Le toucher vaginal sur patientes anesthésiées — Témoignages des madmoiZelles en médecine

17 Septembre 2009
3
15
1 554
Bordeaux
Il semblerait que la loi sur le viol ait échappé à certains. Alors nous allons la leur rappeler :

Pour la situation de nos chers étudiants, elle se résume en 5 mots clés : pénétration - par surprise - avec les doigts - 15 ans de prison.

Définition juridique du viol
Le viol est défini par le Code pénal (article 222-23) comme tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. C'est un crime passible de la cour d'assises.
On distingue le viol des autres agressions sexuelles à travers l'existence d'un acte de pénétration qui peut être vaginale, anale ou buccale. Cet acte peut être réalisé aussi bien avec une partie du corps (sexe, doigt, ...) qu'avec un objet.
La peine encourue par l'auteur d'un viol est de 15 ans de prison.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je suis très ennuyée par tous ces témoignages de gens qui trouvent très important de dire que non, ils n'ont jamais vu ça, ils n'en ont jamais fait, ça leur parait fou et impensable.
J'ai envie de dire, tant mieux, mais et alors ? :/

Je trouverais ça super con qu'un grand dossier sur le racisme soit pour moitié consacré aux gens qui le subissent pas, on s'en fout un peu en fait...
Il y a suffisamment de preuves que ça existe par ailleurs pour n'avoir ni de temps ni d'énergie à perdre à dire que "non moi j'ai jamais vu, pas de ça chez moi"

Alors oui c'est super de réaliser que des tas de médecins et d'étudiants en médecine témoignent du fait qu'il y a des endroits où ça ne se pratique pas, mais le simple fait qu'il existe des endroits où ça se fait (et suffisamment de témoignages prouvent que ces endroits existent) suffit à être scandaleux, et devrait donner l'occasion à chaque soignant de se positionner fermement contre toute pratique constituant une violence envers un patient
C'est pas en faisant l'autruche que les pratiques médicales vont évoluer

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Je suis du corps paramédical. ( Infirmiere) et sans aller jusqu'au TV, le consentement c'est parfois trés trés flou pour certains (je ne parle que de mes constatations).
Quand j'étais étudiante on me demandait de le cacher pour ne pas dire au patient que j'étais étudiante et ne pas avoir à lui demander si j'avais le droit de le piquer ( je m'y suis opposé réguliérement et on a rarement dit non quand je me presentais et que j'expliquais ce que j'allais faire).
Il n y a pas d'un coté le grand corps médical et paramédical et de l'autre des pauvres êtres silencieux. Le patient à le droit de poser les questions, le soignant à le devoir de l'informer..

Et je conclurai sur une citation poste qui vient de me faire bondir sur le site e-carabin (donc les étudiants en médecine) "Hoffman il va falloir muscler ton jeu, parceque se faire "recadrer" par des infirmières (dont une de 26 ans!) c'est pas bon...être trop gentil / trop faible etc au final ça devient du n'importe quoi...professionalisme, dévouement pour ses patients mais FERMETE+++ le mâle dominant, c'est sensé être toi !"

Donc si déja entre professionnels il faut écraser les infirmier(e)s de toute sa mâlitude dominante, on a de quoi se poser des questions sur le rapport au patient..

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Je pense que tout le corps médical et paramédical est touché par ce non respect du patient, a plus ou moins grande echelle mais pour être passé en médecine et avoir vécu avec un interne.. Je pense que de part leur formation ils/elles sont plus éloigné(e)s du patient. Et la pression hierarchique ou sociale dans ce milieu est terrible.
Quant à la vocation au final avec le recul je m'en fou, je veux dire si un étudiant a choisi d'être la pour le fric mais qu'il est respectueux ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.

15 Février 2014
55
347
2 904
J'ai lu l'article, l'épisode de la femme dans le coma fait froid dans le dos et ça me révolte, y a pas d'autres mots.
Je vois bien qu'il ne faut pas généraliser, que tous les médecins et étudiants ne s'amusent pas a faire subir des TV et TR aux patients au bloc quand ils dorment. Mais voila, du coup ça fait peur, et franchement je repense aux opérations que j'ai subi dans le passé et j'imagine que ça pu m'arriver.
J'ai subi 2 opérations bartholonites en moins de 6 ans, au même endroit, une clinique. Pour résumer, une glande de bartholin situé dans les lèvres du vagin a gonflé comme une balle de ping-pong et on m'a opéré en urgence pour "évacuer" le canal qui s'était bouché. Je n'ai rien a redire sur la deuxième équipe soignante qui m'a opéré mais pour ce qui est de la première...L’infirmière en chef qui n'arrivait pas a trouver la veine et qui donc me tabassait le poignet pour la trouver m'a hurler dessus parce que j'ai oser lui dire qu'elle me faisait mal, et que dire du gynéco chirurgien qui n'avait pas pris mon mal au sérieux 1 semaine plus tôt...A cause de lui j'ai morfler a en crever. Vu la zone a traiter, qui me dit maintenant que des étudiants ont peut être pratiqué des TV sur moi pendant mon sommeil? Il y en avait je le sais, le lendemain, des infirmières venus me faire des soins m'ont demandé si j'autorisais un étudiant a y assister, ce que j'ai bien sur accepter.
Je flippe surement pour rien, mais voila ce qui arrive, je suis surement pas la seule maintenant a repenser a mes opérations passé et a me dire "et si?"...

4 Février 2015
1
11
4
34
Pour avoir lu cet après-midi un article de Martin Winkler (Le déni est-il une attitude professionnelle/une posture éthique ?), j'ai eu beaucoup de mal avec les premiers témoignages, que j'ai compris comme « Je n'ai pas vu ces pratiques, c'est qu'elles n'existent pas. ».
.

Salut,
Je fais partie de celles qui ont donné les premiers témoignages (le premier en fait). Puis j'ai lu le reste de l'article. N'ayant jamais été confrontée à ce genre de pratiques j'ai vraiment été surprise et mal à l'aise par les autres témoignages (la femme dans le coma en particulier...). ça me semble tellement inconcevable...
Maintenant que je sais que ça existe, je revoie mon jugement.

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes