Hello !
Je me permet d'apporter mes petites connaissances en matière de surdité et pour évoquer en quoi ces vidéos m'agacent.
Je travaille avec des pSourds, je pratique la LSF, c'est ma Langue de travail et c'est une langue qui me sert à communiquer avec certains de mes amis Sourds et avec mes collègues.
La polémique autour de l'implant déchaîne les passions dans la communauté sourde. Aujourd'hui on implante surtout les enfants, mais implanter un enfant, un bébé ça veut dire quoi ? Selon certains médecins c'est vouloir le rendre entendant (on a déjà vu des médecin annoncer aux parents que leur enfant deviendrait entendant avec l'implant), concrètement c'est ouvrir le crâne d'un bébé, couper le canal auditif (comment être plus sourd que ça) et mettre un appareil qui va retransmettre au cerveau les sons captés par un appareil à l'extérieur du crâne le tout relié par un aimant (j'avoue, je ne suis pas médecin, je ne connais pas la technicité du truc, et je ne me pose pas en spécialiste de l'implant, loiiiiin de là). Aujourd'hui le problème de l'implant c'est qu'il fait croire aux parents que leur enfant va être un entendant. Sauf qu'avoir un implant, ne permet pas d'entendre comme vous et moi et demande une rééducation, de l'orthophonie etc... Au delà du débat chirurgical, le problème de l'implant c'est qu'il est la seule alternative proposée. Et que l'on voit la surdité seulement comme un handicap que l'on doit à tout prix soigner, et que les efforts vont être fait par l'enfant pour s'adapter au monde de ses parents.
Souvent les médecin ne parlent que d'implant, et pas de LSF, pas des autres alternatives. Je ne les mets pas en concurrence, elles peuvent être complémentaires.
Pardon mon exposé est assez brouillon, mais moi quand je vois une vidéo d'un enfant sourd implantés qui entend, je vois la rééducation, je vois qu'on a changé ce petit bonhomme pour qu'il soit dans la norme, je vois qu'on essaie de gommer une particularité qui peut être une richesse, je vois un enfant qui va passer sa vie à essayer d’être normal, et va galérer à l'école car il n'entendra jamais aussi bien qu'un entendant. Je vois un enfant qui n'a pas forcément la LSF et qui est dans son monde. Et parlons d'identité, il sera quoi ? Sourd, Entendant ? Pas vraiment l'un ou l'autre ?
Mais si on donne aussi à ce môme la LSF (en plu, à la place....) on lui permet d'accéder à la communication quasiment instantanément, car la LSF est beaucoup plus naturelle que l'apprentissage de la parole pour les Sourds, il aura accès aux histoires de sa maman le soir avant de dormir, ce sera reposant, sans efforts pour lui. Pour les autres oui, il faut apprendre la LSF. Je connais une petite fille implantée, qui pratique la LSF, ça lui a permis de grandir, d'apprendre, car aujourd'hui elle commence à parler et à comprendre plus distinctement mais elle a près de 6 ans. La LSF c'est l'ouverture au savoir.
Les Sourds sont pour certains contre l'implant car les médecins ne proposent que ça, que la LSF n'est pas assez reconnue, et qui oui à terme ce sera la mort de la LSF. Pourquoi pas l'implant, mais pas tout seul. Les Sourds peuvent vivre heureux sans entendre, j'en connais plein qui ne voudraient entendre pour rien au monde, ils n'ont jamais entendu, à quoi ça servirait (à part facilité la vie de leur entourage ?)
C'est un débat houleux, et quand on rencontre desSourds, on entre dans un monde tellement riche, à travers une culture, un humour, une langue, tellement belle ! Aujourd'hui on veut obliger les Sourds à entendre, alors que leur monde du silence est beau !
C'est un débat médical,éthique, politique, d'éducation, je ne pourrais en faire le tour à moi seule, car là, j'essaie de vous montrer un petit bout de ce débat, avec mes mots maladroits et surtout, mon avis, ce n'est que mon avis (et celui de certains de mes amis).
Pardon pour la longueur du post, et le côté indigeste. J'ai écrit un peu comme ça me venait....