"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
-Une groupie de Louise.
---
Non, sérieusement, je ne comprends pas trop ce phénomène... C'est quelque chose d'ailleurs de majoritairement féminin. Très rare ont été les chanteurs ou chanteuses à faire crier, pleurer, bref, à allez aux extrêmes, une grande masse de mecs, pour parfois des broutilles (genre la star qui va juste dans son hôtel dormir). Je pense à des grosses pointures comme Michael Jackson, Madonna, Britney, certains groupes de rock, etc... qui ont réussis ça. Même pour les girls band (Destiny's Child, Spices Girl, Pussycat Dolls), y'avait pas ce phénomène chez les mecs. Faut vraiment que ce soit quelque chose d'énorme, et de pas ciblé, pour attirer une masse mixte de groupies.
Je pense que les boys band (et une majorité de chanteur/chanteurs "pour minette") est une industrie très étudié et très bien penser pour attirer ces gamines à devenir une groupie. Des paroles qui caressent ces filles aux sens du poil
(tu es belle, tu est magnifique, tu es ma seule raison de vivre, je suis ton prince et toi ma princesse, je vais te guider, on va jouer à saut-de-mouton, etc...) écrit par des gens qui sont dans ce genre de truc depuis des décennies, des membres castés pour leur physique
(allant aux extrêmes, voir l'affaire Milli Vanilli, où deux mannequins ont été castés pour chanter en playback des titres chantés par d'autres, dans l'ombre, et qui a finit par le suicide d'un des mecs quand le public a appris la supercherie et qui les ont décendus un peu partout dans la presse/TV), un beat mièvre et aseptisé. Et c'est comme ça que tu attires ces groupies influençables (désolée pour elles, mais...). C'est étudié pour, c'est une véritable uzine-à-gaz qui est assuré de marcher, et ceux depuis des decennies.
Les girl band aussi, ça s'adresse aussi aux filles, mais en mode "girl power", en mode "mon mec c'est trop un salaud, mais je me laisse pas abattre", c'est caressé ces filles aux sens du poil, pour que ces filles ai des modèles sexy à prendre en exemple, etc... C'est pour ça que les girl band ne créé pas un tel phénomène que les groupies chez les mecs, car ça ne les visent pas. D'ailleurs, la majorité des chanteuses pop sont en mode "girl power", "les mecs sont tous des salauds", "on est tous des princesses fortes", "tu es belle, ne change pas, regarde-moi", etc... très peu sont en mode "tu es beau, toi et moi on va manger des arcs en ciels, je suis celle qui va te guider, etc..." par exemple.
Donc, cela voudrait donc dire que les jeunes filles sont plus influençables et profite à cet industrie ?