Mais euh moi ça ne m'étonne pas que beaucoup de Madz filles uniques ne se soient pas reconnues dans ce témoignage
. C'est normal, c'est
un témoignage,
une personne, ça ne peut pas recouper les ressentis de chaque enfant unique
. Donc évidemment que ça dépend des familles et des situations, l'auteure ne dit pas autre chose !
Et je ne suis pas d'accord quand vous parlez de hors-sujet total. C'est vrai que certains thèmes n'ont pas été abordés, alors que j'aurais été curieuse d'en entendre parler (la question des petits-enfants, le fait de devoir de s'occuper des parents devenus vieux...)
Mais le fait qu'elle soit fille unique est totalement lié à son éducation. A limite, le témoignage aurait pu s'appeler un truc dans le style
"Moi, seule face à mes parents", c'est vrai.
A titre personnel, je sais que ma vie aurait été radicalement différente sans ma fratrie. Mais vraiment, rien à voir. Surtout que mes parents eux aussi étaient du genre autoritaires, avec beauuucoup de tabous. Evidemment, maintenant que mes frère et soeurs sont là (en plus ils étaient tous là avant moi), je ne me conçois pas ma vie sans frère et soeurs. Mais je peux même affirmer que ma vie aurait été beaucoup moins agréable sans eux. Du coup je suis plutôt comme les Madz : étonnée qu'on ait à ce point envié l'auteur du témoignage. Déjà parce qu'être gâté ne rend pas forcément heureux. Ensuite parce que j'estime que sans avoir été vraiment gâtée, j'ai été vraiment chanceuse et privilégiée (d'un point de vue matériel et culturel), alors que je viens d'une famille nombreuse.
Et puis comme l'a dit
@Donowitz , on peut tout à fait se sentir seul avec des frères et soeurs.
Ça a longtemps été mon cas. Aujourd'hui, mes soeurs comptent parmi mes personnes préférées sur Terre
, mais à une (longue) époque où je vivais avec deux d'entre elles, c'était elles deux d'un côté et moi de l'autre. Elles étaient parfaitement complice (ou plutôt l'une était en adoration devant l'autre) et je ne me suis pas inscrite dans leur petit système, qui vraiment était fait pour rester un duo. Du coup j'ai quand même cultivé un certain sens de la solitude (maintenant je l'aime beaucoup quand je la choisis), j'ai lu des tonnes de livres pendant qu'elles jouaient ensemble...
Et je peux vous dire que l'éducation parentale et le fait d'avoir des frères et soeurs, c'est carrément intriqué, car par exemple, mes parents ont totalement laissé ma soeur pratiquer à mon égard ce que je suis de plus en plus tentée d'appeler du harcèlement moral. Je ne lui en veux pas (ou plus), elle était enfant, mais plus j'y pense, plus j'hallucine que mes parents aient fermé les yeux là-dessus.
Enfin voilà, si encore mes deux soeurs s'étaient contentées de ne pas m'inclure dans leurs jeux, j'aurais pu être seule "tranquillement", mais là en plus je venais régulièrement me faire embêter parfois jusqu'à l'épuisement par l'une d'entre elles
. C'est notamment à cause d'elle que j'ai développé mes quelques complexes.
...et malgré tout ça, je n'envie pas les enfants uniques
. Même si évidemment certains sont parfaitement heureux comme ça.
En tout cas merci pour le témoignage, je ne connais pas beaucoup d'enfants à 100% uniques (en revanche j'en connais beaucoup avec juste un demi-frère/soeur beaucoup plus âgé ou beaucoup plus jeune), et le lire m'a apporté quelque chose
.