Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Anita Sarkeesian inspire un personnage de jeu vidéo !
Super comme inspiration: quelqu'un dont la seule réelle action a été de discréditer complètement le féminisme aux yeux d'une grande partie de la communauté du gaming. Anita se sert de toute la haine (d'une ampleur et d'une violence injustifiée je vous l'accorde) qu'elle a engendré pour camoufler les critiques objectives qu'on lui adresse. Elle a reçu des milliers de dollars pour faire des videos qu'elle publie à un rythme indécent alors qu'elle n'a fait pratiquement aucune recherche, qu'elle a dérobé le contenu visuel de youtuber et alors qu'il a été prouvé qu'elle ne joue même pas aux jeux vidéos.
Il est grand temps de regarder le travail d'Anita Sarkeesian avec un regard critique.
Ah bon ? Elle ne joue pas ? Et qu'est ce que tu entends par "dérobé le contenu visuel de youtuber" ? Je veux bien te croire mais tu pourrais être plus precise et donner des sources ?
Je suis d'accord que parfois elle pourrait approfondir son propos, mais je trouve que dans l'ensemble ces videos ont du sens...
C'est vrai que c'est vraiment scandaleux : avant, la communauté des gamers était hyper à fond dans des discussions de pointe sur le féminisme, il y avait une véritable réflexion sur la place des femmes dans le milieu et une vraie ouverture aux personnages féminins crédibles dans les jeux, et là Anita Sarkeesian arrive, et paf ! tout le monde se met à haïr le féminisme ()Super comme inspiration: quelqu'un dont la seule réelle action a été de discréditer complètement le féminisme aux yeux d'une grande partie de la communauté du gaming.
Au départ, malheureusement, non. La campagne de harcèlement contre elle a commencé dès le début de son Kickstarter. Personne n'avait moyen de savoir si ses vidéos seraient à la hauteur ou non. D'ailleurs, lui reprocher l'argent qu'elle a reçu comme ça, c'est assez paradoxal : elle n'aurait absolument jamais reçu une somme pareille sans la campagne de harcèlement pour générer des soutiens, justement.Je pense que ce qui as énervé les gens. c'est le manque total de réflexion derrière ses vidéos au vu du financement impressionnant qu'elle a récolté.
C'est vrai. Mais on n'est pas dans un contexte où on peut discuter sereinement de ce qu'elle fait de toutes façons. Ses détracteurs se raccrochent au moindre petit détail pour la traîner dans la boue (franchement, est-ce que quelqu'un pourrait me sortir des articles sur le Joueur du Grenier, Usul ou n'importe qui dans ce genre qui va aller creuser le fin fond de Youtube pour dire qu'un jour ils ont repris un extrait de Let's Play et que donc ce sont des ordures qui ne méritent pas de vivre ? On n'est pas dans la critique sereine, là). Le harcèlement contre elle, au bout de 450000 captures d'écran, on est bien obligés d'admettre que c'est une réalité. Surtout (et à mon avis c'est le plus grave), vu le contexte pourri des débats autour du jeu vidéo, on en est encore à attendre que d'autres critiques féministes arrivent à avoir la même audience et le même impact, et donc c'est très dur d'aller dire "ce que fait Anita Sarkeesian n'est pas bon, allez voir ce que fait X à la place". Le jour où il y aura une discussion à peu près clean, mûre et relax sur la place des femmes dans le jeu vidéo, alors oui, ce sera sans doute beaucoup plus facile de discuter du contenu de ce que dit Anita Sarkeesian. En attendant, et même si c'est triste à dire, on n'est pas dans un débat mais dans une guerre de trancher. Et si je dois choisir mon camp, c'est hors de question que je me retrouve du côté de GamerGate.Je reconnais que vouloir créer une réflexion autour du jeu vidéo est louable et qu'Anita fait parfois des remarques intéressantes. Mais je trouve ça dommage que les articles qui la présentent soient toujours soit uniquement dans le positif soit uniquement dans le négatif à propos du contenu qu'elle produit.
C'est un financement Kickstarter qu'elle a reçu il y a un moment pour une faire une série de vidéos. Au départ elle demandait quelque chose comme 6000$ (je crois), mais comme il y a eu une campagne massive de harcèlement en ligne contre elle dès qu'elle a annoncé son projet, à l'arrivée elle a reçu dans les 150 000$ de la part de gens qui voulaient la soutenir. En d'autres termes, ce n'était ni une arnaque, ni un financement illégal, mais une énorme série de gestes de soutien de la part d'un nombre énorme de gens qui savaient tout à fait ce qu'ils faisaient quand ils ont mis la main au portefeuille. (et qui étaient aussi au courant des sommes qu'elle avait déjà reçues, parce que c'est comme ça que Kickstarter fonctionne)C'est quoi en fait ce financement qu'elle reçoit?
(c'ets pas une question piège, je veux savoâr)