@MarinetteP
Avant de répondre à tes questions, il faut qu'une chose soit dite : Etre appareillé, lire sur les lèvres demande énormément d'effort de compréhension. Avec un appareil, on entend tous les sons à la même hauteur, que ce soit le bruit du stylo, une voiture qui passe et la voix du professeur, il faut beaucoup se concentrer pour faire le trie et comprendre. Pour la lecture labiale, 3 moi sur 10 sont effectivement lu sur les lèvres, les autres sont compris avec de la construction mentale et grace au contexte, et pareil, c'est intellectuellement fatiguant. La LSF ne demande un effort qu'à l'apprentissage et la plupart des SOurds que j'ai rencontré l'on apprise facilement, et ça devient aussi naturel que de parler pour nous les entendants. Et pratiquer la LSF ne veut pas dire ne pas pouvoir être appareillé ou lire sur les lèvres, il ne faut plus les opposer comme le font les médecins.
Pour répondre, à tes questions, (ce n'est que mon avis et mon expérience.).
Un Sourd signant se débrouillera toujours dans la société, et si des moyens sont mis en place avec des efforts de chacun, on peut s'en sortir. J'ai vu des Sourds bosser dans des entreprises classiques, s'en sortir grâce à des aménagements de poste. Oui ce sera toujours plus simple si il oralise ou lit sur les les lèvres (plus simples pour les entendants.... Car je connais des Sourds qui regrettent qu'à cause de leur capacité à communiquer à l'oral, les gens oublient leur différence et ne s'adaptent plus, c'est un témoignage pas un jugement)
Je suis convaincue qu'on peut intégrer des Sourds signants non appareillés et n'oralisant pas.
Et à voir la surdité comme un handicap comme les autres, on veut absolument intégrer les Sourds dans des écoles classiques (avec les manques de moyens, pas d'AVS signants ou connaissant la surdité etc...) Pour les autistes un enseignement dans une école classique est une bonne chose, pour les Sourds c'est la garantie de se noyer. On apprend pas à lire et à compter à un enfant qui entend comme à un enfant qui n'entend pas.
La solution qui fonctionne vraiment, c'est le bilinguisme. Des classes LSF ou bilingue intégrée à des écoles classiques. Deux formats existent et font leur preuves: Ou une classe mixte sourd/entendant, 2 profs 1 sourd, 1 entendant, sur des temps spécifique comme les maths ou l'histoire et séparés sur des cours comme le français par exemple ou l'apprentissage pour les enfants sourds doit être spécifiques. Soit une classe d'enfant sourds intégrés dans une école classique. C'est un super brassage ces solutions, des ouvertures sur le monde pour les Sourds et les entendants.
Pour l'appareillage, c'est vraiment une question de choix personnel. Je ne pense pas qu'il soit idiot d'appareiller ou d'implanter un enfant, c'est un choix d'éducation. Je dis juste que la LSF ne devrait pas être un choix et que les enfants Sourds auront plus de chance en apprenant en LSF avec d'autres Sourds qu'au milieu d'une classe d'entendants à devoir lire sur les lèvres ou faire un effort continu pour comprendre ce qu'il entend.
La vidéo proposée au dessus est très bien !
Et, je prends un dernier exemple. Je ne suis pas pour le communautarisme étatsuniens, mais pour les Sourds ça marche. Les USA sont un des rares pays dans lequel les Sourds peuvent choisir leur métier et faire des études supérieures, car tout est adapté, la société s'est adpatée à eux, leur permettant d'avoir accès à des centre relais, et même une université !!!
En France, la plupart des Sourds n'arrivent pas au bac, car il est plus facile de les former sur du manuel. J'ai accompagné une fois un Sourd en cours du soir de droit, il voulait devenir le 1er avocat sourd, il a abandonné car il n'avait pas les moyens de payer des interprètes ou des interface de communication à tous les cours, la personne en charge du handicap lui a dit: "vous pouvez faire appel à des amis pour traduire pour vous, non ? C'est comme un interprète...", Il lisait sur les lèvres, était appareillé, mais ne pouvait pas suivre...
Moi je me bats pour la LSF "obligatoire" pour les Sourds, le reste c'est un choix d'éducation. Je me bats pour un enseignement jusque dans le supérieur en LSF.
Pardon pour tout ces pavés, c'est un sujet qui me touche, et je suis un brin militante......