Lettre ouverte d'une groupie qui s'assume

17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
J'ai l'impression que les groupies ont besoin de combler un manque dans leur vie. Du coup, je trouve ça mesquin de se moquer d'elles. Après, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste, et dommage.

Je ne critique pas, j'ai été groupie (si on peut dire ça) jusqu'à mes 19 ans, donc je sais ce que c'est :shifty:

• Big up !
Réactions : LouiseScheuh
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
Moi j'ai été groupie et fière de l'être :cretin: Honnêtement ça m'a apporté tellement de bons souvenirs ! Je comprends pas l'intérêt de critiquer aussi méchamment des gens qui se font plaisir (oui, bon, tant que le groupe reste entier) ! Le phénomène des groupies ne se limite pas aux jeunes filles qui hurlent le nom de leur chanteur préféré ! Faut voir les gens qui passent des heures dans le froid à la sortie d'un match de foot pour voir leur joueur préféré, dégoulinant de sueur, leur faire coucou de loin... Et ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
C'est une façon de rêver !

J'ai été fan des Tokio Hotel quand j'avais 13 et 14 ans, c'était mon bonheur de la période ! J'avais de gros soucis personnels chez moi, alors les écouter m'allégeait le coeur et retrouver mes copines tous les jours pour discuter de nos chouchous me donnait le sourire malgré tout !
Et quand bien même tout est rose dans ta vie, où est le mal ?
Je n'ai plus eu de période de groupisme depuis cette époque, mais je me passionne régulièrement pour des sujets, personnalités, films, autres... C'est très fort sur un temps assez court, et c'est hyper motivant ! Ça me donne une pêche d'enfer !
De ce fait je trouve qu'être aussi fan, ça s'apparente à une drogue :) Bad trip inclus !

Je considère que cette "amie" qui me regardait d'un air dédaigneux quand j'écoutais une chanson de TH en disant "nan mais MOI j'écoute pas de la musique en boite, hein !" ne méritait pas de vivre ces moments de joie et de complicité que j'ai vécus grâce à ce groupe :drama:
Tout ça est le terreau de trucs super cools : avec mes copines de l'époque on a voulu monter un groupe, alors on s'est mises à la musique et certaines se sont révélées être très douées avec leur instrument... Elles ne sont plus fans, on ne se fréquente plus, mais elles ont trouvé une passion à vie !
De même pour les filles qui ont écrit des fan-fictions : y en a des mauvaises, bien-sûr, mais pour certaines personnes c'est là encore une révélation, une façon de se découvrir un talent, de prendre confiance en soi.

Se moquer de tout ce que représente un phénomène de groupisme, c'est effectivement snob, et surtout petit et stupide : c'est cracher sur des richesses et des talents qui peuvent les dépasser eux-mêmes !

Voilà, c'était ma déclaration d'amour au fangirlisme !:cheer:

Dernière édition :
12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
Avant, quand je voyais les fans de Justin Bieber en mode fan girl supra ultra combo activé, je comprenais pas, tout ça restait obscur pour moi. J'étais en mode "C'est que des folles pré-pubères qui bavent sur un petit mécheux à la voix aiguë. :drama:".
Puis y'a eu les One Direction. Et je suis tombée dans la marmite. :ninja:

• Big up !
Réactions : Heran.
31 Mai 2014
411
390
414
je trouve le temoignage fouillie, on a l impression qu on peut etre groupie de 36 000 artistes... en general quand on est groupie c est surtout d un seul artiste non? parce que de passer de one direction a taylor swift a julien clerc c est un peu eclectique quoi...:ko:
ca aurait été interessant de parler du mouvements sur les reseaux sociaux ou des fans appelent d autres fans a se suicider ou a se scarifier... :red:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Je suis ultra fan de Tokio Hotel depuis leur début environ (à l'époque trop fière de les avoir connu avant "tout le monde"^^) donc je devais avoir 11-12 ans et je n'en ai plus honte ! Je les ai vu 2-3 fois en concert (là, j'ai pas pu avoir les tickets pour leur tournée, ils ont exagéré sur le prix des billets ! Donc trop déprimée !), je regarde TOUTES leurs vidéos youtube, je mourrais heureuse si je leur parle un jour (on peut toujours rêver mais bon :))... Enfin au moins maintenant je ne suis plus à l'étape où j'ai envie de me marier avec Bill donc y a progrès :P (même si il me semble toujours méga top sympa, on a envie de lui faire des grooos calins :d)

