Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : SOS Homophobie dénonce la stigmatisation des lesbiennes dans l'espace public
Je ne compte plus le nombre de remarques du type "Tu veux essayer un homme, un vrai ?" adressées à une pote lesbienne... Pour certains, on dirai que voir un couple lesbien remet en cause leur virilité et qu'il leur faut absolument la réaffirmer en proposant un petit quelque chose![]()
Je ne pense qu'il ne faille toujours s'inquiéter ou même penser que les parents soient à l'origine. Si l'on a des parents hétéro, au plus jeune âge, on n'a jamais été confronté avec l'idée même de l'homosexualité. Je me souviens que petite, je pensais sans mauvaise intention qu'on ne pouvait tomber amoureux que d'une personne du sexe opposé, j'avais même affirmé à une camarade de classe qu'il était impossible qu'elle soit amoureuse d'une fille. Pourtant, jamais mes parents ne m'avaient bourrée le crâne avec cette idée, pas plus qu'ils n'avaient dit quelque chose d'homophobe. Ce n'est que plus tard, via le cinéma, que j'ai vu un couple homosexuel et que j'ai commencé à m'interroger.Article qui fait écho à ma journée : je suis en stage en maternelle, classe de grande section. J'entends 3 enfants qui parlent d'amoureux et d'amoureuse, alors je tends l'oreille : le premier petit garçon me voit et me dit qu'il est amoureux de la petite fille, ok, très bien. Le deuxième garçon dit alors "moi mon amoureux c'est Benjamin" et rigole. Pourquoi pas. La petite fille "aaaah... [j'attends] quand un garçon est amoureux d'un garçon...[j'attends...!] c'est DE-GOU-TANT", gestes de dégoût des trois enfantsje suis intervenue pour les contredire, ça les a scotché mais bon... déprimant. Je vois qu'à 5-6 ans, on leur a déjà inculqué une opinion bien tranchée. Non pas que ça m'étonne mais bon...
Je ne pense qu'il ne faille toujours s'inquiéter ou même penser que les parents soient à l'origine. Si l'on a des parents hétéro, au plus jeune âge, on n'a jamais été confronté avec l'idée même de l'homosexualité. Je me souviens que petite, je pensais sans mauvaise intention qu'on ne pouvait tomber amoureux que d'une personne du sexe opposé, j'avais même affirmé à une camarade de classe qu'il était impossible qu'elle soit amoureuse d'une fille. Pourtant, jamais mes parents ne m'avaient bourrée le crâne avec cette idée, pas plus qu'ils n'avaient dit quelque chose d'homophobe. Ce n'est que plus tard, via le cinéma, que j'ai vu un couple homosexuel et que j'ai commencé à m'interroger.
Je pense tout simplement, qu'enfant vers l'âge de 5 ou 6 ans, on n'a aucune conscience que l'hétérosexualité est la sexualité la plus répandue. On a simplement à l'idée qu'on "trouve beau" voire qu'on est amoureux d'une autre personne sans se soucier de son sexe. Ce n'est que plus tard qu'on en prend conscience et que de fait, certains se sentent obligés de se cacher pour ne pas subir de moqueries ou pire.