Le « délit de racolage » rétabli pour les personnes prostituées par le Sénat

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je suis dégoûtée par cette nouvelle :goth: Et de ce qu'elle va faire subir aux personnes prostituées.

Par contre, @Astoria.G , c'est pas les abolitionnistes qui ont inventé le délit de racolage passif et/ou milité pour sa réhabilitation :/ A moins de considérer que Sarkozy est abolitionniste :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade
14 Juillet 2014
44
322
709
Ce serait bien qu'un jour on arrête de considérer les prostitué(e)s comme les déchets de la société et qu'on leur donne un vrai statut. Je veux dire : évidemment que j'aimerais que, dans mon monde à moi pleins de poneys, aucun homme et femme n'ait à vendre son corps pour ne serait-ce que ce nourrir, mais malheureusement, apparemment, la société n'arrive pas à s'en passer. Alors, bon sang d'bois, arrêtons cette hypocrisie ! Je ne sais pas si c'est systématique, mais j'avais vu qu'en Allemagne, des flics faisaient des rondes pour protéger prostitué(e)s et clients et maintenait les lieux hors de tout danger ; mais je pense surtout aux Pays Bas : la prostitution est très policée et régulée, les prostitué(e)s sont des employé(e)s au statut légal, ont des fiches de paye etc. !
Bon je me doute bien que le système a des failles, et je ne le connais pas assez pour dire que c'est la panacée, mais une telle décision, pour moi, ne peut qu'alimenter les trafics des personnes, les mac, et la drogues, soyons fous : l'illégalité et le non-soutient quoi ! Ce serait chouette en somme que le mot "pute" ne soit plus une insulte...

Mais bon, ça, c'est pour le monde des poneys...
 
Dernière édition :
23 Février 2014
78
290
2 914
29
Montpellier
Le gouvernement n'a toujours pas compris que ce n'est pas contre la prostitution qu'il faut se battre mais contre les réseaux de traitre d'humains… Que ce soit la pénalisation du client ou le délit de racolage pour moi le résultat sera le même : mettre en danger les prostituées.
J'avais vu un épisode de Borgen génial sur ce sujet (il en parle dans cette article) je vous le conseille fortement.
 
31 Mai 2014
411
390
414
je ne comprends pas qu'ils aient annulé la pénalisation des client•e•s avec l'amende de 1500 euros :ko:
c'est plutot pascale boistard qui se charge de la partie droit des femmes dans le ministère de marisol touraine non?:eek:
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
J'ai l'impression qu'on est en 1950 quand je lis "délit de racolage" :hesite:
En fait, selon moi, c'est simple (ou ça devrait l'être) :
- soit la personne se prostitue contre sa volonté, contrainte et forcée (que la contrainte soit exercée par sa situation économique ou par une autre personne, peu importe) et donc elle doit être aidée
- soit la personne se prostitue de son propre chef, de son plein gré, parce qu'elle aime ça, parce qu'elle préfère ça à un autre métier jugé plus pénible, parce que les horaires lui conviennent ou que sais-je, et dans ce cas on doit juste lui fiche la paix ! Les gens font (ou devraient faire) ce qu'ils veulent de leur popotin quoi :vieux:

@LapinouFourbe :clap: Totalement d'accord.

(Mais au fait, pourquoi les sénateurs préfèrent-ils qu'on pénalise la prostituée que le client ? Hein ?? A votre avis ? :troll:)
 
19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
J'ai vu que tu ne parlais pas du STRASS, le syndicat des travailleur-euses du sexe . Elleux sont aussi contre la pénalisation des clients et expliquent bien pourquoi . Tu pourrais aussi parler aux personnes transgenres qui expliquent à quel point ces mesures les condamnent ( les autres TDS aussi mais de manière différente ) . Bref , je ne dis pas ça pour faire un " pas bien" ( mais vraiment loin de moi l'idée :fleur: ) mais plus pour approfondir un peu le sujet et en espérant voir une série d'articles pour nous informer ( puisque les mad sont en majorité féministes :d ) .
On donne la parole aux féministes pour le harcèlement de rue, ..., et sur ce sujet, ce serait chouette de donner la parole à celleux concerné-e-s ( et pas forcément aux féministes non-concerné-e-s, comme j'ai pu le voir à droite et à gauche )

Pas de souci, je note :) Après je ne te cache pas que ça reste un sujet très complexe et sur lequel il y a tellement de nuances et de positions différentes que je crains de ne pas arriver à le traiter parfaitement pour l'instant, d'où le fait que j'en suis restée à ces éléments factuels :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
15 Juillet 2013
585
4 071
294
C'est très compliqué, pour le STRASS y a aussi des critiques de la part des personnes prostituées sur leur non-représentativité. D'une façon générale opposition abo/ non abo ne fonctionne pas bien ; dans les deux camps il y a des tas de nuances et les gens sont pas forcément d'accord avec leurs supposés "alliés" (j'aime bien cet article d'une blogueuse prostituée http://melange-instable.blogspot.fr/2013/12/prostitution-vous-netes-pas-mes-allies.html qui explique bien le problème des "faux alliés").
 
