Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Jacob Lemay, un petit garçon trans désormais épanoui
Ce sera son choix, certaines personnes trans désirent se faire opérer, d'autres non. Certaines veulent mais ne réussissent pas à obtenir une validation médicale (en gros il faut que plusieurs docteurs soient d'accord, notamment un•e psychiatre et ça peut être TRÈS compliqué). Il me semble cela dit que quand la transidentité est connue dès l'enfance, il est possible de prendre des médicaments qui influent sur les hormones, donc peut-être que si Jacob prend de la testostérone ou des choses comme ça, son corps se développera autrement ?Par contre,pour revenir à Jacob,je me demande comment ça se passera à la puberté. Faudra-t-il qu'il se fasse opérer?
Sans compter qu'à force de lire de la littérature psy-truc je me rend compte que toutes ces professions ont un problème avec l'homosexualité... Même une revue populaire comme Psychologie magasine lance des trucs abhérant sur le sujet.Ce sera son choix, certaines personnes trans désirent se faire opérer, d'autres non. Certaines veulent mais ne réussissent pas à obtenir une validation médicale (en gros il faut que plusieurs docteurs soient d'accord, notamment un•e psychiatre et ça peut être TRÈS compliqué). Il me semble cela dit que quand la transidentité est connue dès l'enfance, il est possible de prendre des médicaments qui influent sur les hormones, donc peut-être que si Jacob prend de la testostérone ou des choses comme ça, son corps se développera autrement ?
Oui pardon c'était l'idée !@Mircea Austen : je ne vois pas le rapport, c'est pas parce que Jacob est trans qu'il est homosexuel... peut-être que tu voulais dire « Déjà que les psy ont du mal avec l'homosexualité, bonjour la galère pour la transidentité » ?
C'est possible,je ne sais pas du tout mais l'article laissait ce point de côté,ce qui peut se comprendre vu que Jacob n'a que 5 ans. En tout cas,c'est réconfortant de voir qu'il a l'appui de sa famille. Je me rappelle avoir vu un poste sur tumblr où une mère disait qu'elle avait emmené son gamin de 4 ou 5 ans à l'école avec du vernis à ongles pour lui apprendre. Lui apprendre quoi? Qu'il n'a pas le droit de mettre du vernis à ongles pare que c'est un garçon? Où l'humiliation? Si ça venait de l'extérieur,on parlerait de harcèlement,de cruauté morale mais parce que ça vient de la mère,c'est normal???Ce sera son choix, certaines personnes trans désirent se faire opérer, d'autres non. Certaines veulent mais ne réussissent pas à obtenir une validation médicale (en gros il faut que plusieurs docteurs soient d'accord, notamment un•e psychiatre et ça peut être TRÈS compliqué). Il me semble cela dit que quand la transidentité est connue dès l'enfance, il est possible de prendre des médicaments qui influent sur les hormones, donc peut-être que si Jacob prend de la testostérone ou des choses comme ça, son corps se développera autrement ?
Je ne crois pas que c'est le cas de ce petit garçon. Je crois qu'il a dit à ses parents dès l'âge de 2 ans qu'il voulait être un garçon. A l'âge de 2 ans,non seulement on ne sait pas quels sont les comportements attendus chez les filles ou les garçons mais surtout que si on le savait,on s'en ficherait autant que de notre premier biberon. Je pense qu'il y a une grosse différence entre ne pas accepter les rôles genrés de la société et vouloir être de l'autre sexe. Quand j'étais gamine,j'étais garçon manqué,je prétendais même être un garçon et m'appeler Thomas pour jouer avec des garçons mais je n'ai jamais pensé en être un. J'étais juste pas la petite fille typique aux goûts attendus chez une fille.Honnêtement, j'ai un peu de mal avec ce concept de "transgenre". Je ne trouve pas ça judicieux -pour reprendre le cas sus-nommé- d'affirmer que "Jacob/Mia est né dans un corps de fille avec un esprit de garçon", parce que dire ça c'est accepter qu'il n'y a qu'une seule façon d'être fille ou d'être garçon, c'est accepté les rôles genrés que nous impose la société. On peut être une fille est ne pas porter du rose, ne pas être minutieuse, ne pas être sage et avoir les cheveux long. Honnêtement, si mon enfant semblait plus porté sur les attributs généralement associés à l'autre sexe, je n'en aurai que faire. Si il vient me dire que parce qu'il aime ces choses il est forcément du sexe opposé je lui expliquerai qu'il ne faut pas se cantonner au rôle traditionnel, et qu'on a le droit de se comporter comme on le souhaite peu importe le sexe biologique.
Mais peut être par ce qu'il ne conçoit pas pouvoir être "lui même" sans être un garçon? Enfin je veux dire, il est beaucoup trop jeune pour avoir une idée de ce que implique le "sexe" en lui même, alors c'est juste une histoire d'avoir envie de faire des "trucs de garçons", alors il veut en être un. Comment est ce que tu aurais réagit si tu avais pensé que être un garçon manqué ce n'était pas possible sauf si tu étais un garçon? Ou si on t'avais vraiment dit "oui tu peux être un garçon"?Je ne crois pas que c'est le cas de ce petit garçon. Je crois qu'il a dit à ses parents dès l'âge de 2 ans qu'il voulait être un garçon. A l'âge de 2 ans,non seulement on ne sait pas quels sont les comportements attendus chez les filles ou les garçons mais surtout que si on le savait,on s'en ficherait autant que de notre premier biberon. Je pense qu'il y a une grosse différence entre ne pas accepter les rôles genrés de la société et vouloir être de l'autre sexe. Quand j'étais gamine,j'étais garçon manqué,je prétendais même être un garçon et m'appeler Thomas pour jouer avec des garçons mais je n'ai jamais pensé en être un. J'étais juste pas la petite fille typique aux goûts attendus chez une fille.