C'est génial que tu en prennes conscience maintenant.
J'ai eu une conversation à ce sujet avec ma belle-mère il y a un an de ça, et elle me disait qu'elle venait seulement (à 50 ans passés) de se rendre compte qu'elle était ambitieuse et, en quelque sorte, de se l'autoriser. Pour elle, jusque là, être "ambitieuse" c'était un peu un gros mot...
Moi je ne sais pas si je suis ambitieuse au sens où on l'entend souvent. Car, régulièrement, l'idée derrière ça c'est "avoir la volonté de monter verticalement", soit grimper des échelons hiérarchiques et manager des gens. Moi je suis consultante interne et j'ai un profil d'experte dans quelques domaines. J'ai toute une hiérarchie au-dessus de moi (collectivité de 8000 agents = grosssseeesss lignes hiérarchiques) mais je travaille en autonomie, je suis dédiée à mes clients internes. Encadrer du personnel ne me branche pas du tout, et je ne me vois pas progresser comme ça. Les responsabilités, je les ai déjà, seulement elles ne sont pas "consacrées" par un titre (cheffe, directrice, etc.). J'imagine que mon option serait d'ouvrir une boîte, mais je ne suis pas sûre d'avoir la carrure de me lancer dans entrepreneuriat. Mais ce genre d'article a le mérite de m'y faire réfléchir, à nouveau...