Les femmes dans Star Wars, à la recherche de la Force

Trés intéressant cet article, même si je ne suis pas d'accord avec tout. C'est assez marrant de lire ce genre de choses, car, à l'âge où j"ai vu les films pour la premiére fois, je ne m'identifiais JAMAIS aux personnages de filles, badass ou non. (ex F.Q.N.A.P.L.F, bonjour !).

Je ne connaît pas tout l'univers étendu (encore moins celui qui est relié à la prélogie, je n'ai creusé que sur les persos qui me plaisaient), mais je te trouve trop gentille pour Padmé et capillotractée pour Leia. Je m'explique en spolier, impossible d'illustrer autrement qu'en donnant des infos sur les film. Désolé pour le pavé^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aprés, comme le dit l'article, Lucas a basé son scénario sur des grands archétypes de légendes ou de contes de fées, le chevalier, la princesse, le sage et compagnie, pour viser un public assez jeune. Tous les personnages sont bi-dimensionels, prévisibles. facilement "étiquetables", même les mecs.

En revanche, je suis d'accord pour Shmi, les sabre lasers et le manque de persos féminins dans la première trilogie. Et je ne connaissais pas du tout cette affaire de merchandising ...
 
Dernière édition :
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Trés intéressant cet article, même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Tu m'ôtes les mots de la bouche.
Je viens récemment de revoir les épisodes 4 à 6, et je plussoie totalement pour Leia : elle n'a rien de la demoiselle en détresse, elle se dém... très bien sans aide (et à part Han Solo, tout le monde la respecte sans le moindre machisme). Par contre, je suis d'accord que les films manquent de filles, même parmi les figurants :/

PS : La situation est un peu pareille pour Lando Calrissian : c'est le seul black à avoir un rôle véritable... mais il reçoit un traitement qui n'a rien à envier à un blanc, et il fait même du gringue à la princesse...

PPS : Il me semble que si les films ne passent pas le test de Bechdel, c'est parce qu'il n'y a pas assez de femmes pour qu'elles discutent entre elles (et il y a plein de films machos qui le passent, et inversement, des films qui ne le sont pas mais qui ne le passent pas). Bref, c'est un point notable mais pas une référence ;)
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je n'avais jamais vraiment vu ça comme ça. C'est vrai que y'a pas beaucoup de filles dans les films. Mais après je suis aussi d'accord avec les commentaires précédents, Leïa est loin d'être une fille qui se fait sauver à tout va. D'ailleurs quand elle se fait capturer par Jabba, c'est parce qu'elle allait sauver Han Solo !
Padmée devient pleurnicharde et peureuse dans le 3 etc. mais euh... elle est avec Anakin (un homme donc) qui fait n'importe quoi. Les deux sont aussi désespérants l'un que l'autre ! En terme de représentation ils sont quitte non ? :P

Perso je suis une habituée des jeux vidéos Star Wars (en particulier le MMORPG Old Republic, qui se passent trèès longtemps avant les films) et là pour le coup on est pas en reste pour les filles badass.
Déjà on peut incarner une fille au même titre qu'un homme vu que c'est un RPG. Et puis dans les protagonistes il y a beaucoup de femmes ! Le chef du conseil jedi est une femme <3 ! Après c'est certainement pas 50/50 mais ya déjà de quoi faire !
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Je suis du même avis que ce qui a été dit au dessus ^^
Je rajouterais que, pour ma part, un film n'a pas besoin d'un ou des persos féminins forts pour que je l’apprécie. C'est l'univers de Star Wars qui est comme ça et que j'aime ! :d
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai du mal avec Leia. Je la trouve badass et c'est bien mais autre chose me choque.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:crying:
 
  • Big up !
Réactions : Marcel'ine
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Pareil que les autres plus haut : un gros big-up pour Leïa, malgré le manque de personnages féminin général dans le reste de la première trilogie. C'est dommage qu'on en ai pas plus : des femmes pilotes, des femmes troopers... Bon coté Jedi dans la première vu qu'ils ne se bousculent pas... Quoi que le mentor aurait pu en être une (Obi Wan ou Yoda) ? Ou le personnage principal mais vu l'objectif "film de garçon" du réalisateur et les mentalités de l'époque, c'était difficile.