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Si la groupie nous semble être un phénomène récent, c’est parce que depuis les années 1980, certaines stars sont mises en avant pour créer autour d’elles une communauté de fans.

Alors merci de se documenter 5 mn avant d'écrire un article, mais la groupie, ce n'est pas un phénomène récent, puisque les plus célèbres ont eu leurs faits d'armes entre 1965 et 1975. Pamela Des Barres (qui fut aussi chanteuse, performeuse suite à l’impulsion de Frank Zappa, puis actrice), Anita Pallerberg (mère de 3 enfants de Keith Richards), Bebe Buell (mère de Liv Tyler), Fabienne Shine (française qui se mit à la musique suite aux encouragements de Robert Plant et Jimmy Page, ses amants), Sable Starr (qui fut la compagne malheureuse de Johnny Thunders) ou Lori Maddox, étaient là très très longtemps avant qu'on fabrique des groupes de toutes pièces [de qualité relative, puisque les groupes de toutes pièces existaient déjà à l'époque de la Motown].
La groupie originale, ce n'est pas QUE la fan inconditionnelle qui ne respire que pour son groupe. C'était aussi cette "épouse de tournée", à la fois muse, collègue et amante de quelques semaines. Certaines étaient et sont restées de véritables icônes mode et musicales à travers des décennies.

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
@SallyVonHolle Tu viens justement de citer un passage qui dit que la groupie n'est pas un phénomène récent, juste que c'est plus médiatisé depuis les années 80... :lalala:

Ha wouais c'est bizarre la première fois que j'ai lu l'article j'ai pas compris ça comme ça.
Après le destin exceptionnel de ces femmes est malheureusement trop peu évoqué dans l'article dans la définition de la groupie. Surtout que les groupies des 70's étaient de véritables stars qui faisaient parfois la couverture des magazines.
Mais du coup on oppose 2 styles de groupies : la groupie anonyme, qui semble souvent un peu ridicule au commun des mortels qui ne comprenne pas sa passion, qui a surtout une position passive vis à vis du groupe (elle reçoit l'oeuvre, s'en entiche, l'aime, mais il est rare que le musicien l'intègre dans son cercle proche, elle reste un élément du public), et la groupie "muse", qui accompagne véritablement le musicien, avec laquelle il y a un véritable échange des les 2 sens, qui devient une intime.

Un joli film qui permet de découvrir ce monde, c'est "Almost Famous", qui explore toute la faune qui gravitait autour des groupes de rock au milieu des 1970's, après l'apogée du classic rock.
(désolée je cherchais une version sous-titrée, j'ai pas trouvé, et la version française est tellllleeeeement horrible :'( )

