Merci Madmoizelle et à toutes les Madz qui ont témoigné pour cet apport à un débat qu'on maintient dans le flou volontairement.
Je crois que je suis un peu blasée de l'histoire de Charlie Hebdo, du coup j'ai pas eu envie de me taper les commentaires d'abrutis sur facebook ou d'autres sites qui racontent des trucs sans savoir, sans se renseigner, sans vérifier les sources voire lire les articles.
Donc MERCI Madmoizelle d'avoir encore fait un travail nickel en matière de neutralité journalistique et de recherche de la vérité
Sinon pour ce qui est de ce débat, je pense qu'il est très délicat. Comme certaines, je suis choquée de lire certaines réactions (pas forcément ici) qui disent "j'ai pas vu, c'est que ça existe pas", genre je suis cachée derrière mon petit doigt et je crois que c'que j'vois.
Pourtant, il y a un point qui m'a hyper choqué dans tout ça c'est le flou dans lequel on nous maintenait en ne disant pas toujours explicitement si ces TV/TR étaient pratiqués dans des opérations d'ordre gynécologique/urologique ou si c'était parce que ces femmes étaient venues pour se faire refaire les seins.
Alors pour certaines, peut être que ça changera rien mais je trouve perso que ça fait un fossé dans ma réponse ce contexte.
Si tu viens pour une opération de la thyroïde et que tu repars avec un TV compris dans le forfait pour lequel on t'a déjà pas demandé ton consentement, mais qui de surcroît, ne présente aucun intérêt médical pour ton opération, ben en fait c'est pas compliqué c'est juste un VIOL.
Et n'en déplaise à pas mal de médecins hommes (surtout, parce que je pense que la pratique médicale, particulièrement chez les anciennes générations de médecins, sacralise bien le derche et les testicules d'un mec mais moins le vagin d'une femme) qui viennent raconter sur les réseaux sociaux à qui veut l'entendre que ce n'est pas du viol.
Ah bon, ben pourtant l'article 222-23 du Code pénal il parle bien de "
tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol." ... Un doigt dans un vagin = une pénétration sexuelle.
Si des médecins cautionnent ces pratiques il devient urgent de leur rappeler leur devoir déontologique mais également de leur offrir un Code pénal pour le prochain Noël !
A côté de ça, en effet j'ai déjà été auscultée par des étudiants en médecine et je dis pas qu'un examen gynécologique fait par un BG de 25 ans me ferait super plaisir, mais bon il a le droit d'apprendre. Je sais que c'est pas simple pour certain(es) parce que je pense que quand on n'est pas médecin on a dû mal à désacraliser le corps humain comme sont capables de le faire les médecins.
Mais, je ne considère pas non plus qu'il est normal que les étudiants en médecin pensent que toucher une personne et pratiquer un examen sur elle est un droit. Quand on vient voir un médecin et surtout SON médecin, c'est qu'on a confiance en lui, peut être pas en la personne à côté.
Ce droit n'est acquis qu'à partir du moment où la personne a donné son consentement. Du coup, après le problème tourne sur la question du consentement tacite ou formulé explicitement ; je pense que quand on va dans un CHU, malgré le nom tout le monde ne sait pas qu'il risque de croiser un étudiant au détour d'une salle d'examen et qu'une information serait de bon goût et pertinente et que les médecins doivent apprendre à accepter que OUI des patient(es) peuvent refuser parce que c'est leur droit. Manifestement il ne semble pas si difficile, au regard des témoignages, d'arriver à faire un TV sur une femme consciente et consentante.
Mais surtout et parce que personne n'en parle, mais pourquoi et je dis bien POURQUOI est ce qu'on admet que des supérieurs terrorisent les internes/externes au point que ces derniers se retrouvent à faire des choses qu'ils ne désirent pas faire (donc encore une fois absence de consentement !!!) sous la menace d'une exclusion de leur formation ??? D'autant plus quand ça porte atteinte à la dignité humaine et aux valeurs intrinsèques d'une personne ! (Je ne pense pas que tout le monde ait envie de mettre son doigt dans l'orifice d'une personne inconsciente !)
Non mais WHAT THE FUCK ???

C'est un truc qui est revenu dans pas mal de témoignages (et aussi de certains membres de ma famille) et qui me laisse à penser que pas mal de médecins chefs sont des connards tyranniques ! (Oups)
Du coup, je suis juste choquée de l'histoire de la femme dans le coma, surtout quand on sait que dans ce cadre c'était même pas 15 ans mais 20 ans de réclusion qui étaient encourus par ces étudiants ( Viol puni de 20 ans lorsqu'il est commis sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de l'auteur --> article 222-24 Code pénal)