Anita Sarkeesian inspire un personnage de jeu vidéo !

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Je suis super contente pour elle surtout, avec tout ce qu'elle se mange comme critique, ça doit lui faire du bien un peu de reconnaissance! Le perso est sympa en plus. :top:
 
  • Big up !
Réactions : Hyoid
26 Novembre 2014
223
794
164
29
everywhere
Ses critiques ont aussi inspiré les créateurs de Last Of Us pour l'écriture de leur histoire et des personnages. Last Of Us qui est un jeu vidéo tellement bon que même moi qui joue pas aux jeux vidéos j'en ai entendu parlé
 
Dernière édition :
22 Mars 2012
13
45
3 674
Super comme inspiration: quelqu'un dont la seule réelle action a été de discréditer complètement le féminisme aux yeux d'une grande partie de la communauté du gaming. Anita se sert de toute la haine (d'une ampleur et d'une violence injustifiée je vous l'accorde) qu'elle a engendré pour camoufler les critiques objectives qu'on lui adresse. Elle a reçu des milliers de dollars pour faire des videos qu'elle publie à un rythme indécent alors qu'elle n'a fait pratiquement aucune recherche, qu'elle a dérobé le contenu visuel de youtuber et alors qu'il a été prouvé qu'elle ne joue même pas aux jeux vidéos.

Il est grand temps de regarder le travail d'Anita Sarkeesian avec un regard critique.
 
13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
Super comme inspiration: quelqu'un dont la seule réelle action a été de discréditer complètement le féminisme aux yeux d'une grande partie de la communauté du gaming. Anita se sert de toute la haine (d'une ampleur et d'une violence injustifiée je vous l'accorde) qu'elle a engendré pour camoufler les critiques objectives qu'on lui adresse. Elle a reçu des milliers de dollars pour faire des videos qu'elle publie à un rythme indécent alors qu'elle n'a fait pratiquement aucune recherche, qu'elle a dérobé le contenu visuel de youtuber et alors qu'il a été prouvé qu'elle ne joue même pas aux jeux vidéos.

Il est grand temps de regarder le travail d'Anita Sarkeesian avec un regard critique.

Elle ne joue pas ? Et qu'est ce que tu entends par "dérobé le contenu visuel de youtuber" ? Je veux bien te croire mais tu pourrais être plus precise et donner des sources ?
Je suis d'accord que parfois elle pourrait approfondir son propos, mais je trouve que dans l'ensemble ses videos ont du sens...
 
Dernière édition :
16 Octobre 2014
5
0
52
Ah bon ? Elle ne joue pas ? Et qu'est ce que tu entends par "dérobé le contenu visuel de youtuber" ? Je veux bien te croire mais tu pourrais être plus precise et donner des sources ?
Je suis d'accord que parfois elle pourrait approfondir son propos, mais je trouve que dans l'ensemble ces videos ont du sens...


Déjà, pour la critique de sa critique. C'est débatable, et le youtubeur en question peut être très très abrasif. A prendre avec des pincettes, mais il met bien en évidence sa tendance à faire quasi uniquement du cherry picking, ou carrément à mentir histoire de tourner l'histoire à sa sauce. On a un cas flagrant de "Confirmation Bias" sur toute la ligne, et c'est bien pour ça qu'elle empêche toute critique ou débat (et je ne parle pas de sa page youtube ici).

Un article sur son passé de "con artist" ou télémarketing, qui est une pratique illégale en France.

Un post de blog assez complet sur comment ses vidéos sont en fait un patchwork d'autre video.

Un autre de comment elle a volé du contenu appartenant à une artiste.

Et pour finir, la vidéo où elle dit qu'elle n'a jamais joué à un jeu vidéo, à mettre en comparaison avec ce qu'elle dit dans FemFreq, où elle est tombé dedans quand elle était petite ... C'est au passage le genre d'argument qu'ils ont utilisé sur son kickstarter qu'elle n'a jamais fini. (6 vidéo sur 12 après 2 ans si je ne me trompe pas; et ils comptent sortir 2 nouvelles séries en chiant complétement sur ceux qui ont payé cette première série.)


Et je te conseillerais de lire sa thèse de master, qui est à proprement dit ridicule. J'ai vu des dissertations plus intéressantes.


TDLR: Anita Sarkeesian et Jonathan Mcintosh sont deux invididu au bord de la criminalité, qui se foutent bien de leur promesses et des règles, mais qui se font pourtant révérer par des journalistes pas fichu de vérifier un minimum leur source.
 
