Je pense à vous lire qu'il y a un gros terrain d'entente de toute façon : dépression ou pas dépression c'est effectivement pas le problème, dans le prolongement de ce que disait @
Het Kasteel : sortir avec un/e égoïste, même si c'est la personne la plus joyeuse du monde, ça craint.
Après, les personnes vraiment égoïstes sont susceptible de se trouver toutes les excuses possibles, et la dépression peut servir d'argument. Mais effectivement mea culpa, les deux ne sont pas liés. On peut être un infâme personnage et très joyeux, dépressif et très dans l'échange, dans la communication.
Ce qui serait intéressant, en tout cas moi ça me servirait beaucoup hein, c'est d'apprendre à mieux repérer les personnes égoïstes, quelque soit leur état émotionnel. Et, parmi eux, comment faire la part des choses entre "je suis dépressif et donc j'ai des besoins spécifiques au sien de notre relation" (ce qu'on a tous, au fond) et "je suis dépressif donc je vais être abusif sur certains points".
Je prend un exemple concret ou j'aurais aimé qu'on m'aide, et peut être une personne ici dépressive peut elle le faire :
-Quand une personne t'explique qu'elle est en dépression et qu'à cause de ça elle a besoin de prendre des drogues de façon régulière.
-Mais que ce même usage des drogues fait aussi qu'au final cette personne change de personnalité.
J'ai été deux fois dans cette situation.
Et bien je n'aurais jamais su dire où commençait la réponse à un mal être dépressif (impossible à juger donc) et l'égoïsme (=ça me donne une excuse pour rien faire de mes journées).
Parce que je n'ai jamais voulu blesser mes compagnons dépressifs, mais qu'en échange j'acceptais chaque jour un peu plus. Et il m'était à l'époque impossible de savoir si j'avais affaire à une vraie réponse de leur part à un mal être réel, la dépression donc ou à de la simple mauvaise fois. Ils m'aimaient pourtant, et je les aimais, mais il m'a fallut du temps pour comprendre que la dépression avait été utilisé pour me faire tout accepter.
Alors je pose une vraie, sincère, question, vu que visiblement la loi des séries m'indique que je pourrais ressortir avec une personne dépressive : comment savoir quand on quitte le domaine médical pour celui du faux semblant ? Comment savoir si on aide une personne ou si on la conforte dans son mal être ?