Ce que je trouve assez effrayant, ce sont les paramètres utilisés pour déterminer la personnalité et prédire les réactions futures. En tant que psy, je peux clairement reconnaître les tests utilisés derrière et voir les méfaits de leur mauvaise utilisation. Il faut avant tout savoir que ces tests de personnalité sont généralement utilisés pour deux raisons principales: déterminer si une personnalité est pathologique ou non ("est-ce que cette personne a des risques de souffrir de maladie mentale") ou orienter une thérapie (si le test parle d'impulsivité, par exemple, essayer de déterminer comment la contrer au quotidien). Il faut aussi savoir que ces tests sont normalement remplis par la personne elle-même! Ils se basent sur des statistiques où les personnes qui répondent ceci à telle, telle et telle question ont "tendance à". Ça n'est jamais une prédiction magique, nous ne sommes pas voyants, il faut adapter les résultats à chaque personne que nous rencontrons! Se baser sur une facette de notre personnalité publique comme celle que nous avons sur facebook est ridicule. Évidemment, sur facebook nous partageons certains contenus et pas d'autres, et nous dévoilons rarement ce que nous pensons de nous...
L'autre point sur lequel je voulais revenir est la pub personnalisée. Même si on devient hyper habitués à la pub actuellement, le contexte dans lequel nous la rencontrons à une très forte influence sur la façon dont on la considère. Si vous êtes dans un contexte réputé "sympathique", comme facebook où vous allez pour "prendre des nouvelles de vos amis", la pub aura sans aucun doute un impact plus positif sur vous et vous risquez de vous en souvenir de manière plus durable alors que vous n'aviez rien demandé!
Bref, tout ça ressemble au pire à de la manipulation, au mieux à du foutage de gueule, et ça commence à m'énerver très sérieusement.