Dernière édition :

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Super comme inspiration: quelqu'un dont la seule réelle action a été de discréditer complètement le féminisme aux yeux d'une grande partie de la communauté du gaming.
C'est vrai que c'est vraiment scandaleux : avant, la communauté des gamers était hyper à fond dans des discussions de pointe sur le féminisme, il y avait une véritable réflexion sur la place des femmes dans le milieu et une vraie ouverture aux personnages féminins crédibles dans les jeux, et là Anita Sarkeesian arrive, et paf ! tout le monde se met à haïr le féminisme (:troll:)

Plus sérieusement : je comprends que parfois on en veuille à celui ou celle qui catalyse une réaction de masse. Mais il faudrait quand même se rappeler que les gens se sont mis à la détester largement avant qu'elle ne commence à faire ses vidéos, comme quoi le féminisme n'était déjà pas la cause la plus sympathique aux yeux du milieu (c'est peu dire...).

Même en tant que fan de son travail, je veux bien qu'on la critique (sur des vrais trucs, hein : parce que les accusations de plagiat, on en a eu des tonnes mais pas beaucoup de preuves à l'appui), mais dire que c'est elle qui a "discrédité le féminisme" chez les gamers, c'est un peu comme de dire à une femme qui porte plainte contre son mari violent que "tu vois maintenant que tu as mis le bazar tu as brisé notre famille et tout est de ta faute". C'est un peu facile de toujours s'en prendre à celui qui prend la responsabilité de taper du poing sur la table :/
 
22 Mars 2012
13
45
3 674
Je pense que ce qui as énervé les gens. c'est le manque total de réflexion derrière ses vidéos au vu du financement impressionnant qu'elle a récolté. Elle ne connait vraiment pas son sujet. Elle part d'idées préconçue et ses "recherches" ne vont pas les remettre en question. Cela pouvait déjà se voir avant même qu'elle commence sa série. Elle avait en effet réalisé une vidéo sur le jeu Bayonetta qui a depuis été supprimée de la chaîne youtube de Feminist Frequency (comme quoi il y a un progrès dans le fait de réaliser que déclarer qu'on se fout complètement de l'histoire d'un jeu n'est pas la meilleure chose à faire). Si ça vous intéresse:

Je reconnais que vouloir créer une réflexion autour du jeu vidéo est louable et qu'Anita fait parfois des remarques intéressantes. Mais je trouve ça dommage que les articles qui la présentent soient toujours soit uniquement dans le positif soit uniquement dans le négatif à propos du contenu qu'elle produit.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Bon, tout d'abord, j'adore la tronche et le design du petit personnage. :jv:
Puis bon sur le sujet Anita, moi je suis mitigée. Elle dit des trucs intéressants mais est parfois d'une mauvaise foi assez dingue (genre au hasard sur le fait de traîner les strippers dans Hitman. Je sais que ça a déjà été beaucoup dit dans des vidéos stupides et haineuses auxquelles je ne souscris en rien mais n'importe qui qui a un jour joué à ce jeu sait qu'on doit pas tuer les gens comme ça et le fait de traîner les cadavres et les cacher dans les poubelles, on peut le faire avec tous les personnages, parce qu'on est un damn nettoyeur et la discrétion est le but du jeu, donc oui, on va pas laisser traîner des cadavres. C'est pas dirigé envers les femmes. Si elle s'en était tenue à l'argument "encore un passage dans un club de strip", ok, là oui, mais pervertir toute logique et aller à l'encore de la mécanique de jeu pour prouver un truc, ça s'appelle de la mauvaise foi, point.)
Le souci c'est que comme elle traite beaucoup de jeux, si on a pas les sous pour se les procurer, on est obligé.es de la croire, on peut pas vérifier par nous-même. Encore des films ou de la musique ça se trouve facilement, mais les jeux faut acheter la console + le jeu, un peu cher juste pour "vérifier" quelque chose. En somme, elle peut raconter n'importe quoi comme sur Hitman, si on a pas joué aux jeux, on peut pas contredire. C'est bien évidemment pas sa faute mais je trouve que du coup, on est pas sur un pied d'égalité dans le compréhension des choses.
Bref pour moi elle est pas excellente ni passionnante, mais la haine qu'elle se prend dans la face est idiote et horrible..
@Terrific-fluffy-bunny Je sais pas si c'est bien ce qui est évoqué mais je pense que c'est l'argent qu'elle a reçu lors de son kickstarter. :happy: Elle a reçu beaucoup plus que ce qu'elle a demandé (ce qui est cool pour elle) et du coup on peut lui reprocher de pas se tenir aux délais prévus. (Ce qui est pas mon cas, perso j'ai pas donné donc je m'en tamponne un peu. :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Je pense que ce qui as énervé les gens. c'est le manque total de réflexion derrière ses vidéos au vu du financement impressionnant qu'elle a récolté.
Au départ, malheureusement, non. La campagne de harcèlement contre elle a commencé dès le début de son Kickstarter. Personne n'avait moyen de savoir si ses vidéos seraient à la hauteur ou non. D'ailleurs, lui reprocher l'argent qu'elle a reçu comme ça, c'est assez paradoxal : elle n'aurait absolument jamais reçu une somme pareille sans la campagne de harcèlement pour générer des soutiens, justement.
Je reconnais que vouloir créer une réflexion autour du jeu vidéo est louable et qu'Anita fait parfois des remarques intéressantes. Mais je trouve ça dommage que les articles qui la présentent soient toujours soit uniquement dans le positif soit uniquement dans le négatif à propos du contenu qu'elle produit.
C'est vrai. Mais on n'est pas dans un contexte où on peut discuter sereinement de ce qu'elle fait de toutes façons. Ses détracteurs se raccrochent au moindre petit détail pour la traîner dans la boue (franchement, est-ce que quelqu'un pourrait me sortir des articles sur le Joueur du Grenier, Usul ou n'importe qui dans ce genre qui va aller creuser le fin fond de Youtube pour dire qu'un jour ils ont repris un extrait de Let's Play et que donc ce sont des ordures qui ne méritent pas de vivre ? On n'est pas dans la critique sereine, là). Le harcèlement contre elle, au bout de 450000 captures d'écran, on est bien obligés d'admettre que c'est une réalité. Surtout (et à mon avis c'est le plus grave), vu le contexte pourri des débats autour du jeu vidéo, on en est encore à attendre que d'autres critiques féministes arrivent à avoir la même audience et le même impact, et donc c'est très dur d'aller dire "ce que fait Anita Sarkeesian n'est pas bon, allez voir ce que fait X à la place". Le jour où il y aura une discussion à peu près clean, mûre et relax sur la place des femmes dans le jeu vidéo, alors oui, ce sera sans doute beaucoup plus facile de discuter du contenu de ce que dit Anita Sarkeesian. En attendant, et même si c'est triste à dire, on n'est pas dans un débat mais dans une guerre de trancher. Et si je dois choisir mon camp, c'est hors de question que je me retrouve du côté de GamerGate.

