Coucou,
j'étudie cette année le génocide arménien en cours de séminaire (je suis a l'univ en histoire en Belgique)
Hier certain-e-s camarades de classe se sont rendu a un colloque pour la commémoration : il y avait un ambassadeur de l'état turc et une avocate qui ont commencé en plein colloque sur le génocide qu'il n'avait jamais eu lieu. Je trouve ça vraiment hyper trash pour un jour de commémoration (ainsi que les autres jours mais là c'est encore plus fort en symbole).
Pour mon travail, car nous devons fournir un travail sur ce cours, j'ai choisi d'étudier l'affaire Ahmed Riza qui avait un journal le Mechveret en Europe (dans les années 1895-1898 pour la version turque et jusque 1908 pour la version française) qui critiquait notamment les massacres du sultan Abdulhamid II. La version turque a été interdite en France et ensuite en Belgique ! Justement pour "insulte à souverain étranger". J'étudie plus précisément son interdiction en Belgique par un gouvernement catholique ! Alors que les massacres visaient les chrétiens d'orient et la réaction de l'opinion catholique francophone (à travers les journaux). C'est plutôt intéressant

Il faut savoir qu'Abdulhamid avait une bonne "équipe de comm" en Europe et qu'il tenait beaucoup a son image auprès des "puissances" européennes il y avait même un journal "représentant l'autorité turque" = "L'Orient" (on trouve les numéro sur gallica site de la BNF).
BTW : ce que je trouve assez fou dans la communauté "historienne" c'est le mal a parfois à reconnaitre d'autres génocide : surtout ceux perpétré par les européens !! Par exemple le génocide des hereros et namas, qui est toujours en "discussion". J'avoue que je ne comprends pas pourquoi...
PS : je tiens aussi a préciser que le génocide arménien a aussi vu le génocide d'autres chrétiens d'orient, par exemple les araméens (j'ai une coloc d'origine araméenne et avec toutes sa famille ils participent aux commémorations mais on ne parle presque jamais d'eux).