Ces documentaires ont l’air super intéressant, merci!!
Pour répondre aux questions, je comprends pourquoi les sites ont besoin de pub pour rester gratuits (il faut bien que l'argent vienne de quelque part pour payer les gens qui y travaillent) par contre je ne sais pas si j’adhère au fait de placer la publicité comme clé de voute de tout un système. Mais d’un autre coté, comment rendre un site suffisamment indispensable pour que les gens soient prêts à payer... la question est franchement ardue !
Après, concernant les informations recueillies par les régies publicitaires, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que « tout soit consenti ». Il y a, certes, des choses que l’on dévoile volontairement, mais il y en a quand même énormément relevées à notre insu (ou échangé) et existe-t-il vraiment des gens qui se cognent systématiquement l’intégralité d’un texte de conditions générales ? J’ai l’exemple d’une prof de ma sœur qui a été stupéfaite de retrouver sur l’agenda d’une de ses élèves une photo de ses jumelles bébés, photo qu’elle avait transmis à sa famille via un site de partage en ligne et qui est devenu à son insu l’illustration principale de toute une ligne de produit scolaire (trousse, agenda, gomme, le full package). Alors ok, elle avait surement cliqué sur les conditions générales sans regarder, mais est ce acceptable pour autant ? Peut-on considérer qu’elle avait réellement consenti ?
Autre sujet de désaccord : le tracking publicitaire. Ce n’est que mon avis mais vouloir faire connaitre son produit c’est compréhensible, essayer de forcer les gens à l’acheter par tous les moyens (publicité ciblée, stimulation de l’effet de groupe, neuromarketing, i tutti quanti) ça l’est quand même moins ! Et il me semble que c’est la raison d’être du tracking publicitaire : analyser au plus près le comportement de l’internaute pour pouvoir lui proposer les produits face auxquels il est le plus susceptible de craquer son slip. C’est quand même un peu problématique comme philosophie non ? Je ne veux bien admettre que nous gardons un libre arbitre (personne ne nous met un pistolet sur la tempe en nous criant : ACHETE !!!), mais dans ce cas pourquoi ce système perdure-t-il ? Probablement car il y a toujours des gens qui ont plus de mal à résister à la tentation que d’autres, et le tracking publicitaire permet d’optimiser au mieux cette vulnérabilité. Et ça, je ne vois pas comment on peut ne pas trouver ça moche...