Ceci dit, pour rebondir sur le propos de ton premier message : tout propos critique peut être discuté. Si un jeu décide de rendre hommage à Anita Sarkeesian, ce n'est pas pour dire qu'elle a toujours raison, mais pour rendre hommage à ce qu'elle fait, à savoir, pousser les joueurs à s'interroger sur la place des femmes dans le milieu. Si on devait attendre que les gens aient 100% raison, tout le temps, sur tous les points avant de reconnaître l'importance de leur travail, ben il y aurait beaucoup de beau travail qui serait passé sous silence...
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
C'est quoi en fait ce financement qu'elle reçoit?

(c'ets pas une question piège, je veux savoâr)
C'est un financement Kickstarter qu'elle a reçu il y a un moment pour une faire une série de vidéos. Au départ elle demandait quelque chose comme 6000$ (je crois), mais comme il y a eu une campagne massive de harcèlement en ligne contre elle dès qu'elle a annoncé son projet, à l'arrivée elle a reçu dans les 150 000$ de la part de gens qui voulaient la soutenir. En d'autres termes, ce n'était ni une arnaque, ni un financement illégal, mais une énorme série de gestes de soutien de la part d'un nombre énorme de gens qui savaient tout à fait ce qu'ils faisaient quand ils ont mis la main au portefeuille. (et qui étaient aussi au courant des sommes qu'elle avait déjà reçues, parce que c'est comme ça que Kickstarter fonctionne)

EDIT : sur sa page Kickstarter, il n'y a mentionné de délais nulle part (juste pour que ce soit clair donc : elle s'est engagé à faire les vidéos, pas à les faire en un temps limité ; après chacun juge comme il veut de si elle prend "trop" de temps ou non, mais il n'y a pas eu d'engagements non respectés)
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Y. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points mais je pense que sur les espaces safes on peut en discuter, seulement toute la campagne horrible de harcèlement autour fait que peu de gens n'ont pas un avis complètement passionné sur ses vidéos. J'ai l'impression que deux camps se sont créés et que c'est un peu la chasse aux sorcières dans les deux cas (En mode "Tu soutiens Anita => [nom d'oiseau] ; Tu soutiens pas Anita" => [nom d'oiseau]"). J'ai l'impression que personne n'a envie de se poser et prendre ses vidéos pour ce qu'elles sont, ce qui est pour moi un tort dans les deux cas. Après évidemment les "anti-Anita" sont archi-virulents et dégueulasses mais je pense qu'il serait intéressant de se poser deux secondes et faire une critique objective et constructive des vidéos d'Anita. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes