Pareil que les autres plus haut : un gros big-up pour Leïa, malgré le manque de personnages féminin général dans le reste de la première trilogie. C'est dommage qu'on en ai pas plus : des femmes pilotes, des femmes troopers... Bon coté Jedi dans la première vu qu'ils ne se bousculent pas... Quoi que le mentor aurait pu en être une (Obi Wan ou Yoda) ? Ou le personnage principal mais vu l'objectif "film de garçon" du réalisateur et les mentalités de l'époque, c'était difficile.
J'adhère aussi totalement au fait que la 1ere trilogie ne soit qu'un conte chevaleresque transposé dans un univers fantastique futuriste. Mais on y retrouve tout. Je pense aussi que c'est ce qui fait de SW un monument culte transgénérationel du cinéma, en utilisant ces archétypes très universels qui parlent à beaucoup.
Et malheureusement, ces archétypes classiques sont peux dotés en personnages féminins. Et surtout, le personnage féminin est en général celui de la demoiselle en détresse, qui subit les événements. Et Lucas pour le coup, à réussi à ne pas tomber à pied joint dans ce travers et à construire un personnage éminemment positif.
Bon la 2e trilogie, c'est raté. Tant au niveau de la diversité, qu'au niveau du message. Alors qu'on suppose 20 ans d’évolution dans l'écriture, on ne les ressent pas à l'arrivée. C'est même pire que l'original. Cette saga est brouillonne et bidouille trop son écriture en piétinant allègrement les 3 films originaux et l'univers étendu qui s'est créé autour. A la limite qu'on ne respecte pas l'univers étendu ok, mais pas les 3 films originaux !
Un autre personnage de l'univers étendu est très intéressant. Elle a été développée très tôt : Mara Jade.
J'ai un peu peur de ce que nous réservera la nouvelle trilogie (mais ça peut pas être pire que la 2nde) par contre niveau diversité on à l'air d'y être mieux loti : le premier personnage à apparaître à l'écran dans le premier trailer est un homme noir (un trooper) et dans le deuxième trailer il a l'air à nouveau très présent. Je trouve ça éminemment fort que ce personnage soit le tout premier à être apparut officiellement à l'écran. ^^