• Big up !
Réactions : OpiumDiary
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Moi je suis une putain de fangirl à durée limitée. Je suis fan de certains artistes et, par exemple, quand j'ai vu Jared Leto monter sur scène au début du concert de 30 seconds to Mars j'ai cru que j'allais me liquéfier en hurlant. Et quand il a fait monter cette fille sur scène alors qu'elle captait pas un mot d'anglais, je l'ai détestée, plus encore quand il l'a pris dans ses bras pour la rassurer (dois-je ajouter qu'il était à moitié à poil ?) parce qu'elle tremblait comme une feuille. Je fantasme sur un mec qui a quasiment l'âge d'être mon père (son frère Shannon a 45 ans. QUARANTE-CINQ putain d'années, alors que c'est quasiment le total d'âge qu'il paraissent avoir à eux deux, c'est trop fou.) et je le vis plutôt pas mal.
Je suis aussi une fan d'artistes comme Mathieu Sommet ou Raphael Descraques, d'actrices comme Amanda Tapping (Sam Carter a changé ma vie, et c'est ce que je lui ai dit avec des larmes dans les yeux quand je l'ai rencontrée pour mon autographe et que je lui ai serré la main et que je l'ai regardée dans les yeux et c'était effectivement un des plus beaux jours de ma vie et putain j'ai tremblé comme une tarée pendant un quart d'heure vingt minutes après ce micro échange et j'étais toute seule pour vivre ça et je pouvais pas partager ce moment avec une copine et c'était très frustrant et en même temps encore plus intime) ou d'auteurs comme Pierre Bottero (que j'ai rencontré moins d'un an avant son accident et avec qui j'ai eu une conversation que je n'oublierai jamais et une dédicace que je conserverai toute ma vie.) ou encore Valérie Zenatti (Une bouteille dans la mer de Gaza est un livre à conseiller à tous, il devrait être déclaré d'utilité public) (que j'ai rencontrée par hasard parce qu'elle passait à la bibliothèque de mon village et je revenais tout juste d'Irlande et c'était un hasard juste magique, et je l'ai entendu parler, et lire des passages d'Aaron Appelfeld, et ses traductions, et j'ai pleuré, et je voulais lui dire tout le bien que je pensais d'elle et j'étais finalement à la fin juste là à me mordre les lèvres pour pas sangloter comme une débile pendant qu'elle m'écrivait ma dédicace.)

Donc oui, par certains côtés, je suis définitivement une groupie. Mais ça dure pas vraiment longtemps. J'aime bien m'inventer des histoires où je rencontre mes idoles, où je leur parle, où j'ai trop la classe et on devient potes, mais avec l'expérience, je sais pertinemment que si je les rencontre, je serai une grosse bouse. Y a ça et puis le fait aussi que j'aime pas l'idée de confondre le personnage public et la vraie personne, qui a le droit de vivre. De manière décente et normale.
Mais je pense que la plupart des groupies sont saines d'esprit et vivent les choses un peu comme ça aussi (j'espère). Y a quelque chose de cathartique à avoir une passion dévorante pour des idoles. Faut juste pas que ça te bouffe complètement, quoi.

Cela dit, quand je vois les OneD, je m'étonne qu'il n'aient pas tout simplement éclaté le groupe et qu'ils soient tous partis se refaire le visage pour passer incognito. Je ne les envie PAS DU TOUT. Heureusement pour eux qu'ils ont l'argent, parce que perso, je sais pas si on pourrait me payer assez cher pour vendre ma vie à une foule de gens qui ne me connaissent pas et font des trucs fous (et parfois malsains) en/avec mon nom.
Le phénomène de groupie n'est certes pas nouveau, mais internet n'a pas rendu les choses plus saines, si quelqu'un veut mon avis. Brrr.
Etant libraire et ayant lu le premier After je me dis que, quand même, le marketing autour de la fanattitude, ça va un peu loin... Alors oui, dans After, les noms ont été changés (et puis qu'on ait voulu me faire fantasmer sur Hardin et qu'il soit la personnification de Harry, sic, je me suis sentie pédophile l'espace d'un instant) et bon, les personnages... voilà, quoi. Mais c'est quand même vendu pour ce que c'est : une fanfiction OneD. Quasi tout le marketing repose là-dessus. Alors là je suis désolée, mais je peux pas. Y a un truc qui bloque.
(Par contre, Fangirl, de Rainbow Rowell, qui parle de fanattitude et d'amour et d'université et d'amour et de famille, un peu tout comme After mais en BEAUCOUP MIEUX FAIT est un petit bijou... (ça et aussi parce qu'il parle quasi limpidement de la Potterfic et du Drarry, et c'est carrément plus ma came.))