J'adhère aussi totalement au fait que la 1ere trilogie ne soit qu'un conte chevaleresque transposé dans un univers fantastique futuriste. Mais on y retrouve tout. Je pense aussi que c'est ce qui fait de SW un monument culte transgénérationel du cinéma, en utilisant ces archétypes très universels qui parlent à beaucoup.
Et malheureusement, ces archétypes classiques sont peux dotés en personnages féminins. Et surtout, le personnage féminin est en général celui de la demoiselle en détresse, qui subit les événements. Et Lucas pour le coup, à réussi à ne pas tomber à pied joint dans ce travers et à construire un personnage éminemment positif.

Bon la 2e trilogie, c'est raté. Tant au niveau de la diversité, qu'au niveau du message. Alors qu'on suppose 20 ans d’évolution dans l'écriture, on ne les ressent pas à l'arrivée. C'est même pire que l'original. Cette saga est brouillonne et bidouille trop son écriture en piétinant allègrement les 3 films originaux et l'univers étendu qui s'est créé autour. A la limite qu'on ne respecte pas l'univers étendu ok, mais pas les 3 films originaux !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un autre personnage de l'univers étendu est très intéressant. Elle a été développée très tôt : Mara Jade.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J'ai un peu peur de ce que nous réservera la nouvelle trilogie (mais ça peut pas être pire que la 2nde) par contre niveau diversité on à l'air d'y être mieux loti : le premier personnage à apparaître à l'écran dans le premier trailer est un homme noir (un trooper) et dans le deuxième trailer il a l'air à nouveau très présent. Je trouve ça éminemment fort que ce personnage soit le tout premier à être apparut officiellement à l'écran. ^^
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Pour ce qui est de l'univers étendu, je sais pas si on peut s'appuyer dessus car l'appartenance des jeux comme KOTOR au canon de l'histoire de Star Wars officiel vient d'être annulée (source). Cependant, il faut noter que dans les jeux KOTOR (1 et 2, j'ai pas encore joué à SWTOR) on peut aussi bien incarner un homme qu'une femme. Ainsi, Revan, héros du 1, même si selon le canon de KOTOR est un homme, peut être une femme, et une femme super badass qui plus est, incroyable leadeuse et puissante. Dans KOTOR 2, le canon disait que l'exilée était une femme (Meetra Surik). J'pense qu'on peut dire qu'elle envoie du pâté à partir du moment où elle est la seule à pouvoir guérir "la blessure dans la force", après la rupture de son lien avec la force imposé par le conseil des Jedi et qui y est revenue tranquillou pépère alors que c'est censé être irréversible, tout ça tout ça. Après y'a Kreïa, ou Darth Traya pour les intimes, une vieille qui pèse dans le côté obscur, et Bastila Shan, même si elle est super cucul et que le traitement du personnage est un poil niais dans le fond (elle bascule dans le côté obscur, mais c'est son amûûûûr pour le Revan mâle qui va la ramener du côté lumineux. Dieu c'que c'est cucul), et Atris qui tombe sans le savoir dans le côté obscur (et qui aime l'exilée, qui est canoniquement une femme <3 trop de coolitude dans ce jeu).
Mais c'est vrai que dans les films, les femmes ne m'ont pas fait rêvée.. Aayla Secuura à la limite mais on la voit pas bien longtemps, sauf pour montrer son bidou bleu dans l'arène et quand elle se fait lamentablement tirer dans le dos durant l'ordre 66... Espérons que ça change!
 
7 Avril 2015
88
255
414
28
Paris

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes