« Moins tu sais que tu es belle, plus tu l'es », une double injonction bien stupide

20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Sophie je t'aime. :jv:
Le jour où le monde et la société voudront bien arrêter de nous les briser à propos de notre physique, je pense que beaucoup de femmes se sentiront mieux! Les gens ne comprennent donc pas que c'est à cause de toutes ces injonctions que tant de jeunes filles (et femmes!) se sentent mal dans leur peau?
Franchement parfois ça donne envie de s' arracher les cheveux... D'un côté les magazines, les vidéos youtube, nous donnent pleins de conseils pour être plus belles, plus minces, mieux maquillées... Et de l'autre tous ces gens (et il y a autant d'hommes que de femmes!) qui se permettent de juger les filles "trop" maquillées...
De toute façon, cette idée largement répandue, que "tu ne sais pas que tu es jolie, c'est ça qui te rend craquante"; c'est faux! De mon expérience (qui n'est peut être pas immense, mais ça suffit), on n'est jamais aussi belle que lorsqu'on se sent belle. Avec ou sans maquillage, avec ou sans rondeurs, ce qui compte c'est qu'on se sente bien dans notre peau, et c'est largement plus facile quand on ne reçoit pas 1000 conseils venus de partout pour être "plus belle".
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Je sais pas, j'ai l'impression d'avoir entendu les deux cas.
Je ne compte pas le nombre de fois où on m'a dit "l'important c'est pas d'être belle, c'est d'avoir de l'assurance et les gens te trouveront belle". C'est pas plus positif comme message dans le sens où c'est déjà extrêmement difficile de ne pas avoir confiance en soi, alors si en plus on a un gland qui vient nous dire que "plus tu te sens moche et plus tu l'es" (en gros hein) c'est pas mieux.

Enfin sinon je suis tout à fait d'accord avec le discours déculpabilisant de cet article ! Avoir confiance en soi est toujours une bonne chose (bien qu'elle soit compliquée à acquérir) et surtout humm... Faut juste que des mecs lambda arrêtent de nous dire quoi faire pour être belle, parce qu'au fond leur jugement esthétique ils peuvent se le carrer là où je pense quoi.
 
27 Avril 2015
180
485
234
Nantes
azilizblanchet.fr
Aaah l'article qui fait du bien ! Je me rappelle très bien au lycée j'avais décidé que je me trouvais belle depuis qu'un garçon me l'avais fait remarquer (-__-'). Et du coup je disais souvent que j'étais belle etc, et je me sentais super bien dans mes baskets (enfin, chaussures à talons) ! Eh bah ma meilleure amie est venue me voir et m'a dit qu'elle trouvait ça nulle que je dise ça, j'avais l'impression que ça embêtait tout le monde ma confiance en moi. Alors j'ai arrêté de le dire, et je me suis de nouveau sentie mal dans ma peau. Je trouve ça nul.
Alors maintenant dès que je vois une fille mignonne je lui dit qu'elle est belle, je fais des compliments sur les nouvelles fringues des gens, les nouvelles coiffures, etc. Et des fois le matin je me regarde dans le miroir en me disant que je suis une bombasse 8) et je passe une super journée.
Pour moi ça me tiens à coeur, alors j'ai envie de vous dire que vous êtes toutes belles :jv:.
Si j'ai des enfant je leur dirait qu'ils sont beaux, et j'aurais aimé que ma mère me le dise. Aimez vous <3<3<3<3<3

(Voilà voilà c'est fini le pavé, merci pour l'article :d )
 
13 Mai 2015
14
59
34
41
Ça me fait penser à un pote qui avait une petite fille(5 ans) très très jolie. Il s'agaçait quand on le lui disait, parce qu' elle allait finir "par le croire et se prendre pour une princesse". J'avais trouvé ça choquant. Je répète souvent à mon fils qu'il est beau (en même temps c'est LE plus beau) et n'ai pas peur de le rendre prétentieux pour autant. Si je veux qu'il ait confiance en lui et qu'il se sente bien dans ses bask', il faut que je lui apprenne à s'aimer tel qu'il est, et à l'assumer.

