J'ai 19 ans donc je n'ai pas quitté le lycée depuis très longtemps, je me sens un peu concernée par ses propos.
Le problème c'est qu'au collège, la prévention, on en a eu, au moins un intervenant tous les ans. Au collège j'avais peur, la drogue c'est mal et ça rend fou. (c'est ce que j'avais retenu)
Quand je suis arrivée au lycée, on a continué à nous informer de la même façon. Ne prenez pas de drogue c'est mal.
Un seul intervenant m'a marqué. Il nous a parlé de toutes les drogues (ou presque), nous expliquant comme il pouvait en une heure les effets de chacune sur notre organisme, pourquoi certaines étaient préférées, d'autres non, pourquoi telle drogue était plus dangereuse qu'une autre etc.
Il a fini en disant qu'il savait très bien que dans notre classe (de seconde) la plupart avaient déjà essayés, ils nous a fait prendre la parole et échanger entre nous.
A aucun moment il nous a jugé, pris de haut et il nous a permis de nous exprimer et de poser nos questions (plus ou moins intelligentes).
J'ai trouvé ça très bien, vraiment cool, pour une fois on ne nous prenait pas pour des gamins irréfléchis sans cervelle et on nous parlait franchement.
Ça ne nous a pas (tous) empêchés d'essayer certaines drogues, c'est sûr. Mais aucune méthode n'empêchera jamais des adolescents à faire des trucs plus ou moins idiots ou dangereux. Alors autant sensibiliser, expliquer pourquoi et pas simplement dire "c'est mal tu vas mourir et devenir accro".
Surtout que ce genre de discours, dans un lycée comme celui dans lequel j'étais où sentir des effluves de marijuana dans les couloirs était habituel, c'était inutile.
Le problème c'est qu'au collège, la prévention, on en a eu, au moins un intervenant tous les ans. Au collège j'avais peur, la drogue c'est mal et ça rend fou. (c'est ce que j'avais retenu)
Quand je suis arrivée au lycée, on a continué à nous informer de la même façon. Ne prenez pas de drogue c'est mal.
Un seul intervenant m'a marqué. Il nous a parlé de toutes les drogues (ou presque), nous expliquant comme il pouvait en une heure les effets de chacune sur notre organisme, pourquoi certaines étaient préférées, d'autres non, pourquoi telle drogue était plus dangereuse qu'une autre etc.
Il a fini en disant qu'il savait très bien que dans notre classe (de seconde) la plupart avaient déjà essayés, ils nous a fait prendre la parole et échanger entre nous.
A aucun moment il nous a jugé, pris de haut et il nous a permis de nous exprimer et de poser nos questions (plus ou moins intelligentes).
J'ai trouvé ça très bien, vraiment cool, pour une fois on ne nous prenait pas pour des gamins irréfléchis sans cervelle et on nous parlait franchement.
Ça ne nous a pas (tous) empêchés d'essayer certaines drogues, c'est sûr. Mais aucune méthode n'empêchera jamais des adolescents à faire des trucs plus ou moins idiots ou dangereux. Alors autant sensibiliser, expliquer pourquoi et pas simplement dire "c'est mal tu vas mourir et devenir accro".
Surtout que ce genre de discours, dans un lycée comme celui dans lequel j'étais où sentir des effluves de marijuana dans les couloirs était habituel, c'était inutile.