Alors en ce qui me concerne, je suis partie en octobre dernier. J'ai fini ma licence d'info-comm cette année là et je ne savais absolument pas quoi faire de ma vie. Comme j'ai la chance d'avoir mon père pour me payer mes études, entre lui faire dépenser des milliers d'euros dans une école quelconque qui ne me passionnera pas, ou dans laquelle j'échouerais, je préfèrais qu'il m'aide dans un voyage qui ne serait que bénéfique. Il a tout de suite accepté, étant dans une logique que les voyages forment la jeunesse, que ça me fera parler anglais et en plus, l'Australie était le pays de ses rêves! Il m'a en effet toujours encouragé à voyager, partant du principe que pour murir et comprendre le monde qui nous entoure, il fallait commencer par voir le monde !
Donc voilà, j'ai commencé à préparer le tout 6 mois avant le départ. Etudier le pays, quelle ville pour commencer, quoi faire etc. J'ai choisi Brisbane parce que d'une part je ne me voyais pas débarquer seule dans une immense ville comme Melbourne ou Sydney tout de suite, et d'autre part il existe une famille d'accueil française, qui accueille donc des expat' français débarquant sur le sol australien. Tu restes une ou deux semaines avec eux, et ils t'aident à t'adapter à ce nouveaux pays. (Pour ceux et celles que ça intéresse, chercher My Little France Brisbane sur Facebook !)
Bref autant te dire que j'ai passé des heures et des heures à fouiller sur les internets les meilleures façon d'aborder l'Australie, j'ai aussi adhérer aux nombreux groupes sur FB "Les Français à Brisbane", "Australia Conseil bon plans" etc etc (il y en a des dizaines). Faire ça t'aide à te rendre compte des prix des loyers/transports. Ce qui pour moi était plus sur en fait que sur des sites internets, car ce sont des gens qui y vivent actuellement qui te répondent ! Tu peux poser toutes les questions que tu veux, même quand tu n'y es pas encore. Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider, te diriger.
C'est en juillet que j'ai pris mon visa. J'aurais pu le prendre avant mais j'ai du refaire mon passeport donc évidemment ça a pris du temps. Mais j'ai obtenu mon visa en à peine quelques heures. Dès que je l'ai eu on a pris les billets et bim le projet était concrétisé.
Crois-moi tu réaliseras seulement quand tu auras passé ta première nuit sur le territoire australien
J'espère avoir répondu à ta question