Après concernant le féminisme...j'en ai un peu marre d'en bouffer à toutes les sauces. Que ce genre de classement soit inutile et parfaitement misogyne c'est un fait, alors pourquoi Taylor Swift qui assume son féminisme accepte de leur donner une interview??en faisant ça, elle leur donne une légitimité. Les ignorer, ne leur prêter aucun intérêt, ça ça aurait été du féminisme. Et le jour où elle acceptera de faire des couvertures sans faire retoucher ses imperfections, elle viendra nous reparler de son combat "le-principal-c'est-de-se-sentir-bien-on-se-fout-du-regard-des-autres." Pour moi le féminisme c'est tellement plus beau que ça.
Concernant les absurdités et paradoxes qui font notre société et les exigences (toujours plus grandissantes) qu'elle a envers les femmes, ça peut rendre marteau c'est évident. On a une pression de malade! mince mais pas trop, des formes mais pas partout, maquillage léger mais teint éclatant, pas de frisottis mais boucles rebondies... ras le bol. Moi je voudrais bien dire "fuck, je suis qui je suis et je me sens troooop bien". Mais j'y arrive jamais plus d'une semaine...
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Et le jour où elle acceptera de faire des couvertures sans faire retoucher ses imperfections, elle viendra nous reparler de son combat "le-principal-c'est-de-se-sentir-bien-on-se-fout-du-regard-des-autres." Pour moi le féminisme c'est tellement plus beau que ça.

Oui mais si on attend d'être parfaitement cohérente avant de parler de féminisme ou de s'engager dans quelque cause que ce soit... C'est pas possible ! C'est trop dur.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Aaah l'article qui fait du bien ! Je me rappelle très bien au lycée j'avais décidé que je me trouvais belle depuis qu'un garçon me l'avais fait remarquer (-__-'). Et du coup je disais souvent que j'étais belle etc, et je me sentais super bien dans mes baskets (enfin, chaussures à talons) ! Eh bah ma meilleure amie est venue me voir et m'a dit qu'elle trouvait ça nulle que je dise ça, j'avais l'impression que ça embêtait tout le monde ma confiance en moi. Alors j'ai arrêté de le dire, et je me suis de nouveau sentie mal dans ma peau. Je trouve ça nul.
Alors maintenant dès que je vois une fille mignonne je lui dit qu'elle est belle, je fais des compliments sur les nouvelles fringues des gens, les nouvelles coiffures, etc. Et des fois le matin je me regarde dans le miroir en me disant que je suis une bombasse 8) et je passe une super journée.
Pour moi ça me tiens à coeur, alors j'ai envie de vous dire que vous êtes toutes belles :jv:.
Si j'ai des enfant je leur dirait qu'ils sont beaux, et j'aurais aimé que ma mère me le dise. Aimez vous <3<3<3<3<3

(Voilà voilà c'est fini le pavé, merci pour l'article :d )

Bah après c'est peut être aussi une question de formulation, non ? Dans nos sociétés c'est vu comme extrêmement narcissique de s'auto-complimenter, mais c'est pas qu'une question de physique. Par exemple je suis très forte en cours et j'ai une capacité de compréhension supérieure à la moyenne et pourtant je me vois mal dire "je suis intelligente", ce serait étrange ... Le penser suffit, non ? Pourquoi vouloir le dire ?

