En fait, ce qui m'énerve vraiment c'est que ces "algorithmes" se basent bien sur des stéréotypes! "Les gens qui aiment Matrix sont des nerds => timides et pas très sociaux" etc: merci bien!
Et franchement leur analayse dit 1) que je suis névrosée (anxieuse, tendance dépressive, etc.) Anxieuse, je le suis il n'y a pas photo. Mais le reste? Il dit aussi 2) que je suis extravertie et ouverte et que j'aurai donc tendance à avoir des comportements à risque sauf que, quiconque me connait sait que je suis une trouillarde/anxieuse donc tout ce qui est sports extrêmes etc c'est pas pour moi. Et puis je suis une mèmère qui ne sort que genre 3 à 4 fois par ans,et ils me disent que je suis une extravertie qui risque de fumer, prendre des drogues, etc.
En fait, ça m'inquiète assez bien puisque, si on ne se bouge pas pour faire se bouger les politiciens, ces pratiques de "allez viens j't'analyse à partir de ta vie online" pourrait bien se répandre et créer des problèmes basées sur de fausses assomptions! Allez quoi, il suffit de regarder cette pauvre bonne femme! A ce que je sache seul un médecin qualifié peut diagnostiquer si on est, ou non, en dépression. Et le fait de sourire ou de laisser ses amis nous entraîner dans des activités ne signifie pas qu'on est guéri, juste qu'on lutte pour s'en sortir! Et voilà qu'elle est punie pour...
Enfin, il ne faut pas oublier qu'on est sur les réseaux sociaux de plus en plus jeune, et qu'on change! Pex: plus de 2/3 de mes likes proviennent de 2010, quand j'avais 15-16ans! Alors qu'en 2014, j'ai eu 18 likes je crois? Et ce n'est pas comme si je cherchais des choses pour les liker! Souvent, on tombe dessus et on se dit "why not?" ou bien on s'en sert pour gagner un concours etc. Je ne vais pas chercher tous les artistes, films et livres que j'aime pour les aimer sur facebook, ça me semble évident, non?! Je suis "amie" avec certains sur facebook simplement parceque je n'ai jamais pris le temps de faire un grand tris dans mes amis...
Enfin voilà, ça m'inquiète et m'énerve en même temps tout ça...