Pas de séries françaises citées... en même temps, quels personnages offrent la série française de manière générale? Pourtant orientée vers des métiers audiovisuels, je ne regarde pas du tout la télévision française, et en particulier la série... Je ne sais pas si ma vision est faussée, mais quand on me dit série française, je pense à des choses comme "Joséphine ange gardien", "Père et maire", "Plus belle la vie" et une bonne ribambelle de séries policières, surement inspirée par la vague policière qu'il y a eu aux États-Unis. Déjà, le côté clichés de vieille France me rebute au plus haut point (impossible identification), et l'absence de créativité est assez effrayante. Je ne suis pas du tout dans le French basching, je soutiens assez largement le cinéma français qui a mon sens contient sa juste dose entre perles créatives et diverses œuvres commerciales (avec ceci dit des gros-énormes-progrès à faire en terme de représentation des diversités)... Mais la série, vu qu'elle intimement liée à la diffusion télévisée, souffre du mal de la télévision actuelle: la frilosité des chaines... Ne doit être diffusé que ce qui contient les clés d'un certain succès... Du coup la télé actuelle j'ai l'impression que ce sont des doublons de doublons de doublons (de ce qui a pu marcher dans d'autres pays?) tous types de programmes confondus.
C'est un peu se tirer une balle dans le pied à mon sens et je comprends pas du tout ces réticences quand on voit le succès qui accompagne des programmes originaux comme ceux des anglais, voire plus au nord de l'Europe?
Alors oui, ça commence à changer avec des séries comme Bref, les Revenants ou autres créations Canal+ (rien de surprenant chez Canal+ qui sont assez investisseurs dans la création française), ou encore Scène de ménages (dont le succès a engendré des malheureux ersatz...), mais tant que les chaines en clair resteront dans cette attitude de frilosité, de n'investir que dans des recettes qui fonctionnent, je suis assez pessimiste dans la capacité des séries à évoluer, tant dans leur diversité créative que dans la diversité des représentations (femmes mais aussi minorités ethniques et handicap)...