14 Juillet 2014
44
322
709
@Ghost wind : Merci pour cet article ! Après concernant ta mise en garde à propos des dérives du réglementarisme, c'est justement ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimée (c'était une réaction à chaud, trop d'idées se bousculaient :P) et ce que j'entendais par "statut légal", c'était changer les mentalités en profondeur pour que les prostitué(e)s ne soit plus enfermé(e)s dans cet espèce de cercle vicieux impliquant mac, violences policières, rapports de force avec les clients etc. Grosso modo : une profession reconnues qui protège ses employés, et non pas une stigmatisation comme ça l'est actuellement.
Mais je vais me renseigner sur le sujet, j'ai bien conscience de nager sur certaines notions, le sujet est hyper délicat...
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Je ne sais pas si c'est systématique, mais j'avais vu qu'en Allemagne, des flics faisaient des rondes pour protéger prostitué(e)s et clients et maintenait les lieux hors de tout danger ; mais je pense surtout aux Pays Bas : la prostitution est très policée et régulée, les prostitué(e)s sont des employé(e)s au statut légal, ont des fiches de paye etc. !
Bon je me doute bien que le système a des failles, et je ne le connais pas assez pour dire que c'est la panacée, mais une telle décision, pour moi, ne peut qu'alimenter les trafics des personnes, les mac, et la drogues, soyons fous : l'illégalité et le non-soutient quoi !.

J'étais de ton avis sur le fait qu'il valait mieux réglementer la prostitution jusqu'à ce que, justement, je me renseigne sur les Pays-Bas et l'Allemagne, ce qui m'a fait devenir complètement abolitionniste. Concrètement, ces lois sont un énorme échec :
- d'abord, seules 4% des prostituées néerlandaises (je vais parler au féminin parce que les femmes représentent l'énorme majorité) s'inscrivent dans ce statut légal, parce que, pour la plupart, elles ne veulent pas assumer de faire ce métier/elles veulent que ce soit du court terme/une solution de rebond, etc. Première conséquence : 96% des prostituées sont désormais vraiment hors la loi ;
- ensuite, la légalisation des maisons closes a encore plus fait exploser le marché noir, "plus compétitif" : prolifération des maisons closes illégales et infiltration par les réseaux des maisons closes légales (donc oui, les filles des réseaux travaillent toujours, et leur mac sont encore plus protégés) ;
- enfin, les conséquences concrètes sont dramatiques. Comme la prostitution est devenu un business comme un autre, la concurrence est reine. Concrètement, ça veut dire que les prostituées perdent systématiquement leur droit de refuser une pratique, un prix... Face à une maison close qui impose "une politique". En justice, elles perdent systématiquement face à leur employeur. Et LE PLUS GRAVE selon moi : la capote a presque complètement disparu. A tel point que les Pays-Bas parlent même de passer un loi pour la rendre obligatoire (sauf que théoriquement, elle l'a toujours été)... Concrètement, le sexe sans capote est plus compétitif, donc plus personne ne peut se permettre d'en proposer avec...

A l'inverse, dans les pays où la pénalisation du client a été mise en place (Suède, Finlande, Norvège), si c'est difficile de vraiment donner des chiffres pour les prostituées "indépendantes" (qui restent extrêmement protégées et gagnent systématiquement en justice face aux clients), on sait par contre que les réseaux ont TOTALEMENT déserté ces territoires : c'est devenu trop compliqué pour eux.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis assez partagée sur le sujet.
Je ne suis pas abolitionniste car j'ai bien conscience que refouler les prostituées dans l'illégalité, c'est une fois encore faire pencher la balance du pouvoir en faveur des clients et les mettre en position de difficulté. Même en pénalisant les clients, on fragilise les prostituées qui bien souvent vivent déjà une réalité difficile.

Ceci dit, je vis en Belgique où la prostitution et les maisons closes ne sont pas illégales (je ne sais pas pour le raccolage en extérieur par contre). Et bien quand je passe en voiture dans les rues proches des gares et que je vois les filles s'exhiber dans les vitrines, ça me serre le coeur et je me demande ce qu'on apprend aux jeunes hommes (et filles) en permettant ce spectacle.
Je suis intéressée par le courant sex-positif, et de passage à Amsterdam il y a deux-trois ans, j'avais voulu voir le Quartier Rouge en pensant y trouver une ambiance ouverte et légère sur la sexualité... le malaise, la boule au ventre en voyant tous ces touristes fixant les femmes en vitrine comme au zoo...
J'essaye de ne pas faire preuve de fausse compassion, je sais que si ça se trouve, certaines d'entre elles le vivent très bien, mais cette image renvoyée par la société de la vision du sexe était juste terrible.
Et en parlant de traite des êtres humains et du quartier rouge, j'avais trouvé cette pub très bien foutue :
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes