Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Marion, 13 ans pour toujours », le cri du coeur d'une mère contre le harcèlement scolaire
Et combien imagine leur(s) enfant(s) potentiellement coupable?Un sondage réalisé en 2012 par l’IPSOS à la demande du gouvernement indique que 94% des parents d’élèves interrogés trouvaient que le harcèlement scolaire était un sujet préoccupant. Mais seuls 24% pensaient que leur enfant en avait déjà été victime, et 27% que ce harcèlement avait pu toucher un•e autre élève dans la classe.
J'ose même pas lire l'article tellement ça me noue la gorge...
Les parents devraient repenser l'éducation de leurs enfants, les professeurs arrêter d'être muets,...
Ma classe de 3e m'affublait de surnoms dont je tairai la teneur, me bousculait dans les couloirs, faisait tout pour m'emmerder (élections de délégués, je suis la seule fille à me présenter, la classe entière vote pour une autre, juste pour ne pas que je sois élue et que je me croie aimée - texto), hurlait de rire à chaque fois que j'ouvrais la bouche. Ma prof d'histoire, qui nous avait deux ou trois heures par semaine, a fait remonter mon "traitement" en conseil de classe. Réaction des autres profs ? "Oui, on a remarqué, mais elle ne se plaint pas, elle ne doit pas mal le vivre", "Oh, je m'inquiète pas, c'est une fille solide", "Bah, c'est des ados, ils se cherchent, rien de bien méchant". Alors bon, l'irresponsabilité des profs dans ce genre d'histoire, parce que tu vois, juste quatre heures par semaine c'est pas suffisant pour remarquer que c'est toujours les mêmes qui prennent, ça me fait doucement rigoler. Quant à mes parents, il a fallu que la fille du parent d'élève qui leur a rapporté ces propos vienne confirmer ce qui se passait en classe pour qu'ils y croient, tellement mon comportement à l'école (je rasais les murs) était différent de celui que j'avais à la maison (une vraie terreur).Néanmoins, comment imputer autant de responsabilité à des professeurs, qui voient les élèves au maximum 4 heures par semaines, alors même que les parents n'ont rien vu.
Bonsoir,
Je ne saurais trouver les mots pour qualifier le drame du harcèlement scolaire. Néanmoins, comment imputer autant de responsabilité à des professeurs, qui voient les élèves au maximum 4 heures par semaines, alors même que les parents n'ont rien vu. Je ne dis pas, et n'ai jamais pensé, que les parents étaient responsables. En tant qu'enfant, je savais cacher des choses à mes parents.
Evidemment, il y a un travail à faire au niveau de 'l'école, notamment de sensibilisation et de punition. Toutefois, de là à affirmer que "les professeurs (doivent) arrêter d'être muets". Pour être "muets" il faut déjà le savoir, pour ensuite ne rien dire. Ils sont sans doute dans l'ignorance.