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : loxlady
5 Août 2008
766
1 082
4 864
36
J'ai un peu de mal avec l'article, parce que soyons honnête autant être fan voir très fan peut être pour moi un truc positif, parce que ça démontre une capacité à te passionner pour ce que crée une personne et pour son travail. Et qu'il est tout à fait sain de fantasmer sur une personne avec un physique qui nous plait et normal d'avoir des réactions excessives quand on peut approcher une personne pour qui on à de l'admiration et du fantasme. (J'ai couiné plus que de raisons quand j'ai vu Gotye à 10 cm de moi et trépigné en lisant les réponses de Keanu Reeves à ses fans sur Reddit)

Autant pour moi être une groupie relève plutôt du côté malsain du fait d'être fan, pour moi les groupies ce sont les gens qui nourrissent une obsession, qui bien souvent les amènent à avoir des comportements dangereux pour satisfaire leur obsession, dangereux et souvent irrespectueux envers la personne qu'elles sont sensé admirer. Après effectivement il existe des exceptions, mais sérieusement je me souviendrais toujours de la tête désabusé de Boris d'Indochine quand une fan qu'on avait fait monter sur scène l'a embrassé par surprise et de manière assez brutale... Pour moi la frontière est là, pour le fan l'artiste passe avant tout, pour les groupies leur fantasme passe avant.

Après ce n'est que ma perception et il doit exister des tas de bouquin de psycho et de socio qui traitent du phénomène.

23 Janvier 2012
2 216
2 647
5 164
tinklerayher.tumblr.com
Je pense qu'il y a une différence a faire entre groupie et TRES TRES fan. Pour ma part, je pense que je suis très très fan, j'ai pleuré quand j'ai appris pour le départ de Zayn (et pas qu'une fois :cretin: ), j'ai retenu très très fort mon couinement quand j'ai vu Liam en boite a Londres, j'ai regardé des concerts a 4h du matin a travers des vines (ce souvenir est douloureux :yawn: ) et je vais a Bruxelles pour voir les 1D en concert parce qu'ils passent pas en France.

Et pourtant, j'envoie pas de lettres, ni aux 1D, ni aux copines, je les stalke pas a tous leurs emplacements, et je les suit pas partout dans le monde (c'est ca la définition de groupie non? :hesite: )
Comme le souligne @Altheea plus haut, je trouve que la groupie c'est plus malsain en effet. C'est beaucoup plus l'obsession que l""""""amour"""""" pour un groupe ou un chanteur.
Je vais pas réécrire tout ce qui a été dit au dessus parce que j'ai trouvé le commentaire plutot juste.

Enfin bref, tout ca pour dire que je crois que ce qui m'agace le plus dans les réactions anti groupie/huge fan ( :yawn: ) c'est qu'on nous critique de faire quelque chose qui nous plait, c'est marrant de fangirler, c'est éprouvant aussi :cretin:
Mais qu'est-ce qu'on se marre. On passe des bons moments, on se régale, et on se fait basher pour ça et je trouve ca vraiment dommage.
Alors evidemment ya vraiment des excès, mais comme partout hein, c'est la même chose pour tout dans la vie.
Et le problème c'est que les gens exterieurs a la situation se focus exclusivement sur les aspects négatifs.
C'est dommage, laissez nous aimer ce qu'on veut aimer, on demande rien a personne :cretin:

9 Mai 2013
35
51
374
Sinon quelque chose qui n'a pas été abordé je crois c'est ce que pensent les fameux "idoles" de leurs groupies. Entre le Directioner qui ne supporte plus sa popularité, et les nombreux autres qui s'en plaignent.... Je me rappelle de Kurt kobain qui disais qu'il trouvait ça ridicule... Essayez de vous mettre à la place d'une personne lambda (un artiste reste une personne lambda) dont la partie la plus active de son public deviens complétement folle en le voyant... Ya de quoi devenir fou. :ko: Bref, je ne me moque pas des groupies mais je suis contre ce genre d'attitude.

• Big up !
Réactions : Matooune et Kimkong
6 Novembre 2014
106
276
3 734
Belfort
"J’avais même un jeu des 7 familles avec les membres des 2Be3, c’est dire."

Moi aussiiiiiiiiiii !! :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes