait. Quitte à défendre un truc dont tu es convaincue, et qui te tient à coeur, devant un public conquis, bah pourquoi pas y aller franco... Est-ce que ça marche sur son public ? On verra bien.

Je dois être une des rares à avoir aimé la vidéo :ninja: En même temps, je ne suis ni fumeuse de cigarettes, ni fumeuse de joints, ni buveuse ^^ Et oui, j'en ai marre qu'on me prenne pour une coincée, alors que tout ce que je fais, c'est faire attention à ma santé ...
J'avoue, ce petit détail me saoule assez régulièrement dès que j'évolue en dehors de mes cercles madmoiZelle... "mes autres amis" comme je les appelle, et les inconnus, jugent assez souvent mon veganisme et mon aversion pour la cigarette de façon négative... (alors que bon, moi je ne juge pas les choix individuels, je me retiens assez souvent de faire des commentaires, sauf si on me sollicite...)

C'est plutôt ce paradoxe qui m'interroge dans la société, davantage que nos choix individuels.
 
1 Avril 2012
2 980
8 304
1 574
@Euki J'aurai du être plus précise :coiffe:. Oui c'était présent, pas de doute sur ça, mais ce n'était pas autant mis en avant, j'ai l'impression que c'est rentré dans la norme de boire et fumer tôt.
 
K

Kafkanorexia

Guest
J'ai beaucoup de mal avec cette vidéo. Avec ses vidéos en général, et encore plus depuis qu'elle participe à ces vidéos pour le lobby des produits laitiers... :lol:
Je cumule: je suis végane et je fume. :lunette:
Si au moins ça touchait le fond du souci. Mais par exemple, je fume depuis presque deux ans et je n'ai jamais commencé pour l'effet de mode. Au contraire, je me cachais.
 
21 Octobre 2014
377
2 011
844
Une envie soudaine de sortir de mon trou. Je ne vais pas revenir sur la forme employée pour ce discours, ça a été bien décrit par d'autres Mads avant moi.

Par contre ! Elle place la clope et l'alcool dans le même panier que la drogue. Pour moi déjà la il y a un soucis.
Ce sont bien des drogues mais elles sont legales...

Et pour ma part j'estime que ce n'est pas parce que je bois un coup avec des amis et qu'il m'arrive de fumer en soirée que je ne fais pas attention à ma santé :dunno:
Si les discours "tes coincée du fion" face à des personnes qui n'en consomment pas du tout peuvent être vexant, je prends assez mal l'association ""cigarette + alcool = dépravée" (en consommation occasion elle et festive bien sure.) :fleur:
 
29 Mai 2014
100
132
404
Franchement, il y a certains commentaires que je trouve un peu forts là sur le forum.
Ok, ça fait peut-être un peu moralisateur. Ok le ton n'est peut-être pas le mieux qui soit.
Mais franchement, sur le fond elle a raison.
Quand on voit le nombre de collégiens qui fument, boivent et même qui se droguent ! Et ce, juste pour "faire comme tout le monde" et "être cool". Ben je suis désolée si pour vous c'est moralisateur ou vieux-jeu de dire, mais oui, ça craint ! Ce n'est pas normal !
Et pour être entourée de fumeurs quotidiennement, je peux vous dire que c'est un enfer d'essayer d'avoir ne serait-ce que des conversations avec des gens, qui à chacune de leurs pauses (études, boulot), fument et t'enfument.
Donc entretenez tous vos cancer du poumons si ça vous amuse, mais ne critiquer pas cette vidéo comme ça. Parce que malgré ses défauts, cette vidéo relève quand même un problème important. Sur le fond, elle dit vrai quand elle explique que l'on peut s'amuser et se taper des barres avec ses amis, sans toutes ces droguent.
Et franchement, ce qui me donne encore plus la gerbe, c'est la manière dont les gens qui ne fument pas ou ne se droguent pas son stigmatisés, alors qu'ils adoptent seulement un comportement responsable.
Mais je pense que malheureusement sur ce débat, les mentalités ne sont pas prêtes d'évoluer, et honnêtement, ça me fait de la peine ...
PS : ça serait cool que les fumeurs arrêtent de croire qu'ils ne provoquent pas des cancers du non-fumeur, ce n'est que se voiler la face.
 
