@Sophie Riche
En fait pour moi il y a une nuance entre "se sentir belle" et "se sentir bien dans sa peau". Par exemple, moi je me sens super bien dans ma peau mais je ne me trouve pas belle. Mais je m'en fous en fait, être belle n'est pas un but en soi pour moi. Du coup, réussir à passer ce "cap" de se dire "bon, je suis pas un canon, mais eh, c'est pas grave en fait, parce que j'ai mille autres qualités et puis moi je m'aime bien, j'ai apprivoisé mon corps et ma tête, et même si je trouve que la majorité des filles sont plus jolies que moi, ben j'ai pas spécialement envie d'échanger ma tête, parce que finalement, la beauté c'est secondaire pour moi,
je m'en fous."
Ce que je veux dire, d'un point de vue plus "global", c'est que "nouléfilles", on est beaucoup trop souvent réduites à notre physique. Tout autour de nous fait qu'on "doit" être belle. C'est limite la qualité n°1 qui doit définir LaFâme, et c'est notamment ça qui me gène. C'est pas facile du tout de s'en détacher (je suis enceinte d'une fille, j'essaie très fort de ne pas me dire par exemple "ce sera la plus belle", parce que c'est un réflexe que j'ai, qu'on a tous je pense même vis à vis des garçons d'ailleurs : "il est beau/ elle est belle", mais finalement, ça fait quoi qu'il ou elle soit beau ou belle ? est-ce que ça lui donne plus de "valeur" ? est-ce que ça en fera une personne "mieux" que les autres ? Ben non, alors pourquoi autant se focaliser là-dessus ?).
En fait je trouve qu'on se focalise beaucoup trop sur la beauté alors que j'aimerais (moi et mon monde idéal
) qu'on se focalise davantage sur des qualités "réelles", genre l'altruisme, la gentillesse, la solidarité, l'empathie, l'humour... Dans ton article (que j'ai apprécié par ailleurs hein
), le fait d'être "bien dans sa peau" reste très fortement lié au fait de se sentir beau ou belle, même si c'est seulement à nos yeux à nous, et c'est un petit peu ça que je déplore. Parce que finalement, ça veut un peu dire qu'il "faut" se trouver beau/belle soi-même ("pour être bien dans sa peau"), mais il y a des gens qui se sentent objectivement moches, et eux aussi peuvent tout à fait se sentir bien dans leur peau malgré un physique (qu'ils jugent) disgracieux. Si je suis bien dans ma peau, c'est essentiellement parce que je me fais confiance, je ne suis pas "méfiante" vis à vis de moi-même, je me suis acceptée et j'estime être bienveillante envers moi-même. La beauté n'entre pas en ligne de compte là-dedans.
J'ai l'impression de me répéter et de pas être très claire.
On peut ne pas avoir de complexe mais se trouver pas beau/belle mais simplement ne pas y accorder d'importance, tu vois ?
Ne pas accorder d'importance à la beauté, c'est tout simple en fait ce que j'essaie de dire.
Ne pas se dire qu'être beau ou belle va influer sur notre perception de nous, parce qu'il y a beaucoup d'autres traits de caractère (la beauté n'en étant pas un, d'ailleurs) qui "méritent" davantage d'influer sur notre perception de nous-mêmes.
Ainsi, voilà.