Au niveau de l'article, mouais, je suis partagée ...
Dans ma vie j'ai bcp plus entendu de "la confiance en soi rend beau" (et constaté aussi, pour être honnête ! C'est fou ce que certaines personnes aux traits non harmonieux sont charismatiques juste par leur confiance en eux). Le "elle ne sait pas qu'elle est belle et ça fait son charme" en fait j'ai plus l'impression que c'est un argument marketing pour attirer un public féminin qui justement, n'a pas super confiance en lui, et ces paroles font un peu fantasmer ("je ne me trouve pas jolie mais peut être qu'il y'a un garçon magnifique qui va s'intéresser à moi parce que ..." insérez une raison ici). Désolée je caricature. Mais ça pour le coup on le retrouve partout : Twilight (la fille est une timide maladive au début et maladroite, mais comme par hasard le BG de la terre, intelligent drôle sexy et j'en passe en tombe raide dingue), 50 shades of grey, un grand nombre de fiction adolescente en général. Ce clip par exemple ...

C'est un peu la version moderne du prince charmant je trouve, qui sauve sa princesse un peu bêbête et lui fait découvrir le monde. Mais encore une fois, pour moi, c'est vraiment un outil marketing qui touche un public jeune mais une opinion peu répandue dans la population en général. (qui croit plus en la confiance en soi)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
:worthy:
J'adhère totalement à l'article même si j'aurai quand même fait une distinction entre "se sentir belle" et "se faire belle", on peut se sentir belle sans "rien faire" pour.
Je n'ai jamais compris ces injonctions qui voudraient qu'il faut qu'on nique nos complexes/qu'on s'assume et en même temps qu'on ne se trouve pas bien.
Quand on me demande comment je me trouve je réponds toujours que je me trouve très bien (sauf sur les photos :cretin: ) et que je n'ai pas de complexes. A chaque fois les gens qui posent la question vont me sortir que je suis prétencieuse ou narcissique ou "pas si belle".
Bah heu... pourquoi vous posez la question? Et ensuite si j'avais dit que j'étais complexé on m'aurait sortis tout le contraire "Rooh mais pourquoi tu dis ça, tu es très belle?" :lol:
Donc en gros il faut être belle "sans le savoir" mais ne pas être complexée non plus [HASHTAG]#fucklogic[/HASHTAG]
 
3 Septembre 2014
8
21
54
Sophie, je tiens à dire, tu es mon héroïne. Très bon article, et oui, s'auto-kiffer rend la vie plus belle!

PS: quand vient le moment de ''and that's what makes you beautiful" j'ai toujours envie de chanter (hurler) 'I love when you're insecure!' même si je suis 1D af ;)
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je suis d'accord avec l'ensemble de l'article, les injonctions, c'est ce qui nous empêche à toutes et à tous de vivre!

Mais je crois qu'il y a une mauvaise interprétation dans les exemples utilisés.

« Elle ne s’inquiète également pas de savoir si vous la trouvez attirante ou pas, ce qui, évidemment, la rend plus attirante. »

Si oui, elle correspond aux critères de la société, elle n'a pas moins le droit que les autres de s'assumer telle qu'elle est. S'énerver sur ce point, c'est rejeter la conclusion faite en fin d'article. Je n'ai pas lu ce magazine pour homme mais il semble que cette citation est en accord avec ce qui est dit ici. Peut-être y souligne-t'on le fait que, justement, elle offre bien plus que son physique?

Alors oui, on est nombreuses à galérer avec notre physique et le regard des autres, j'en fais moi-même partie, mais blâmer une chanteuse qui a cette 'chance' n'est pas la solution.

Pour ce qui est des chansons, ce sont des chansons. Elles expriment une opinion, un ressenti, à travers des vers et des métaphores. La beauté est tout ce qu'il y a de plus subjectif. Elle n'est en rien une vérité ni à prendre au pied de la lettre comme une théorie scientifique fumeuse. On sait toute qu'un homme qui nous trouve belle sans maquillage, c'est un homme amoureux... Quelle importance ont les autres garçons dans cette situation? Aucune, ce sont leurs chansons...

« On n'accepte que l'amour que l'on pense mériter » - La Monde de Charlie

L'amour le plus grand est celui qu'on a pour soi :jv:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes