J'ai bien aimé ce témoignage, même si effectivement il témoigne plus d'une éducation stricte. Courage à la Madz !
En effet, je pense que ça dépend beaucoup. Toutes mes amies du collège étaient enfants uniques, et elles ne le vivaient pas du tout mal. Encore aujourd'hui, elles sont très heureuses comme ça. Mais comme
@Oprah Gaufrette, leurs parents les avaient toujours poussées à inviter des amis, à aller chez eux, etc. Du coup, ce sont des personnes très sociables. Pour la notion "d'enfant gâté", elle est toute relative : effectivement, tu n'as pas besoin de partager ton affection et ton argent entre plusieurs enfants. Mais d'un autre côté, tout bon parent sait mesurer ce qu'il donne à son enfant ; on peut en gâter plusieurs comme on peut mesurer ce qu'on donne à un seul. Ce qui alimente le mythe, ce sont surtout les enfants uniques de parents divorcés qui se battent pour l'amour de leur enfant à coup de cadeaux...
Par contre, je crois que vous avez tendance à idéaliser les fratries, comme les fratries peuvent idéaliser les enfants uniques en fait ^^ Je suis l'aînée de trois enfants, et ça ne correspond pas du tout à la description de certaines Madz
Après, bien évidemment, chaque famille est différente. Pour certaines, la fratrie est merveilleuse, mais on peut aussi tomber sur une fratrie ou personne ne se supporte (franchement, c'est pas beau à voir ces frères et soeurs qui se vouent un amour hypocrite pour mieux se déchirer). Pour ma part, aucun n'a servi de modèle à l'autre, et aucun ne peut s'appuyer sur l'autre en cas de conflit avec les parents (bon, j'avoue, chez nous c'est la loi du plus lâche, si notre mère est fâchée contre l'un il est immédiatement exclu du groupe, on est des monstres
) (sauf moi, je défends les autres et personne me défends, dure loi de la jungle --'). On est tous solitaires (sauf la plus jeune), et on joue rarement tous ensemble. Et en plus on se dispute ! Malgré, je ne vais pas renier les bons côtés, et à l'heure actuelle je ne peux pas envisager ma vie sans eux. J'ai très peu d'amis, donc mes frère et sœur sont les seules personnes avec qui partager des vidéos, des blagues et des bons moments. Et surtout, ils sont comme une extension de moi-même, je pense que c'est surtout ça qui doit manquer aux enfants uniques (sauf s'ils ont un(e) vrai(e) meilleur(e) ami(e)).