21 Octobre 2014
377
2 011
844
@BE_S pour quelqu'un qui est étonnée des commentaires précédents je te trouve toi même bien agressive :fleur:

Ne mets pas tous les fumeurs dans le même panier ; je suis fumeuse et infirmière. Je sais donc parfaitement les risques que je prends. Mais ça ne regarde que moi.
Je suis aussi tout à fait au clair avec les risques que comporte le tabagisme passif.
Mais je n'impose ma fumée à personne.
Je ne fume qu'en extérieur, et quand des gens, enfants, sont proches (arrêt de bus, sortie d'école, ect...) je m'éloigne. :)

Nous ne sommes pas tous irrespectueux des non fumeurs.:hello:
 
Dernière édition :
29 Mai 2014
100
132
404
@BE_S pour quelqu'un qui est étonnée des commentaires précédents je te trouve toi même bien agressive :fleur:

Ne mets pas tous les fumeurs dans le même panier ; je suis fumeuse et infirmière. Je sais donc parfaitement les risques que je prends. Mais ça ne regarde que moi.
Je suis aussi tout à fait au clair avec les risques que comporte le tabagisme passif.
Mais je n'impose ma fumée à personne.
Je ne fume qu'en extérieur, et quand des gens, enfants, sont proches (arrêt de bus, sortie d'école, ect...) je m'éloigne. :)

Nous ne sommes pas tous irrespectueux des non fumeurs.:hello:

Je me suis peut-être un peu mal exprimée, mais ce que je veux dire, c'est que vous (tu ?) êtes un cas malheureusement très isolé. Combien de fois je me suis retrouvée à attendre un bus sous la pluie à cause d'un arrêt de bus bondé de fumeur, combien de fois j'ai regardé désespérée des mégots flottants dans les rivières, combien de fois des camarades de classe quand j'étais enfant sentaient la cigarette à cause de leurs parents, ... et les exemples se multiplient.
Je pense que ce qui peut sembler être un ton agressif est plutôt le ton d'une personne un peu désespérée, choquée, et un peu triste aussi en voyant ça, forcément.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
17 Décembre 2014
99
191
204
Je vais sur mes 15 ans, et donc je me suis sentie concernée par cette vidéo.. Il me semble que c'est l'une des premières (si ce n'est la première) fois que je commente un article sur madmoizelle (je me contente généralement de vous lire en sous-marin). Mais là, j'ai senti que le devoir m'appelait et que je ne pouvais pas passer à côté d'un tel article sans réagir et sans vous faire partager mon ressenti.
Je trouve, comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs, que le ton sur lequel elle parle est moralisateur et personnellement elle ne m'a pas du tout convaincue. D'ailleurs je me pose la question de ce qu'il faudrait faire pour dissuader les jeunes de mon âge de fumer des clopes, boire de l'alcool et consommer de la drogue. Dans mon collège, nous avons eu l'année dernière (en quatrième donc) la visite de policiers qui nous ont dit que la drogue c'était "pas bien et illégal", un peu comme elle en gros.. J'ai des potes qui fument régulièrement des joints et une bonne moitié de ma classe fume des clopes, et honnêtement je peux vous dire que ce qu'ont dit les policiers ainsi que ce que dit Nad dans sa vidéo ne les ont pas fait arrêter, et n'ont pas dissuadé les autres de commencer un peu plus tard... Et ce n'est pas en nous disant que l'on fait ça pour faire "comme les autres" que l'on arrêtera de le faire, bien au contraire.. Je n'ai jamais consommé d'alcool ou de joints pour faire "comme tout le monde", mais juste parce que j'en avais envie. Donc ainsi on pourrait dire que j'ai été influencée, mais nous sommes tous les jours influencés par ce qu'il se passe autour de nous, non ? Je ne sais pas si je suis parfaitement claire, mais cette vidéo m'a un peu énervée et d'ailleurs je trouve assez étrange de stigmatiser des adolescents comme ça, alors que c'est généralement l'inverse que ceux-ci recherchent (du moins, dans le cliché de l'ado un peu rebelle qui "se cherche"). Après courte réflexion je pense que ce n'est pas en moralisant la chose comme ceci que les jeunes y seront sensibilisés, mais plutôt en l'abordant amicalement et sans jugement; surtout qu'elle est encore jeune donc le "c'était mieux avant" et selon moi mal venu puisqu'elle n'est pas éperdument plus vieille que moi.

Cependant, à défaut de faire renoncer les consommateurs de ces produits, je pense qu'elle a réussi à conforter les gens qui ne fument/boivent pas dans leur idée, et c'est un point positif n'est-ce pas ?
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Même. Je comprends l'idée de base mais au lieu de sensibiliser, de rappeler ce que ça entraine, elle se contente d'un "Anh, mais comment tu crains trop quoi !" heu merci...
et "Nan mais de toute façon, tu fumes juste pour te donner un genre." Qu'est ce que t'en sais ?
"Toute façon ça va pas t'aider !" No shit, Sherlock ? Sauf que des fois, tu veux juste aller un peu mieux pendant une heure ou deux. T'en demandes pas plus.
Le problème c'est qu'elle juge et stigmatise toute une population en se basant seulement sur ce qu'elle connait. Ou pas d'ailleurs... C'est un peu comme si moi, demain, je faisais une vidéo pour gueuler contre les gros parce qu'ils font aucun effort. (alors que je sais parfaitement que c'est faux hein. Ma meilleure amie est plus épaisse que moi et elle est dix fois plus musclée et entretenue aussi)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes