Le génocide arménien, 100 ans après — Je veux comprendre

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Merci beaucoup pour cet article qui éclaircit pas mal de choses. :fleur:

Le génocide arménien est très peu évoqué dans nos cours d'histoire et quand il l'est, ça reste très flou et on ne comprend pas grand chose... Seuls les Français d'origine arménienne ou notre curiosité peut nous en faire apprendre plus sur le sujet... Et je suis extrêmement choquée d'apprendre qu'il y a seulement 23 pays qui le reconnaissent :oo: La négation de ce génocide par la Turquie a visiblement porté ses fruits :facepalm:
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Merci pour l'article! :)
C'est vrai que l'on n'en parle pas assez souvent (a mon gout), ca reste toujours un sujet flou.
Mais hier soir dans le centre de Toulouse il y avait une marche pour la commémoration du centenaire du génocide arménien et ils distribuaient des papiers aux passants leur expliquant le conflit et l'evenement. Honnetement j'ai trouvé ca bien parce que ca nous a éclairé mes potes et moi. Et dans l'article tu dis la meme chose que sur le papier donc merci de nous eclairer :happy: (et je suis contente de voir que d'une source a une autre rien n'est déformé)
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Coucou,
j'étudie cette année le génocide arménien en cours de séminaire (je suis a l'univ en histoire en Belgique)
Hier certain-e-s camarades de classe se sont rendu a un colloque pour la commémoration : il y avait un ambassadeur de l'état turc et une avocate qui ont commencé en plein colloque sur le génocide qu'il n'avait jamais eu lieu. Je trouve ça vraiment hyper trash pour un jour de commémoration (ainsi que les autres jours mais là c'est encore plus fort en symbole).

Pour mon travail, car nous devons fournir un travail sur ce cours, j'ai choisi d'étudier l'affaire Ahmed Riza qui avait un journal le Mechveret en Europe (dans les années 1895-1898 pour la version turque et jusque 1908 pour la version française) qui critiquait notamment les massacres du sultan Abdulhamid II. La version turque a été interdite en France et ensuite en Belgique ! Justement pour "insulte à souverain étranger". J'étudie plus précisément son interdiction en Belgique par un gouvernement catholique ! Alors que les massacres visaient les chrétiens d'orient et la réaction de l'opinion catholique francophone (à travers les journaux). C'est plutôt intéressant :) Il faut savoir qu'Abdulhamid avait une bonne "équipe de comm" en Europe et qu'il tenait beaucoup a son image auprès des "puissances" européennes il y avait même un journal "représentant l'autorité turque" = "L'Orient" (on trouve les numéro sur gallica site de la BNF).

BTW : ce que je trouve assez fou dans la communauté "historienne" c'est le mal a parfois à reconnaitre d'autres génocide : surtout ceux perpétré par les européens !! Par exemple le génocide des hereros et namas, qui est toujours en "discussion". J'avoue que je ne comprends pas pourquoi...

PS : je tiens aussi a préciser que le génocide arménien a aussi vu le génocide d'autres chrétiens d'orient, par exemple les araméens (j'ai une coloc d'origine araméenne et avec toutes sa famille ils participent aux commémorations mais on ne parle presque jamais d'eux).
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
L'article est super et explique très bien le pourquoi du comment ! Je suis aussi super choquée qu'on en parle pas dans les cours d'histoire (cette période est consacrée uniquement à la 1ère guerre mondiale en général..) , c'est vrai que ça peut sembler "compliqué" ,mais ton article prouve bien qu'on peut en connaître l'existence et en saisir les grandes lignes rapidement avec un seul texte quoi :facepalm: (perso, étant plus jeune j'en avais entendu parler par une amie arménienne, et comme elle m'avait dit que ça c'était passé vers 1916 j'en avais déduit que c'était à cause de la première guerre mondiale :lunette:)
 
  • Big up !
Réactions : Alycm et Anera
8 Mars 2015
11
72
24
L'article est super et explique très bien le pourquoi du comment ! Je suis aussi super choquée qu'on en parle pas dans les cours d'histoire (cette période est consacrée uniquement à la 1ère guerre mondiale en général..) , c'est vrai que ça peut sembler "compliqué" ,mais ton article prouve bien qu'on peut en connaître l'existence et en saisir les grandes lignes rapidement avec un seul texte quoi :facepalm: (perso, étant plus jeune j'en avais entendu parler par une amie arménienne, et comme elle m'avait dit que ça c'était passé vers 1916 j'en avais déduit que c'était à cause de la première guerre mondiale :lunette:)

Si, si on en parle en 3ème, les élèves doivent même à la fin du cours être capable de raconter dans les grandes lignes le génocide.
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@lyouka je n'en ai absolument jamais entendu parler durant ma scolarité :oo: mais tant mieux ! ( et les cours d'histoire étaient en plus les rares où je en dormais pas :yawn:)
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Super idée que vous ayez fait cet article. Je suis prof d'histoire en lycée et, croyez-moi, moins e 30% des élèves de Seconde savent que le génocide des Arméniens a eu lieu.Attention cependant, Istanbul s'appelait déjà Istanbul (et pas Constantinople comme vous l'avez dit) en 1915. La ville a changé de nom lorsqu'elle est passée des mains byzantines aux Ottomans, lors de la chute de l'empire byzantin, en 1453 !
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
J'avoue (honteusement) que je ne savais rien du génocide arménien avant cette commémoration. C'est terrible, mais ça montre bien que malgré la loi de 2001 c'est un fait historique qui n'est pas abordé dans l'enseignement, ou si peu (pour que je ne m'en souvienne absolument pas c'est que ça n'a pas dû occuper plus de quelques secondes d'un cours).
Et c'est terrible cette mauvaise foi de la part de Hakki Akil...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes